Fonds Carlson, Carolyn (danse)

Cote : COL-202 
Fonds Carolyn Carlson (1943-....)
1965-2016
14 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Carlson, Carolyn (1943-....)
Le fonds contient des documents majoritairement en français et en anglais

Biographie ou histoire

Carolyn Carlson est chorégraphe, danseuse, pédagogue, poète et calligraphe. Elle a signé – et pour la plupart interprété - une centaine de pièces chorégraphiques dont les célèbres Blue Lady et Signes.

Née en Californie en 1943, de parents d’origine finlandaise, elle se forme auprès d’Alwin Nikolaïs (chorégraphe et pédagogue de la lignée allemande) et devient soliste au sein de sa compagnie, le Nikolaïs Dance Theater à New York dès 1965. En 1968, elle reçoit le Prix de la Meilleure Danseuse du Festival International de Danse de Paris.
Elle s’installe en France en 1971, et danse dans la Compagnie d’Anne Béranger. En 1974, Rolf Liebermann, directeur de l’Opéra de Paris, la nomme « Etoile-Chorégraphe » à l'Opéra de Paris et crée pour elle le Groupe de Recherches Théâtrales (GRTOP). Dans ce cadre Carolyn Carlson anime des ateliers d’improvisation à la Rotonde des abonnés de l’Opéra de Paris, au cours desquels elle propose aux danseurs d’explorer les constituants fondamentaux du mouvement (l’espace, le temps, le rythme, la dynamique…), mais aussi leur propre expression individuelle, avec pour priorité l’écoute.
En 1980 elle part pour Venise, où elle fonde avec René Aubry le Teatrodanza à la Fenice.
De 1985 à 1991, elle est accueillie au Théâtre de la Ville à Paris.
Dans les années 1990, elle réside en Finlande, au Finnish National Ballet et au Helsinki City Theater Dance Company, dirige le Ballet Cullberg à Stockholm, puis la section danse de la Biennale de Venise (de 1999 à 2002).
De 2004 à 2013, elle dirige le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.
En 2014-2016, elle est en résidence au Théâtre national de Chaillot, en tant qu'artiste associée.

Aujourd’hui, elle poursuit la direction de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, installé à la Cartoucherie à Vincennes, centre international de masterclasses, de résidences et de création, qu’elle a fondé en 1999.

Informations sur les modalités d’entrée

Donné au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France par Carolyn Carlson en 2011 et 2012. Numéros d'entrée : DON-ASP-2011- 09, DON-ASP-2011- 23 ,DON-ASP-2011-34, DON-ASP-2012-20, DON-ASP-2012-27, DON-ASP-2013-07, DON-ASP-2013-27, DON-ASP-2016-25, DON-ASP-2017-08. En parallèle, quelques documents ont été mis en dépôt (cette mention est précisée dans leur description).

Accroissements

Le fonds Carolyn Carlson est un fonds ouvert.

Présentation du contenu

Le fonds constitue une source majeure pour l'étude de l'oeuvre de Carolyn Carlson. Il concerne essentiellement ses créations chorégraphiques mais également ses activités de pédagogue, poète et calligraphe. Il comporte des carnets de notes et feuillets préparatoires, illustrés de poèmes et croquis, de la documentation source d’inspiration de ses pièces (poèmes, textes, iconographie,…), des programmes et dossiers de presse, des affiches de spectacle, des photographies et archives audiovisuelles, des carnets de voyages, de la correspondance, des objets, des costumes de scène, ainsi que des livres extraits de sa bibliothèque.

Documents séparés

Les ouvrages de sa bibliothèque ont été intégrés dans la collection d'imprimés du département des Arts du spectacle sous les cotes W et Y. Une requête par mots dans le catalogue général de la BnF avec les mots "fonds Carolyn Carlson", permet d'en obtenir la liste.

Informations sur le traitement

Le don de 2017 est en cours d'inventaire.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Bibliographie

  • Carolyn Carlson : Paris, Venise, Paris / Photographies de Claude Lê-Anh ; textes et calligraphies de Carolyn Carlson. Arles : Actes Sud, impr. 2010
  • Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel / Thierry Delcourt. Arles : Actes Sud, septembre 2015
  • Atelier de Paris - Carolyn Carlson
  • Carolyn Carlson Company