Cote : Grec 2680
Ancienne cote : 776 (Dupuy)
Ancienne cote : 1854 (Clément)
Milieu du XVe siècle
Ce document est rédigé en grec .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
385×230 mm
[I-IV]+1-448+[I-II]
ECRITURE :
Le manuscrit est entièrement l’œuvre de Démétrios Xanthopoulos (RGK II, 132), copiste du milieu et de la seconde moitié du XVe siècle (deux de ses copies sont datées, l’Oxoniensis d’Orv. 72, de 1450/1451, et l’Oxoniensis Holkh. 111, de 1454). La Bibliothèque nationale de France possède deux autres manuscrits dus à ce copiste, les Parisini gr. 1856 et 2634. Démétrios Xanthopoulos a copié à plusieurs reprises les poèmes d’Homère (Cantabrigiensis Corpus Christi 81, Mutinensis α. P. 5. 19 (110), Parmensis 1130 (Hh. II. 27), Vaticanus gr. 25, qui porte une souscription où le copiste se nomme).
Le manuscrit porte la trace de plusieurs lectures, notamment de l’Iliade. Un premier lecteur a ainsi largement annoté et glosé, à l’encre brune, les deux poèmes. Au f. 1r, il glose même en latin les vers et le titre. Une petite note dans la marge supérieure du f. Br suggère un rapprochement entre cette main et celle qui appose quelques annotations dans les marges du Parisinus gr. 2149. La main d’un second annotateur apparaît à partir du f. 13r. Il ajoute ponctuellement, à l’encre noire, des vers ou des gloses. Cet annotateur est visiblement responsable des schémas et du fragment sur les figures poétiques, au f. Av.
Les folios 254v-255v sont blancs.
DECORATION :
Les titres des chants sont rubriqués. Pour l’Iliade, seuls les chants I et XVII à XXIV le sont. Les ff. 1r et 256r s’ouvrent sur une initiale ornée. Le second annotateur a tracé des schémas représentant des outils aux ff. 52v, 73r, 125v, 238r, 448v.
MATIERE :
Le papier, épais, est plié in-folio. L’écart moyen des fils de chaîne est de 45 mm et l’unique filigrane représente deux cognées croisées, situées entre deux pontuseaux. Comme le remarque F. Pontani, ce filigrane est peu fréquent (p. 413, note 940). Mieux que le rapprochement avec Briquet 7529, on peut proposer le numéro 122 132 du répertoire en ligne de Piccard (filigrane attesté en 1441). Les deux filigranes ne sont cependant pas complètement identiques.
Les folios de garde antérieure [III] et [IV] sont en parchemin et portent les lettres A et B. La moitié inférieure du f. B a été arrachée.
FOLIOTATION :
Une foliotation a été apposée, à l’encre noire, dans l’angle supérieur externe des folios.
CAHIERS :
Le manuscrit est composé de 46 cahiers, principalement des quinions. Le fil de couture est visible la plupart du temps.
2×10 (20) + 1×8 (28) + 21×10 (238) + 1×9 (10-1) (247) + 1×8 (255) + 14×10 (395) + 1×9 (10-1) (402) + 4×10 (442) + 1×6 (448)
Entre les folios 246 et 247 puis 400 et 401 se trouve à chaque fois un talon, qui n’entraîne pas de perte de texte.
SIGNATURES :
Les cahiers sont doublement numérotés de 1 à 46. Une première série apparaît au milieu de la marge inférieure tandis qu’une seconde se devine dans l’angle interne de la marge inférieure.
PIQÛRES :
Absence de piqûres.
REGLURE :
La réglure a été tracée fermement à la pointe sèche. Elle est du type 20D1 Leroy-Sautel. Les folios blancs sont également réglés.
RELIURE :
Les ais de ce gros volume sont en veau raciné. Les plats sont entourés d’un filet doré. Le dos est de couleur rouge. Il porte le titre « HOMERUS » et est semé de lys. Il est aux armes de Louis-Philippe (cf planche 2499, fer 2, Olivier-Hermal-de Roton). La notice de Du Cange a été collée au verso du folio A.
ESTAMPILLES :
Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°1) aux ff. 1r et 447v.