Conditions d'accès
En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Ce manuscrit a appartenu à Pierre de Celano ("Messer Petre de Gelano" à la page de garde qui suit la fin du texte). Ce manuscrit est ensuite intégré à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples. Il est saisi par Charles VIII en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis transféré dans la Librairie royale de Blois. Ce manuscrit est mentionné dans l'inventaire du transfert de Blois à Fontainebleau en 1544 : "Ung autre, en papier, à la main, intitullé Marco Paullo Venitiano de novo orbe, couvert de cuir tanné" (Omont n° 1682) et dans le catalogue de la bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI
Présentation du contenu
La première garde en parchemin comporte un titre en latin :"Libro che trata de [misici] Marcho Polo per vulgar" suivi de l' "Omnia cum consilio et post factum non penitebit". La dernière garde verso : « messer petro de gelano »
La première garde papier comporte un titre du XVI
F 1 : titre du XV
F. 1-56v : "Incomincia lo [libro de messer Marco Polo] da Vinegia il quale libro tratta ... e prima tratta [come] messer Niollao ... singniori inperadori re e duci e ttutte altre gienti ...-... cierchasse tanto del mondo quanto fecie messere Marcho Polo figlio di messer N. nobile e gran cittadino della città di Vinegia. Explicit liber de Milione chonpilato per messer Marcho Polo di Vinegia. Deo gratias amen".
Bibliographie
Marsand (Antonio),
Mazzatinti (Giuseppe),
De Marinis (Tammaro),
Benedetto (Luigi Foscolo) (éd.) ,
Benedetto (Luigi Foscolo),
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 9977. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 18908.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 18908.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Blaise Dufal en février 2012.