Département des Manuscrits > Erudits et bibliophiles > Smith-Lesouëf > Smith-Lesouëf orient

Smith-Lesouëf 233

Cote : Smith-Lesouëf 233  Réserver
Recueil de portraits de rois et de ministres des royaumes musulmans de l'Inde
Fin du XVIIe siècle
Texte liminaire en italien
Album de 25 feuillets contenant 47 portraits peints, dont un portrait collé sur un papier de montage entre les portraits n° 19 et n° 20. Les portraits présentent des numéros au crayon rouge dans la partie inférieure des feuillets, sauf les portraits 41, 42 et 43 (feuillets rognés). Les feuillets mesurent 180 x 315 mm, les portraits peints mesurent 125 x 250 mm sauf les deux portraits du f. 5 qui mesurent 120 x 250 mm, le portrait horizontal f. 10 mesure 160 x 235 mm et le portrait f. 22v mesure 140 x 250 mm. Reliure indo-persane de maroquin rouge. Décor de mandorle et d'écoinçons accueillant des motifs végétaux. Etiquette "O19" sur le contre-plat inférieur. Chacun des portraits est encadré par des lignes à l’encre noire, de l’or et du rouge puis par des motifs végétaux dorés, fleurs et feuilles sur papier beige. Les portraits sont organisés de telle manière que l’un fait toujours face à l’autre.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Album de 47 portraits de dignitaires et d'empereurs moghols dans le style de Golconde, Deccan. Il devait contenir 48 portraits, le dernier portrait portant le numéro 48. Le feuillet qui comportait les portraits n° 4 & 5 a disparu (rupture dans la numérotation). Le portrait du f. 10, très différent du reste de l’album, dans un style beaucoup moins soigné, a été ajouté ultérieurement, aujourd’hui collé sur un papier de montage. La composition de l’album est contemporaine d'un texte en italien écrit sur la page de garde supérieure, ce texte indiquant déjà la présence de 47 portraits :
"Libro che contiene 47 ritratti in miniatura di Principi del Mogol, raccolti nel viaggio che nel 1690 fece in Persia e nelle Indie orientali Mr Claudio LeBrun pittore Olandese. Il Vitzen Borgo Mastro di Amsterdam fece ricopiare tutti i suddetti ritratti, ed io stesso vidi le copie in sua casa nell'anno 1714. Il signore Carlo Cignani, havendo attentamente considerato i Ritratti di questo libro nel mese di Novembre 1716 disse che quasi tutte le teste parevano fatte dal Tiziano o dal Tintoretto."
[D'une autre main] "Queste memorie sono scritte di mano dal nostro Sig’ [Signor] Conte Gian-Antonio Baldini, il quale formò in Casa sua un Museo sì ricco che a posta venivano in Piacenza li Forestieri per contemplarne i pregi, di cui diede conto il celebre Vallisnieri [Vallisneri] nell’Art°. IV dalla Parte II dal Tom. XXXIII del Giornale dei Letterati d’Italia. V. B. Bissi (?)"

f. 1v : Shâh Abbâs II
f. 2 : Shâh Suleyman Ier
f. 2v : Porteur d’arc de Shâh Abbâs
f. 3 : Sultân Abûl Hasan Qutb Shâh
f. 3v : Dignitaire
f. 4 : Poète persan
f. 4v : Sultân Alî-Âdil Shâh
f. 5 : Sayyid Muzaffar identifié comme Mulla Abu’l-Ma’ali au British Museum (1974,0617,0.2.55)
f. 5v : Khawwâs Khân, identifié comme Iklhâs Khân au British Museum (1974,0617,0.2.54) et au Kupferstich-Kabinett de Dresde (Inv. Cat 112/7)
f. 6 : Muhammad Âdil Shâh
f. 6v : dignitaire, identifié comme Husain Khân au British Museum (1974,0617,0.2.50)
f. 7 : dignitaire, identifié comme Hasan Khân au British Museum (1974,0617,0.2.48)
f. 7v : Mûsâ Khân Ghulâm
f. 8 : Ahmad Khân
f. 8v : Mullâ Abd al-Samâd
f. 9 : dignitaire, identifié comme Sayyid Alî au British Museum (1974,0617,0.2.40)
f. 9v : dignitaire, identifié comme Khairat Khân au British Museum (1974,0617,0.2.41)
f. 10 : Jahângîr
f. 11 : Nîknâm Khân
f. 11v : dignitaire, identifié comme Sharzâh Khân au British Museum (1974,0617,0.2.49)
f. 12 : dignitaire, identifié comme Mîrzâ Nasîr au British Museum (1974,0617,0.2.46)
f. 12v : dignitaire, identifié comme Abdûl Jabbar Bêg au British Museum (1974,0617,0.2.43) et au Staatliche Museen zu Berlin, Museum für Asiatische Kunst (Inv. MIK I 5068)
f. 13 : dignitaire, identifié comme Shâh Mîrzâ au British Museum (1974,0617,0.2.39)
f. 13v : dignitaire, identifié comme Sayyid Muzaffar au Rijksmuseum (RP-T-00-3186-28) et au British Museum (1974,0617,0.2.38)
f. 14 : Abd-ullâh Qutb Shâh
f. 14v : Abd-ullâh Qutb Shâh
f. 15 : Shaykh Muhammad Khâtun
f. 15v : Sultan Muhammad Qutb Shâh, identifié comme le Sultan Muhammad Quli Qutb Shah au Rijksmuseum (RP-T-00-3186-20), au British Museum (1974,0617,0.2.35) et au Kupferstich-Kabinett de Dresde
f. 16 : Mullâ Tayfûr, identifié comme Mullâ Tayfûr au Rijksmuseum (RP-T-00-3186-31), Mullâ Sami’a au British Museum (1974,0617,0.2.33) et Mullâ Sadollah au Kupferstich-Kabinett de Dresde ?
f. 16v : Fath Jang Khân
f. 17 : dignitaire, identifié comme Raja Man Singh au Rijksmuseum (RP-T-00-3186-14) et comme Raha Bhao Singh au British Museum (1974,0617,0.2.30)
f. 17v : Mîrzâ Ilîtsh Khân
f. 18 : Saf-Shikan Khân
f. 18v : Râjâ Bhâo Singh
f. 19 : Râjâ Karan Singh
f. 19v : Mîrzâ Ahmad
f. 20 : dignitaire, identifié comme Mullâ Rouha au British Museum (1974,0617,0.2.25) et au Kupferstich-Kabinett de Dresde (Inv. Cat 112/36)
f. 20v : dignitaire, identifié comme Muhammad Amin Khân au British Museum (1974,0617,0.2.25) mais ne correspond pas au portrait du Rijskmuseum (RP-T-00-3186-33)
f. 21 : Mîrzâ Ahmed, identifié comme Mîr Mohammed Sayyid au British Museum (1974,0617,0.2.23) et Mîr Jumlâ II au Kupferstich-Kabinett de Dresde (Inv. Cat 110/Bl. 13r)
f. 21v : Alî-Adil-Shâh, identifié comme sultan Muhammad au British Museum (1974,0617,0.2.22)
f. 22 : Shâh Abbâs Ier et les ambassadeurs du souverain moghol Jahângîr, Khân Alam
f. 22v : Shâh Râjû
f. 23 : Aurangzêb, identifié comme Mûrâd Bâksh au Rijksmuseum (RP-T-00-3186-7) et au British Museum (1974,0617,0.2.15)
f. 23v : Shâh Jahân
f. 24 : Dârâ Shikôh (à gauche) et Shâh Shujâ (à droite)
f. 24v : Jahângîr
f. 25 : Akbar

Peintures décrites dans Mandragore, la base des manuscrits enluminés de la BnF.

Historique de la conservation

Nom de Gian-Antonio Baldini (1654-1725), résidant de Piacenza, sur le premier feuillet comme premier propriétaire de cet album.

Ex-libris d’Auguste Lesouëf, livre fermé avec les initiales "ALS" sur la tranche, des branches de laurier et le phylactère sur lequel est écrit "TIMEO HOMINEM UNIUS LIBRIS", qui daterait des années 1890.

Bibliographie

Œuvres de comparaison :
Recueil de portraits de sultans et de grands personnages de l’Inde, Deccan Golconde, fin du XVIIe siècle, Paris, BnF, Département des Manuscrits, Smith-Lesouëf 232.
Album mit 46 Porträtdarstellungen persischer und indischer Herrscher und Edelmänner, Deccan, Golconde, avant 1689, Dresde, Kupferstich-Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Ca 112.
The Witsen Album with 49 miniatures of rulers, Deccan, Golconde, vers 1686, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-T-00-3186.
Persian Portraits etc., Deccan, fin du XVIIe siècle, Londres, British Museum, 1974,0617,0.2.
Effigies regum et satrapum persiae, Iran, vers 1650-1750, Londres, British Museum, 1974,0617,0.4.
Manucci, Niccolo, Histoire de l’Inde de Tamerlank jusqu’à Orangzeb, XVIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie, Reserve Petit folio-Od-45.
Anonyme, folio de Guy u Chawgan (la balle et le maillet de polo), "A polo game : the dervish and the shah on the polo field", Iran ou Turquie, fin du XVIe siècle, encre, Washington, Smithsonian Institute, Freer and Sackler Gallery, F1935.19

Bibliographie :
Catalogo di alcune rarità, che il Sig. Abate Co. Giovannantonio Baldini ha riportate da’ suoi viaggi, venute principalmente dall’Indie e dalla Cina indiritto al P. D. Piercaterino Zeno C. R. S. dal Sig. Antonio Vallisnieri, pubblico primario Professore di medicina teorica nello studio di Padova, con lettera data di Padova il dì terzo di novembre, 1719, "Giornale de’ Letterati d’Italia", 1719-20, ma con 1722 come data di pubblicazione, XXXIII, parte II, art. IV, p. 118-148.
Book of Hours, Use of Rome (The ‘Huth Hours’), vers 1485-1490, Londres, British Library, Add MS 38126, f vii-v & f viii-r (mêmes lignes introductives)
Subrahmanyam, Sanjay, L’éléphant, le canon et le pinceau, Paris, Alma, 2016.
Juneja, Monica ; Kuhlmann-Hodick, Petra, Miniatur Geschichten, die Sammlung indischer Malerei im Dresdner Kupferstich-Kabinett, Dresen, Sandstein Verlag, 2017.
Soustiel, Jean ; David, Marie-Christine, Miniatures orientales de l’Inde : les écoles et leurs styles, Paris, Librairie Legueltel, 1973.
Colas, Gérard ; Richard, Francis, À la cour du Grand Moghol, du 6 mars au 16 juin 1986, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1986.
Hurel, Roselyne, Miniatures et peintures indiennes, tome 1, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2010.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Léandra Panozzo (encodée par MSS/SOR/IND).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Smith-Lesouëf 233. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 144109.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 144109.

Voir le document numérisé
vignette simple