Département des Manuscrits > Turc > Supplément Turc > Supplément turc Blochet (Supplément turc 1 à 1419)

Supplément turc 821

Cote : Supplément turc 821  Réserver
La copie, exécutée en pays arabe, vraisemblablement en Égypte, du firman concédé par Sultan Mohammed Khan III (1003-1012 de l'hégire = 1595-1603), fils de Sultan Mourad Khan III, fils de Sultan Selim Khan II, fils de Sultan Soleïman Khan II, fils de Sultan Selim Khan Ier, fils de Sultan Bayezid Khan II, fils de Sultan Mohammed Khan II, fils de Sultan Mourad Khan II, sur les instances de l'ambassadeur de France, Savary de Brèves ; il concerne les privilèges et les droits des ambassadeurs, consuls, et autres sujets français, ainsi que des étrangers qui trafiquaient sous le drapeau de la France, Génois, Portugais, Espagnols, Catalans, marchands de Sicile, d'Ancône, de Florence, de Raguse, à l'exclusion des Anglais et des Vénitiens.
Fin extrême du XVIe siècle
Neskhi, de l'extrême fin du XVIe siècle.Rouleau de 124 × 42 centimètres.
Manuscrit en turc ottoman
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Présentation du contenu

L'original fut promulgué à Constantinople, dans la première décade du mois de Reǧeb de l'année 1005 de l'hégire (18-27 février 1597) ; il a été traduit au Caire, sur les ordres du kadi ʿAbd el-Raʿouf ibn Mohammed el-ʿArabi, dont le cachet a été imprimé sur la pièce, avec la date de l'année [9]97 de l'hégire (1588-1589).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Supplément turc 821. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 119989.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 119989.

Voir le document numérisé
vignette simple

ʿAhd name-i sherif