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Latin 17326

Cote : Latin 17326  Réserver
Evangelia, dit "Troisième Evangéliaire de la Sainte-Chapelle"
vers 1260-1270
Ce document est rédigé en latin .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris.

L'illustration de ce manuscrit est un témoin capital pour comprendre le renouvellement du graphisme et des couleurs dans l'enluminure parisienne de la fin du XIIIe siècle
Le cycle des initiales historiées est l'oeuvre de deux enlumineurs distincts mais de style voisin:
-le premier peintre, aidé d'un assistant, illustre les ff. 1à 84, remarquables par le coloris soutenu des initiales historiées qui se détachent sur un fonds doré à la feuille.
- le second, qui illustre les ff. 95 à 183, peut être identifié avec l'enlumineur du missel de Saint-Denis, du groupe "Cholet" (BnF, ms. Latin 1107)

Parchemin ; 183 ff.; 315 x 265 mm .
Reliure d'orfèvrerie en or repoussé en demi-relief avec pierres précieuses et perles. Plat supérieur: Crucifixion; plat inférieur:Christ en majesté, "au centre d'un quadrilobe allongé, placé entre l'Ancienne et la Nouvelle Loi, symbolisées respectivement par les Tables de la Loi à senestre, et par un calice posé sur un autel à droite" (Le Pogam 2014, p; 233, cat. 66). On note l'absence des symboles des évangélistes, représentés à leur table de travail. Le dos de la reliure est un témoignage exceptionnel de l'art de la broderie au XIIIe s.

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Historique de la conservation

Le luxe de l'enluminure, les tranches peintes d'un semis de fleurs de lys , la datation du ms. semblent confirmer que l'Evangéliaire dut fait pour le roiLouis IX. Le manuscrit figure dans tous les inventaires du Trésor de la Sainte-Chapelle depuis 1270.
En 1791, il est transféré à la Bibliothèque royale.

Bibliographie

Les plus belles reliures de la Réunion des bibliothèques nationales, cat. exp., Paris, BN, janvier-mars 1929, Paris, 1929, n° 19.
François Avril, dans L'art au temps des rois maudits: Philippe le Bel et ses fils (1285-1328), Paris, 1974, n° 169
Robert Branner Manuscript Painting during the reign of Saint Louis, Berkeley, 1977, p. 122- 124, 128-129, 236 et fig. 365, 366, 369, 377, 378.
J. E. Beer, «Pariser Buchmalerei in der Zeit Ludwigs der Heiligen und im Letzten Viertel des 13 Jahrhundert», Zeistchrift für Kunstgeschichte, 44 (1981), p. 62-91, cité p. 75, 79, 80.
Apokalypse. Ms Douce 180. Vollständige Faksimile-Ausgabe im Originalformat der Handschrift Ms Douce 180 aus dem Besitz der Bodleian Librart-Oxford, Kommentar. Ed. P. Klein, Graz, Akademische Druck-u. Verlagsanstalt, 1983, cité dans le cadre de l'analyse pp. 15, 53, 60 ; cité à titre de comparaison p. 25.
Yolanda Zaluska, L'évangéliaire de Remiremont, Turnhout, Brepols, 1996, cité pp. 7, 18 (note 37), 19 (note 42), 23 (note 79), 80 (note 13), 94 (note 52), 106 (note 72), 120.
Andreas Bräm, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre (Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251). Buch malerei in der Diocese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden : Ludwig Reichert Verlag Wiesbaden, 1997, cité à titre de comparaison iconographique p. 33, 101, 153 ; reprod. du f. 130v : fig. 83.
M.-P. Laffitte - O. Valansot - D. de Reyer, "Trois reliures médiévales à éléments de tissu", Bulletin du CIETA , 74 (1997), p. 50-63, reliure orig. de 1248, décrite pp. 52, 59-60 + fig. 3.
John Higgitt, The murthly Hours. Devotion, Literacy and Luxury in Paris, England and the Gaelic West, Toronto, Univ of Toronto Press, 2000, cité pp. 105, 108, 263, 276
Jannic Durand, Le trésor de la Sainte-Chapelle, Paris, Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 2001.
Marie-Pierre Laffitte et Elisabeth Taburet-Delahaye, dans Le Trésor de la Sainte-Chapelle, Ed. de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 2001, n° 37.
François Boesphlug, Yolanta Zaluska, "Le prologue de l'Evangile selon Saint Jean dans l'art médiéval (IXe-XIIIe siècle). L'image comme "commentaire", dans Folia Historiae Artium, Seria Nova, n°8-9, (2002), pp. 11-44, cité p. 16, p. 37.
Claus Michael Kaufmann, «The Sainte-Chapelle Lectionaires and the Illustration of the Parables in the Middle-Ages », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 67 (2004), p. 1-22.
Sabrina Zonno, "Un témoin exceptionnel de l'art parisien du temps de Saint Louis : le Psautier de la Bibliothèque du Séminaire de Padoue", dans Art de l'enluminure, N°44, 2013, p. 2-31, cité p. 18, 24, 25, 26, 27.
Saint Louis [exposition Paris, la Conciergerie, 8 octobre 2014-11 janvier 2015], Paris, 2014, cat. 66, p. 233 ; ill. 144, p. 178-179.

Bibliographie

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Informations sur le traitement

Notice succinte rédigée par Marie-Hélène Tesnière ;mise à jour par Véronique de Becdelièvre (octobre 2018)

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 157. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 395.

Documents de substitution

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