Présentation des entretiens
De nouvelles musiques font leur apparition dans le sillon contestataire et revendicatif de mai 1968 : le free jazz, les musiques improvisées, les "musiques du monde" d’Amérique du sud ou d’Afrique, le rock psychédélique et progressif, le post-rock ou plus tard le punk rock ainsi que de nouveaux artistes de la chanson française aux textes plus engagés ou décalés. Les deux labels français alors hégémoniques, Barclay et Vogue, s'intéressent essentiellement au jazz traditionnel et à la chanson française à textes. Leurs essais de productions de ces nouvelles musiques (rock essentiellement) pâtissent de l'absence d'ingénieurs du son et de techniques d'enregistrement appropriées.
Cette période va donc voir émerger de nouveaux labels souhaitant défendre ces nouveaux courants musicaux. Leurs contributions, pour certains, ne s'arrêtent pas à la production de disques. Ils n'hésitent pas à accompagner ces nouveaux groupes et artistes sur scène, en trouvant de nouveaux lieu de représentation, en organisant des réseaux de diffusions de la musique (via les MJC) ou encore en se lançant dans l'aventure que constitue la création des premiers festivals de musique. Aussi, comme le souligne Éric Deshayes etDominique Grimaud, "dans ces années politiquement combattantes, faire de la musique, être musicien est un mode de vie qui devient en lui-même un moyen d’action". Ces nouveaux labels, pour la plupart militants et engagés, cherchent ainsi à se démarquer des pratiques habituelles de productions et de distributions et offrir de nouveaux modèles.
Ces entretiens, réalisés pour la plupart à la Bibliothèque nationale de France, proposent de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques. Mais ils sont aussi le reflet d’itinéraires singuliers, de personnalités fortes, souvent farouchement indépendantes.
Plusieurs éditeurs
Ce corpus est destiné à fournir un matériau pour une histoire de l’édition phonographique : les éditeurs enregistrés ont accordé la diffusion de l’entretien dans les emprises de la Bnf ainsi que sur la bibliothèque numérique de la bibliothèque, Gallica. Il a été également accordé l’utilisation d’une ou deux photographies pour servir de vignette(s) d’illustration du document sonore.
Chaque enregistrement a fait l'objet d'un chapitrage permettant une description précise des sujets abordés durant l'entretien. Le timecode de chaque séquence est retranscrit.
Entretiens réalisés par Chloé Cottour(BnF), Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF), Pierre Bonneau(BnF), Lionel Michaux(BnF) et enregistrés par Luc Verrier(BnF).
Accroissements
Ce fonds d'entretiens est un fonds ouvert ; il a commencé à se constituer en 2012 et s'enrichit de nouveaux entretiens enregistrés, au fur et à mesure de l'élaboration du corpus. Ces entretiens sonores sont disponibles en ligne sur notre bibliothèque numérique Gallica (dernière mise à jour : 4 juin 2020).
Conditions d’utilisation
Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite des ayants droit. Veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : audiovisuel@bnf.fr .
Autre instrument de recherche
Les notices bibliographiques de ces entretiens sont également consultables sur le Catalogue général.
Cotes
SNUM-638 ; SNUM-639 ; SNUM-640 ; SNUM-641 ; SNUM-642 ; SNUM-643 ; SNUM-644 ; SNUM-645 ; SNUM-646 ; SNUM-647 ; SNUM-648 ; SNUM-649 ; SNUM-785 ; SNUM-786 ; SNUM-787 ; SNUM-944 ; SNUM-945 ; SNUM-946 ; SNUM-947 ; SNUM-959 ; SNUM-960 ; SNUM-1002 ; SNUM-1003 ; SNUM-1042 ; SNUM-961 ; SNUM-1047 ; SNUM-1048 ; SNUM-1049 ; SNUM-1061 ; SNUM-1063 ; SNUM-1064 ; SNUM-1281 ; SNUM-1282 ; SNUM-1342 ; SNUM-1343
Bibliographie
Une bibliographie sélective sur le parcours et l'activité du producteur phonographique interviewé est proposée pour chaque entretien. Des ressources en ligne et/ou des ressources sonores complémentaires peuvent également les accompagner.
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