Département des Manuscrits > Turc > Supplément Turc > Supplément turc Blochet (Supplément turc 1 à 1419)

Supplément turc 1120

Cote : Supplément turc 1120  Réserver
Recueil de deux fragments d'ouvrages en persan.
XVIIIe siècle
Nestalik persan, du XVIIIe siècle.118 feuillets.20,5 × 15,5 centimètres.Cartonnage turc.
Manuscrit en turc ottoman
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Bibliographie

De Nicola, Bruno. The Fustat al-Adala : a unique manuscript on the religious landscape of medieval Anatolia, Islamic literature and intellectual life in fourteenth and fifteenth century Anatolia (pp. [50]-72), (Istanbuler texte und studien, 34), Ergon Verlag, 2016.

Présentation du contenu

Le كتب تخلّص (folio 1 verso), traité sur les sectes hétérodoxes de l'Islam, par un auteur inconnu, qui l'a dédié à un grand émir, nommé Mouzaffer ed-Din Masʿoud ibn Âlbark ? البرك (folio 69 recto et verso) ; le titre de ce livre ne paraît que dans sa conclusion, écrite en vers, dans laquelle l'auteur s'adresse des compliments exagérés ; il écrivait à la fin du règne des Seldjoukides de Roum, car il parle du sultan Ghiyas ed-Din Masʿoud Shah, fils de Kaï Kaous (folio 68 recto) [682-696 de l'hégire = 1283-1296), comme du souverain régnant ; d'après sa souscription, le Kitab-i tekhellous fut terminé le 10 Ramadhan de l'année 990 de l'hégire ; mais il est visible qu'il faut lire 690 ٦٩٠ , au lieu de 990 ٩٩٠ , ce qui donne la date du 6 septembre 1281, au lieu du 28 septembre 1582. L'ouvrage commence par un second chapitre, inexactement intitulé troisième, qui contient l'histoire résumée de Mahomet et des différents Khalifats, y compris les Fatimites (folio 1 verso) ; le troisième traite des hérétiques anciens, Karmathes, Bathéniens, Mazdakites, Khourremdinis, etc. (folio 26 verso) ; le quatrième (folio 50 recto), des hérétiques contemporains de l'auteur ; il se termine par une section sur les impératifs catégoriques de l'Islam ; le texte en est suivi d'un fragment d'un traité de politique à l'usage des souverains (folio 73 recto), dont le premier chapitre complet, le 14e (folio 80 verso), traite du conseil que doivent tenir les rois dans les circonstances graves ; cet ouvrage n'est pas le Siaset name de Nizam el-Moulk.

Historique de la conservation

Schefer.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Supplément turc 1120. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 39592.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 39592.

Voir le document numérisé
vignette simple

Kitab-i tekhellous