Département des Manuscrits > Français > Nouvelles acquisitions françaises > Mss cotés en 2012. NAF 28654-28693

NAF 28679. Fonds Mohammed Dib

Cote : NAF 28679  Réserver
XX-XXIe siècles.
Documents en feuilles, répartis dans 31 volumes et 42 boîtes, en cours de reliure. Dimensions variées : feuillets découpés, cahiers d'écoliers 220mm x 170mm, feuilles format A4.
Documents en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.

Présentation du contenu

Le fonds Mohammed Dib se compose des brouillons de la plus grande partie de ses écrits, à l'exception des oeuvres du début de sa carrière (celles écrites en Algérie et juste après son arrivée en France en 1959). En effet, madame Colette Dib, épouse de l'écrivain et donatrice du fonds, n'a pu retrouver les brouillons de La Trilogie algérienne (La Grande maison, L'Incendie, Le Métier à tisser : 1952, 1954, 1957), du recueil de nouvelles Au Café (1955), du roman Un été africain (1959); il ne reste que très peu de brouillons concernant le recueil de poèmes Ombre gardienne (1961) et les romans Qui se souvient de la mer (1962) et Cours sur la rive sauvage (1964). Pour les autres oeuvres, en revanche, le fonds offre un grand nombre d'états différents, qui permettent une analyse génétique approfondie. La correspondance ne figure pas dans le fonds, même si des ébauches de lettres se retrouvent ponctuellement au verso de certains brouillons. Quelques textes sont apparemment restés inédits (des traductions et un projet de scénario par exemple). Le fonds de manuscrits est complété par un ensemble d'une trentaine d'imprimés ayant appartenu à l'écrivain, essentiellement des revues étrangères auxquelles il a collaboré, ou dans lesquelles il est question de lui.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Communication sur rendez-vous : manuscrits@bnf.fr

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Colette Dib, 2012 et 2018 (complément, pour le manuscrit de la nouvelle Les Papillons, notamment). D. 12-29 et D. 18-03.

Documents de substitution

Numérisation du fonds en cours, accessible à partir des postes informatiques des salles de recherche de la BnF (rez-de-jardin et salles spécialisées). Le complément de don D. 18-03, comprenant, notamment, le dossier de la nouvelle "Les Papillons", n'a pas été numérisé.

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours de traitement.

Documents en relation

Le département des Arts du spectacle conserve dans ses collections les archives du Théâtre ouvert (cote : COL 256) : divers documents relatifs à la mise en scène de la pièce Mille hourras pour une gueuse par Rafaël Rodriguez au festival d'Avigon en 1977 y figurent (photographies, coupures de presse, bilans, correspondance, programmes, documentation, textes de présentation etc.). Les archives du Théâtre ouvert sont en cours de classement : toute demande de consultation ou de renseignement sur le fonds peut être adressée par courriel à l'adresse arts-spectacle@bnf.fr