Cote : Grec 2777
Ancienne cote : 5065 (Colbert)
Ancienne cote : 3303.2 (Regius)
Proclus, Préface à Hésiode (Les Travaux et les Jours) .
Milieu du XVe siècle
Ce document est rédigé en grec .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
210×145 mm
[I-III]+1-10+[I-III]
ECRITURE :
Le copiste est anonyme et note en marge quelques variantes. Son écriture est d’un petit module, régulière et relativement élégante.
Les ff. 5r-10r sont blancs.
Surface écrite : 150×85 mm. Marge externe : 37 mm. Marge interne : 25 mm. Marge supérieure : 17 mm. Marge inférieure : 43 mm. 26 lignes par page environ.
DECORATION :
Les titres, initiales et commentaires marginaux sont rubriqués par le copiste.
MATIERE :
Le filigrane du papier, plié in-quarto, représente une échelle à quatre échelons tracée avec un double contour. Ce filigrane exclusivement italien est proche du numéro 5905 dans Briquet, attesté en 1450 à Sienne. L’écart moyen des fils de chaîne est de 30 mm. Le papier du corps du manuscrit semble avoir subi une légère pliure horizontalement, avant reliure donc, vers le milieu de la page.
Le premier bifeuillet de garde (folio de garde antérieure I et folio de garde postérieure III) est fait dans un papier moderne qui porte en filigrane les lettres MBM. Le deuxième bifeuillet (folios de garde II) porte en filigrane une couronne surmontée d’une étoile à six branches. Le filigrane est voisin du numéro 51588 dans le catalogue en ligne de Piccard, filigrane attesté à Ravenne en 1503. L’écart moyen des fils de chaîne est également de 30 mm. Enfin le dernier bifeuillet (folio de garde antérieure III et folio de garde postérieure I) porte le même filigrane que le corps du manuscrit.
FOLIOTATION :
Sont foliotés, dans l’angle supérieur externe, les dix folios de l’unique cahier. La foliotation est moderne.
CAHIERS :
Le manuscrit est composé d’un unique quinion. Le fil de couture s’observe nettement au centre du cahier.
SIGNATURES :
L’unique cahier n’est pas signé.
PIQÛRES :
Absence de piqûre.
REGLURE :
La réglure, tracée légèrement à la pointe sèche, est du type Leroy-Sautel 20D1.
RELIURE :
Le manuscrit est d’un tout petit format. Reliure ordinaire en parchemin souple. Le dos est traversé par quatre nerfs. Les plats supérieur et inférieur portent la trace de deux liens qui devaient maintenir le manuscrit fermé. Sur le plat supérieur est inscrit le titre de l’œuvre contenue ainsi que le nom de son illustre possesseur : « Proclus in Hesiodum. Fr. Rabelesi ». La partie inférieure interne présente l’ancienne cote de la bibliothèque royale et la cote actuelle. Dans la marge supérieure externe a été inscrit en toutes petites lettres le nombre 1537, qui est peut-être l’année de la reliure.
ESTAMPILLES :
Estampille de la bibliothèque royale aux ff. 1r et 10v (modèle Josserand-Bruno n°5).