Département des Manuscrits > Turc > Supplément Turc > Supplément turc Blochet (Supplément turc 1 à 1419)

Supplément turc 1179 Düstûrü'l-inşâ

Cote : Supplément turc 1179  Réserver
دستور الانشا. Düstûrü'l-inşâ Recueil de pièces officielles, constitué en 1053 de l'hégire, par ʿAbd Allah Efendi, qui était le chef suprême de tous les employés du Divan auguste.
1748
Nestalik turc, copié dans des encadrements en or, en l'année 1161 (1748).385 feuillets.22,5 × 13,5 centimètres.Reliure turque, en cuir brun.
Manuscrit en turc ottoman
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

On y trouve des lettres écrites par Sultan Selim Ier; par le sultan Bayezid II, en particulier sa correspondance avec Sultan Hoseïn Baïkara, souverain timouride de Herat (folio 10 verso) ; par Sultan Murad IV ; des pièces concernant les rapports diplomatiques de la Perse, de l'Inde, de la Transoxiane avec l'empire ottoman, les affaires de la Mecque et de Médine, des actes de nomination de grands dignitaires, etc. ; une table des matières très détaillée de cette importante collection existe aux feuillets 1-4, avec le renvoi à la pagination orientale du manuscrit. Cet exemplaire a été copié sur le manuscrit original, qui appartenait à la bibliothèque du Sérail, et que le sultan Mahmoud Ier, en l'année 1160 (1747), prêta au grand vizir, Mohammed Pacha, pour que ce dignitaire en fasse exécuter une copie, ce pourquoi Mohammed Pacha le confia au « chef des scribes », le raïs el-kouttab el-Hağğ Moustafa Efendi.

Historique de la conservation

Schefer.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Supplément turc 1179. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 26253.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 26253.

Voir le document numérisé
vignette simple

Destour el-insha

ʿAbd Allah Efendi • Abdullah Efendi • Hacı Mustafa Efendi • Sultan Hüseyin Baykara