1924-1930 : Fonds des Archives de la Parole et du Musée de la Parole et du Geste, sous la direction d'Hubert Pernot

Cote : AP-3289 à AP-3431
Mission phonographique en Roumanie (1928) / Hubert Pernot, collecteur
Du 27 septembre au 28 octobre 1928
143 disques (78 t, aig.) ; 25 cm .- Fiches d'enregistrement .- 2 carnets à souche .- Photographies .- 1 catalogue (2 exemplaires)
roumain ; aroumain ; français

Présentation

Enquête de terrain en Roumanie.
En 1928, sur une invitation du professeur Nicolae Iorga et du gouvernement roumain, une mission du Musée de la parole et du geste, dirigée par Hubert Pernot , accompagné de deux ingénieurs de la maison Pathé, M. Arrazau, ingénieur et M. Pujeol, ingénieur électricien, part pour la Roumanie. Elle en rapportera plus de 500 chants populaires et textes dialectaux des différentes provinces moldo-valaques.

La mission part de Paris le 14 septembre 1928. Les appareils laissés à Belgrade par M. Arrazau lors d'une mission précédente, ont été acheminés sur Bucarest. Après un passage à Ploesti, Munde et Valeni (lieu de résidence de Nicolae Iorga), la mission arrive à Bucarest le 17 septembre. Les enregistrements se feront à l'Université de Bucarest , dans la salle et le bureau du professeur Nicolae Iorga.
Après quelques déconvenues et problèmes logistiques, les enregistrements commencent le 27 septembre (date d'arrivée des cires) et se poursuivent jusqu'au 25 octobre. De nombreux chanteurs et musiciens originaires de Moldavie, de Transylvanie et de Valachie, mais aussi de cultures tsiganes et aroumaines, viennent à l'Université pour y être enregistrés. Michel Vulpesco, baryton roumain, contribue également à ces enregistrements.
Il est établi avec M. Lapedatu, ministre des Beaux-Arts, que cinq exemplaires de chaque enregistrement seront donnés à la Roumanie. Ces exemplaires seront livrés à la Légation de Roumanie de Paris, qui les fera parvenir à leur pays. Hubert Pernot demande qu'un des cinq exemplaires soit donné à l'Université de Bucarest et que les matrices sur cuivre soient conservées par le Musée de la Parole et du Geste.
Un courrier de l'usine de Chatou à Hubert Pernot, daté du 11 avril 1929, signale que certains des originaux des enregistrements roumains (n° 1091, 1132, 1135, 1174 et 1179) sont arrivés brisés et que le tirage de ces disques sera impossible.

Documents en relation

Catalogue des disques roumains enregistrés en 1929 par l'Institut de Phonétique, Petite collection de l'Institut de Phonétique et du Musée de la Parole et du Geste, fascicule 10, Paris, H. Didier, éd., 1930, 30 p. (Tirage à part de la Revue de Phonétique, Tome VI, fascicule 3-4).
[Description à la face, avec numéro de l'enregistrement original et quelques notes de contenu.]

Conditions d'accès

Catalogue non communicable (sauf autorisation du Service des documents sonores du Département de l'Audiovisuel).

Autre instrument de recherche

Des enregistrements en roumain sont également consultables dans les fonds suivants :

  • Enregistrements à la Sorbonne (1911-1914) / Ferdinand Brunot. Folklore musical.
  • Enregistrements à la Sorbonne (1911-1914) / Ferdinand Brunot. Enregistrements parlés.
  • Enregistrements à la Sorbonne (1921-1924) / Jean Poirot.
  • Enregistrements à la Sorbonne, Musée de la parole et du Geste (1924-1930) / Hubert Pernot.
  • Don Hubert Pernot au Musée de la Parole et du Geste (1924-1930).

Notices bibliographiques des disques consultables sur le Catalogue général de la bibliothèque. Voir la notice d'ensemble.

Bibliographie

Catalogue des disques roumains enregistrés en 1929 par l'Institut de Phonétique, Petite collection de l'Institut de Phonétique et du Musée de la Parole et du Geste, fascicule 10, Paris, H. Didier, éd., 1930.

Mission en Roumanie : culegerea de folclor românesc a lui Hubert Pernot, 1928, [ediție îngrijită de] Constantin Eretescu ; cuvânt înainte de Nicolae Iorga ; postfaţă de Iordan Datcu, Bucureşti : Academia rômană, Fundaţia naţională pentru ştiinţă şi artă, 2009.

enregistrement sonore

disque audio

image fixe

photographie

texte

enquête phonographique

enregistrement de terrain

musique traditionnelle

collectage

texte manuscrit

texte dactylographié

Enquêtes de terrain  •  Roumanie

Tradition orale

Chansons traditionnelles roumaines

Musique traditionnelle -- Roumanie

Contes roumains

Poésie roumaine