Département des Manuscrits > Turc > Supplément Turc > Supplément turc Blochet (Supplément turc 1 à 1419)

Supplément turc 35 Müzekki'n-nüfûs / Esrefoglu Rûmî

Cote : Supplément turc 35  Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain-des-Prés 92
مزكّى النفوس. Müzekki'n-nüfûs Traité de spiritualité et de morale, par ʿAbd Allah ibn Ashraf ibn Mohammed el-Misri el-Roumi el-Izniki el-Kadiri.
21 juin 1587
Neskhi turc vocalisé, copié à Constantinople, par Mahmoud ibn ʿAbd Allah el-Bazrani البزرنىّ el-Roumi el-Hanefi, qui a daté son travail du dimanche quinzième jour du mois de Raǧab de l'année 995 de l'hégire (21 juin 1587), sous le règne du sultan Mourad III.302 feuillets.29 × 21 centimètres.Reliure turque, en cuir brun estampé.
Manuscrit en turc ottoman
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Le titre et le nom de l'auteur sont indiqués sous cette forme au recto du feuillet 21, et on lit, en tête de la préface, le titre inexact de زكّية النفوس. Cet ouvrage est divisé en deux livres, dont le premier traite du monde, du désir ou de la répugnance qu'en éprouve l'âme impérative ou concupiscente ; le second, de la Voie spirituelle, qui permet de renoncer aux vanités du monde en embrassant la vie religieuse, le Soufisme, et en amenant l'âme au stade de la quiétude ; il est basé, comme tous les traités analogues, sur le texte du Coran, les traditions et les sentences des Mystiques célèbres. On lit à la fin (folio 300 verso) la généalogie mystique سلسله de l'auteur, qui était connu sous le nom de Sheïkh ʿAbd Allah el-Roumi

Historique de la conservation

Coislin.

Informations sur le traitement

MàJ par SY en 2019

Müzekki'n-nüfûs  • Mouzakki el-noufous

ʿAbd Allah ibn Ashraf ibn Mohammed el-Misri el-Roumi el-Izniki el-Kadiri el-Hanefi