Département des Manuscrits > Turc > Supplément Turc > Supplément turc Blochet (Supplément turc 1 à 1419)

Supplément turc 124

Cote : Supplément turc 124  Réserver
Tableau généalogique de la dynastie osmanlie et de toutes les dynasties de l'Orient musulman, depuis Adam jusqu'au sultan Selim III, fils du sultan Moustafa III, qui monta sur le trône en 1203 de l'hégire (1789).
XVIIIe siècle
Neskhi turc, du XVIIIe siècle.43 feuillets.24,5 × 17,5 centimètres.Reliure turque, en cuir brun.
Manuscrit en turc ottoman
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Les noms des personnages qui figurent dans cet opuscule, lequel se présente généralement sous la forme d'un rouleau (voir le n° 89 de l'Ancien fonds), sont inscrits dans des cercles, auprès desquels sont consignés quelques renseignements historiques ou légendaires pour les principaux d'entre eux ; les Seldjoukides paraissent au folio 30 verso ; les Osmanlis, avec Ertoghroul, fils de Soleïman Khan, au folio 33 recto. On lit, à côté des noms des sultans de la dynastie d'Osman, les mentions de leurs principales conquêtes, avec leurs dates. Ce manuscrit a été rapporté du Caire par le général Menou, et déposé à la Bibliothèque nationale, le 18 Ventôse an XI. Les derniers feuillets sont d'une autre main que les premiers.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Supplément turc 124. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 192463.

Soubhat el-akhbar

ʿAbd el-Baki • Baki • Mahmoud ʿAbd el-Baki

Yousouf ibn ʿAbd Allah • ibn ʿAbd el-Latif