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Latin 8851

Cote : Latin 8851  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 667
Evangelia.
Xe siècle (vers 984)
Ce document est rédigé en latin .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Allemagne.
Écriture minuscule caroline à l'encre d'or.

Décoration :
Décoration germanique, non terminée, due au Maître du Registrum Gregorii. Ff. pourprés entièrement (1-1v) ou en partie (2, 2v, 3, 16v). Peintures à pleine page : Christ en majesté entouré des quatre évangélistes et de leurs symboles dans des médaillons (1v), canons peints (9-14v), portraits des évangélistes: s. Matthieu (15v), s. Marc (52v), s. Luc (75v) et s. Jean (115v). — Encadrements (1v, 2-2v, 16-16v, 116v). Dans les médaillons de l'encadrement du f. 16, portraits des empereurs Henri Ier (919-936), Otton Ier (936-976), Otton II (976-983), et du duc de Bavière, Henri le Querelleur, candidat malheureux à l'Empire en 984 : le ms. a sans doute été commandé à cette occasion par Egbert, év. de Trêves (977-993) (cf. Nordenfalk 1964). Dans les médaillons de l'encadrement du f. 17v, représentation des quatre vertus cardinales: prudence, tempérance, force et justice; cf. Fl. Mütherich et P. E. Schramm, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser, Munich, 1962, 148 n° 83; C. Nordenfalk, Codex Caesareus Upsaliensis, Stockholm, 1971, 80, 90 et passim. Voir planche C.
Au f. 50, esquisse à la mine de plomb d'un encadrement non exécuté; autres esquisses aux ff. 52v, 76 et 115v; cf. B.Nitschke, Die Handschriftengruppe um den Meister des Registrum Gregorii, Recklinghausen, 1966, 12, 33, 58 (Münstersche Studien zur Kunstgeschichte, Band 5). .

Parchemin ; 145 ff. à 2 colonnes, précédés et suivis d'1 contregarde et d'1 garde parchemin, 390 × 290 mm. (justification 300 × 200 mm.).

20 cahiers de 8 ff. sauf les 2e, 8e et 17e de 7 ff. (9-15, 52-58 et 117-123), le 7e de 4 ff. (48-51), le 16e de 2 ff. (115-116) et le 20e de 6 ff. (140-145). Les cahiers irréguliers correspondent aux divisions du texte. Les cahiers 13 à 20 (91-145) sont signés à la mine de plomb de a à i au verso du dernier f. de chaque cahier, sauf les signatures e et i, placées au recto des ff.117 et 145. Il manque, sans lacune de texte, 1 f. entre les ff. 8 et 9, 52 et 53, 123 et 124 (?) et 2 ff. après le f. 145. — Ff. 15, 52, 74-75, 112v-113, 114v-115, 116 et 144-145v blancs, f. 16 mutilé. — Quelques passages soulignés au crayon rouge (139-143 passim).

Titres en capitales à lignes alternées or et rouge, certains avec les lignes écrites en or placées sur des fonds pourpres ou violets (6). — Incipit en capitales mêlées d'onciales, certains sur fond pourpré (3) ou à lignes alternées rouge et or (6). — Titres, incipit et explicit en capitales d'or dans des cartouches violets sur fond vert (2v, 16, 50, 111v, 143v). — Grandes initiales d'or sur fond peint, passim. Initiales des versets en capitale d'or et incipit des versets importants à l'encre rouge. — Titres courants à l'encre d'or. — En marge, numérotation des chapitres des sommaires et indication des concordances évangéliques à l'encre rouge orangé ou or. — À partir du f. 76, passim, lettres et titres d'attente à la mine de plomb, mal effacées.

Réglure à la pointe sèche.

Reliure d'orfèvrerie, dont la description suit, déposée au XIXe s. et remplacée par une reliure de pleine toile beige. Tranches peintes aux armes de France et de Castille.
Au plat sup. de la reliure détachée (390 x 285 mm, épaisseur 31 mm), plaque d'or niellé, gravé et ciselé sur ais de bois, représentant s. Jean l'Évangéliste, copié sur le s. Matthieu du ms. (16v) et entouré des symboles des évangélistes copiés aussi sur le ms. (2v), placé sur un semé de fleurs de lis. Dans un cartouche au dessus de s. Jean, mention gravée : « Ce livre bailla à la Sainte Chappele [sic] du palais/Charles le Ve de ce nom roi de France qui fut filz du roi Jehan l'an mil troiz cens LXXIX». Encadrement ciselé. Traces d'attaches en tissu pour les fermoirs. Ensemble daté de 1379.
Au plat inf., plaque d'or pur sculptée sur ais de bois creusé en cuvette, représentant la Crucifixion : crucifix filigrané et trois statuettes en ronde bosse, le Christ, s. Jean et la Vierge en or, ornés de 55 pierres précieuses (saphirs dont une intaille, émeraudes, rubis, spinelles) et de 36 perles, 78 chatons vides et 48 emplacements de chatons complètement dégarnis; double encadrement de plaques d'or autour de la plaque centrale, recouvrant les champs des ais. Ensemble datable de 1260-1270, remanié au XIVe s.
Les deux plats sont maintenus par une bande de velours bleu moderne; cf. M.-M. Gauthier, dans Monuments Piot, LIX (1974), 171-208; D. Gaborit-Chopin, dans Les Fastes du Gothique, Paris, 1981, n° 205 ; V. Goupil et M.-P. Laffitte, Reliures précieuses de la Bibliothèque nationale, Paris, 1991, 21-22 et pl. 31-32 .

Au 1er f. de garde et au f. 143v, estampille de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1792-1802; cf. Josserand-Bruno, 277 type 17.

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Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

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Historique de la conservation

Le ms. a été déposé avant 1039 dans l'abbaye Saint-Willibrord d'Echternach, où il a servi de modèle pour d'autres manuscrits. Il portait alors la reliure précieuse placée à partir du XIe s. sur l'évangéliaire d'Echternach, conservé aujourd'hui au Germanisches Museum de Nuremberg, Hs. 2°, 156-142; cf. F. Steenbock, Der Kirchliche Prachteinband im frühen Mittelalter, Berlin, 1965, n° 42 ; Mütherich et Schramm, op. cit., n° 83 et 85; C. Rabel et É. Palazzo, Les plus beaux mss. de l'abbaye d'Echternach conservés à la B. N., Paris, 1989, 227.
Il a ensuite été donné par un empereur d'Allemagne à un roi de France, à l'occasion d'une des nombreuses rencontres qui eurent lieu après le XIe s. et il a appartenu à s. Louis, comme l'attestent ses tranches peintes aux armes de France et de Castille ; cf. Nordenfalk, art. cit., 48 ; Fl. Mütherich, dans Propyläen Kunstgeschichte, 144, n° 45. La mention dans le cartouche d ela plaque de la reliure indique que le manuscrit fit aprtie de la librairie du roi Charles V qui l'offrit en 1379 à la Sainte-Chapelle. Il ne figure qu'à partir de 1480 dans l'inventaire du trésor : «... Item unus textus Evangeliorum, communiter nuncupatus l'Apocalice»; cf. A. Vidier, Le Trésor de la Sainte-Chapelle, inventaires et documents, Paris, 1911, 108, n° 413, mais il y est déjà en 1379 ; cf. description de la reliure. Fait l'objet d'une très longue description dans l'inventaire de 1573-1576; cf. Vidier, op. cit., 204-205 n° 207.

Déposé en mai 1791 à la Bibliothèque royale sur ordre de Louis XVI, avec les autres manuscrits de la Sainte-Chapelle; cf. B. n. F., mss. Latin 8890, 8892, 9455 et 17326 ; Vidier, op. cit., 273 n° 1 et 591-592. — Sur un fragment de papier collé au f. 1, description du ms. de la main de La Porte du Theil. A fait partie des manuscrits exposés à la fin du XIXe s.; cf. B. N. Département des Manuscrits. Notice des objets exposés..., Paris, 1881, n° 257.

A appartenu au trésor de la Sainte-Chapelle de Paris :
Inv. 1480 : "Item unus textus Euvangeliorum, communiter nuncupatus l’Apocalice, totaliter litteris de auro scriptus, in quo sunt plures hystorie litterarum auri, qui reponitur in quodam parvo repositorio de corio, incipiens in ultimo folio "Petro Jhesus" et finiens in eodem folio "nova et vetera" ; et est dictus textus Euvangeliorum auro coopertus de duobus lateribus, et in latere anteriori est in medio unus crucifixus, beata Maria et sanctus Johannes totaliter de auro elevati, et est crux supra quam est dictus crucifixus munira pluribus parvis folliagiis auri, supra que folliagia sunt viginti tres smaragdi mediocres et parvi, decem baleii tam mediocres quam parvi et unus alter parvus baleyus qui non potest nisi parum vidi talis qualis sub manu dicti crucifixi ; et in bordatura dicti libri, de latere dicti crucifixi, sunt septem grossi saphiri et septem luppe saphirorum et octo rubizi baleii tam grossi quam parvi, quinque smaragdi et una grossa presina smaragdi, quinquaginta et una parle mediocres cum suis cathonibus, tam orientales quam de Scocia, et in bordatura tabule supra quam stant dicti crucifixus, beata Maria et sanctus Johannes, sunt novem saphiri, tam scilicet saphiri quam luppe saphirorum tales quales cum suis cathonibus, tres baleii, tres smaragdi tales quales et quadraginta parle tales quales sunt precedentes cum suis cathonibus ; et supra fundum dicte tabule sunt decem satis grossi saphiri mediocriter boni et quinque tam saphiri quam luppe saphirorum parvi valloris, et septem tam baleii quam rubizi Alexandrie parvi etiam valloris et triginta et due parle cum suis cathonibus similes precedentibus ; et de alio latere dicti textus Euvangeliorum est similitudo quatuor euvangelistarum et sanctus Johannes in medio scribens in uno libro ; et in superiori parte dictorum Euvangeliorum est unus angelus tenens unum rotulum, in quo scribitur "Verbum caro factum est" ; que quidem ymagines supradicte sunt omnes nigellate, et dedit dictum librum Karolus Quintus sicut apparet per litteram scriptam supra dictum latus ; et est dictus liber bordatus in toto circuitu platanis auri, et est in dicto libro unum firmatorium auri ad duas platenas intertenentes ad unam copulariam, supra quod firmatorium sunt duo esmaillia de nigellatura et quatuor turquesie cum tribus parvis granatis, et pendet in dicto firmatorio una huppa in buttuno munita parvis parletis, quarum plures defficiunt, et solebat esse unum aliud firmatorium simile quod de presenti non est repertum ; ymmo repertum est et tradditum dicto cappicerio presenti ; in eo tamen defficit una parva patena auri supra, quam rivatur supra librum" (Vidier K, n° 413). 
Inv. 1573-1575 : "Un texte d’Evangilles communement nommé l’Apocalipse, escrit totalement de lettres d’or, et en icelluy plusieurs histoires, lequel se met en un repositoire de cuyr [Deffault ledit repositoire] et commence ledit texte au dernier feuillet de l’escriture "Petro Jhesus", finissant audit feuillet "nova et vetera", et est le dit texte d’Evangilles couvert d’or de deux costez ; au costé de devant y a au millieu un crucifix, Nostre Dame et saint Jean, tous d’or, eslevez, et la croix dudit crucifix garnie de plusieurs petits feuillages d’or, sur lesquels sont vingt trois esmerauldes moyens et petis, dix balaiz aussy tant menus que petitz, et un autre petit balay que l’on ne peut veoir que bien peu soubz la main du dit crucifix [tel quel, et en la bordure dudit livre du costé dudit crucifix] y a sept gros saphirs et sept louppes de saphirs et huict rubys balaiz, tant gros que petis, cinq esmerauldes et une presme d’esmeraulde grosse ; item quarante six perles moyennes avec leurs chattons, tant orientales que d’Escosse, restant de cinquante et une, qui seroit sept perles de faulte (ne s'est trouvé que quarante trois perles, comme il est dit au dessus dit recollement, fol. 20v) ; et en la bordeure de la table sur laquelle siet ledit crucifix, Nostre Dame et saint Jean, sont neuf tant de saphirs que louppes de saphirs, tels quels avec leurs chattons, trois balays, trois esmerauldes, aussy tels quels, et quarante perles moyennes tant orientales que d’Escosse avec leurs chattons ; sur le fondz de ladite table, dix assez gros saphirs moyennement bons, et cinq tant saphirs que louppes de saphirs de petite valleur, et sept tant balays que rubys d’Alexandrie, aussy de petite valleur, et trente deux perles semblables aux precedentes avec leurs chattons ; de l’autre costé dudit texte de l’Evangille est la semblance des quatre evangelistes, l’image de saint Jean au millieu d’eux escrivant en un livre ; et au haut desdits evangelistes, un ange tenant un roole auquel est escrit "Verrum caro eactum est", lesquels images devant ditz sont tous neeslez ; lequel livre ou texte d’Evangilles fust donné par le roy Charles le Quinct, ainsy qu’il appert par lettre escritte sur icelluy livre, bordé tout allentour de platenes ou tringles d’or, aussy garny de deux fermouers d’or a deux platenes entretenans a une couppliere, sur lesquels fermouers sont deux esmaulx de neesleure et quatre petites turquoises avec trois petitz grenatz (ausdits fermoirs, à celluy desrompu deffault une lurquoyse et à l'autre fermoir un grenat) et pend audit fermoir une houppe a un boutton garny de petites perlettes, dont plusieurs deffaillent, et un fermoir semblable, lequel n’y auroit esté veu, toutefois despuis fust trouvé et baillé audit maistre Pierre Poussin, chevecier ; audit fermoir retrouvé deffault une petite pathene ou tringle d’or sur laquelle on ryve sur le livre ; ledit texte, prisé par estimation, selon l’inventaire precedent, cettuy 22 marcz d’or ou environ qui, au prix de 100 l.t. le marc, vallent 2.200 l.t., et la pierrerie qui y est 1 040l.". (Vidier N, n° 207). 
Inv. 1740 : "Item, un texte entier des quatre Evangiles, dont la couverture est d'or en entier en plein [al. en plaque], sans fermoir, sur un des cotés duquel est representé saint Jean avec les attributs des quatre Evangelistes, et au haut une inscription, que ce livre a esté donné par Charles cinq, roy de Erance, fils du roy Jean, en 1379 ; l’autre coté de la couverture dudit texte, aussi d’or en plaque, avec un christ relevé, et deux figures aux deux costés, aussi d’or, et enrichi au pourtour de plusieurs pierres fines, sçavoir : trente cinq saphirs d'Orient, vingt quatre [rubis balais, trente et une emeraudes et cent quatre] perles, lesdites pierres évaluées 4 600 l." (Vidier Q, n° 42). 
Inv. 1783 (Vidier U, n° 42).

Réclamé par le roi le 10 mars 1791 pour être déposé à la Bibliothèque nationale : "[Un idem] donné par Charles V" (Vidier CC, grande sacristie, n° 39). 
Déposé à la Bibliothèque nationale le 9 mai 1791 : "Le Nouveau Testament en latin, in fol. de 142 feuillets, manuscrit sur vélin, écrit en lettres d’or du IXe au Xe siècle, la couverture est de bois, recouvert d’une plaque d’or ; on y voit d’un coté cette inscription : "Ce livre bailla a sa Sainte Chappele du palais Charles le Ve de ce nom, roi de France, qui fu filz du roi Jehan, l’an mil trois cens LXXIX" ; de l’autre coté est un christ entre deux figures, et tout autour, 31 saphirs d’Orient de différentes grosseurs, 24 rubis balais, 29 émeraudes et 98 perles ; il y a plusieurs chatons et places vuides" (Vidier GG, n° 1).

Présentation du contenu

Texte de la Vulgate, avec préfaces, canons, sommaires et début du Capitulare Evangeliorum.

F. 2v-50 «... Incipit praefatio s. HIERONIMI presbyteri in Evangelium»; cf. Stegmüller, Repertorium biblicum, I, n° 595 (2v-4v); — «... Argumentum de eadem re»; cf. Stegmüller, n° 601 (4v); — «Item prefatio» [S. HIERONYMUS]; cf. Stegmüller, n° 596 (4v-6); — Sommaire en 81 chapitres : «... Capitula in Evangelio Mathaei...» (D.De Bruyne, Sommaires, divisions et rubriques de la Bible latine, Maredsous, 1914, 412 et 421 type Pi) (6-8); — «... Epistola Eusebii ep. de canone Evangeliorum», [EUSEBIUS Caesariensis Carpiano, s. HIERONYMO interprete]; cf. Stegmüller, n° 581 (8-8v); — Canons des Évangiles (9-14v); — «... Textus Evangelii secundum Matheum» (16-50).

F. 50-73v «... Argumentum in Evangelio Marci»; cf. Stegmüller, n° 607 (50-50v); — Sommaire en 46 chapitres : «... Capitula» (De Bruyne, ibid.) (50v-51v); — Evangelium Marci (53-73v).

F. 76-111v Evangelium Lucae. La préface et le sommaire manquent.

F. 112-143 «... Argumentum in Evangelium Johannis»; cf. Stegmüller, n° 624 (112); — Sommaire en 35 chapitres : «... Capitula» (De Bruyne, ibid.) (113v-114); — «... Textus Evangelii secundum Johannem» (116v-143).

F. 143v «... Capitula Evangeliorum», sanctoral seul, de la veille de Noël à ste Prisce; cf. Th. Klauser, Das Römische Capitulare Evangeliorum, I, Münster, 1972, LX, usage romain. Non terminé

Bibliographie

Catalogues :

Philippe Lauer, Les enluminures romanes des manuscrits de la Bibliothèque nationale, Paris, 1927, p. 91-93.

Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 2, Bibliothèque nationale, fonds Latin (nos 8001 à 18613), Paris, 1974, p. 87.

François Avril et Claudia Rabel (dir.), Manuscrits enluminés d'origine germanique, t. 1, e-XIVe siècle, Paris, 1995, n° 55.

Marie-Pierre Laffitte et Jacqueline Sclafer, Catalogue général des manuscrits latins, nos 8823 à 8921, Paris, 1997, p. 46-47.

Sources : 

Sauveur-Jérôme Morand, Histoire de la Ste-Chapelle royale du Palais, Paris, 1790, p. 49.

Etudes (manuscrit) : 

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [nationale], t. 1, Paris, 1868, p. 44 n. 11 / t. 2, Paris, 1874, p. 262 et 264 n. 2 / t. 3, Paris, 1881, p. 279 et 380.

Henri Bouchot, Les reliures d'art à la Bibliothèque nationale, Paris, 1888, pl. XI.

Carl Nordenkalk, "Der Meister des Registrum Gregorii", Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3e série, t. 1, 1950, p. 64-65.

Carl Nordenfalk, "Miniature ottonienne et ateliers capétiens", Art de France, t. 4, 1964, p. 47.

Gérard Cames, Byzance et la peinture romane de Germanie, Paris, 1966, p. 40 n. 70, 48 n. 148, 73 n. 411, 188 n. 82, 231 n. 76 et 236.

Brigitte Nitschke, Die Handschriftengruppe um den Meister des Registrum Gregorii, Recklinghausen, 1966, p. 33-34 et 58-64.

Florentine Mütherich, "Malerei bis zum Ausgang des 11. Jahrhunderts", dans Propyläen Kunstgeschichte, t. 5, Das Mittelalter, I, Berlin, 1969, p. 144 n° 45.

Carl Nordenfalk, Codex Caesareus Upsaliensis. A Facsimile Edition of an Echternach Gospel-Book of the eleventh Century, tome de commentaire, Stockholm, 1971, p. 89-90, 105-107, 120-123 et passim.

Carl Nordenfalk, "The Chronology of the Registrum Master", dans Artur Rosenauer et Gerold Weber (dir.), Kunsthistorische Forschungen. Otto Pächt zu seinem 70. Geburtstag, Salzbourg, 1972, p. 64-69.

Florentine Mütherich et Francis Wormald, "Peinture. L'art ottonien", dans Louis Grodecki, Florentine Mütherich, Jean Taralon et Francis Wormald", Le siècle de l'an mil, Paris, 1973, p. 130, 133-134 et 175.

Fridolin Dressler, Florentine Mütherich et Helmut Beumann, Das Evangeliar Ottos III. Clm 4453 der Bayerischen Staatsbibliothek München, volume de commentaire, Francfort-sur-le-Main / Munich / Stuttgart, 1978, p. 69-70.

Hartmut Hoffmann, Buchkunst und Königtum im ottonischen und frühsalischen Reich, Stuttgart, 1986, t. 1, p. 39, 108 n. 24, 115, 117-122 et 483.

Ulrich Kuder, "Die Ottonen in der ottonischen Buchmalerei", dans Gerd Althoff et Ernst Schubert (dir.), Herrschaftsrepräsentation im ottonischen Sachsen, Sigmaringen, 1998, p. 140, 147 et 148-157.

Rainer Kahsnitz, "Ein Bildnis der Theophanu ? Zur Tradition der Münz- und Medaillon-Bildnisse in der karolingischen und ottonischen Buchmalerei", dans Anton von Euw et Peter Schreiner (dir.), Kaiserin Theophanu. Begegnung des Ostens und Westens um des ersten Jahrtausends. Gedenkschrift des Kölner Schnütgen-Museums zum 1000. Todesjahr der Kaiserin, Cologne, 1991, p. 106-107.

Franz Ronig, Egbert Erzbischof von Trier 977-993. Gedenkschrift der Diözese Trier zum 1000. Todestag, t. 1, Trèves, 1993, p. 25-26, n° 12.

Anton von Euw, "Die Prachthandschriften aus Echternach", dans Michele Camillo Ferrari, Jean Schroeder et Henri Trauffler (dir.), Die Abtei Echternach, 698-1998, Luxembourg, 1999, p. 170, et 173-176.

Henry Mayr-Harting, Ottonian book illumination. An historical study, Londres, 1999, part. 1, p. 9 et 39-40 / part. 2, p. 63, 188, 194 et 199.

Chiara Maggioni, "Maestro del Registrum Gregorii", dans Milvia Bollati, Dizionario biografico dei miniatori italiani secoli IX-XVI, Milan 2004, p. 657.

Massimilliano Bassatti, "Le Bibbie imperiali d'età carolingia ed ottoniana", dans Paolo Cherubini (dir.), Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia, Rome, 2005, p. 231, 242 et 246-247.

Giuseppa Zanichelli, "La miniatura ottoniana", dans Antonella Putaturo Donati Murano et Alessandra Perriccioli Saggese, La miniatura in Italia, t. 1, Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo, Naples, 2005, p. 55.

Ulrich Kuder, Studien zur ottonischen Buchmalerei, Kiel, 2018, t. 1, p. 177, 178, 236-241, 277 (n° 149), 393, 435 n. 1377, 590 / t. 2, p. 682, 689, 696, 707, 788, 881, 893 et 982.

Etudes (reliure) :

Ferdinand de Guilhermy et Robert de Lasteyrie, Inscriptions de la France du Ve au XVIIIe , t. V, Ancien diocèse de Paris, Paris, 1883, p. 100-104.

Henri Bouchot, Les reliures d'art à la Bibliothèque nationale, Paris, 1888, pl. XI.

 LMJean-Jopseph Marquet de Vasselot, "Lorfèvrerie et l'émaillerie aux XIIIe et XIVe siècles", dans André Michel (dir.), Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, t. 2, Formation, expansion et évolution de l'art gothique, Seconde partie, Paris, 1906, p. 961 et 963.

François Avril, Louisa Dunlop et Brunsdon Yapp, Les Petites Heures de Jean, duc de Berry. Introduction au manuscrit lat. 18014 de la Bibliothèque nationale, Paris, Luzern, 1989, p. 27 n. 15. 

Expositions :

Les plus belles reliures de la Réunion des bibliothèques nationales, cat. exp., Paris, BN, janvier-mars 1929, Paris, 1929, n° 17.

Emile-Aurèle Van Moé, Les plus beaux manuscrits français du VIIIe au XVIe siècle conservés dans les Bibliothèques nationales de Paris, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, 1937, Paris, 1937, n° 24.

La librairie de Charles V, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, octobre-novembre 1968, Paris, 1968, n° 99 (notice François Avril).

Roger Pierrot et Marcel Thomas (dir.), Le livre, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, 17 mai-octobre 1972, Paris, 1972, nos 637 et 644 (volume et reliure).

Françoise Baron (dir.), Les Fastes du gothique. Le siècle de Charles V, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 octobre 1981-1er février 1982, Paris, 1981, n° 205 (reliure).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Jean-Pierre CAILLETet Marie-Pierre LAFFITTE, Les manuscrits carolingiens : Actes du colloque de Paris : Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007, Turnhout, Brepols, 2009   

Ancien fichier bibliographique :

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Marie-Pierre Laffitte ; mise à jour par Véronique de Becdelièvre (octobre 2018)