Historique de la conservation
Ce psautier provient de l'abbaye Saint-Riquier dont le nom ancien (Centula) est mentionné dans les litanies (ff. 163-164), ce qui laisse penser que ce ms. aurait été copié à l'intention de cette abbaye (voir Masai 1952, p. 299-302). Ces mêmes litanies permettent également de proposer une fourchette de datation assez précise pour sa copie grâce à la mention du Pape Léon III (795-815) et de Charlemagne avant qu'il ne soit sacré empereur en 800. A la fin du XVIIe s., le ms. entre en possession de la famille de Harlay, sans qu'il soit possible d'en préciser les circonstances et la date. Suite à la mort d'Achille IV de Harlay en 1717, qui avait fait rédiger un acte de donation l'année précédant son décès, toute la bibliothèque de cette famille passe à Louis-Germain de Chauvelin avec la condition, en cas de d'absence de descendance de «mâles revêtus de charge de judicature» de ce dernier, que toute la collection soit transférée aux bénédictins de Saint-Germain-des-Prés (voir Delisle II, p. 101-103). En 1755, Louis-Germain de Chauvelin lègue non seulement les mss. de la famille de Harlay, mais aussi nombre des siens à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris. Le psautier est remis à la Bibliothèque nationale en 1796 avec les collections de cette abbaye.
Documents de substitution
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Présentation du contenu
Les Psaumes débutent par des tituli et finissent par une oratio (oraison ou collecte; voir Brou-Wilmart 1949, p. 20-24); ils ne présentent ni hymnes ni antiennes. Le Ps. 5 est manquant ; le manuscrit est incomplet de la fin. Il s'agit du seul ms. connu contenant la version gallicane (dite aussi africaine) des oraisons (voir Leroquais (1940-1941), I, p. xlvi et lxxiv; II, n° 338, p. 112-115). Il comporte des additions postérieures du IXe s. aux ff. 28, 49 et 61 et du XIe s. au f. 161, laquelle complète le texte des ff. 162-163. Les ff. présentent des traces de restaurations anciennes (XIe s.), ainsi que de la fin du XIXe ou du début du XXe s. Quelques notes marginales ont été rédigées à la pointe sèche (par ex. f. 29).
ff. 1-155v, Psaumes avec indication des obèles et astérisques (ms. sigle 'i' de l'éd. des tituli Psalmorum, 1974) (à propos des collectes, voir Ferguson 1998).
ff. 155v-156, Psaume supplémentaire « Pusillus eram... finiunt tituli Psalmorum. hic Psalmus in ebreorum codicibus non ha<b>etur, sed a [a] LXX interpretibus editus est et idcirco repudiandus ...» ; cette même mention est reprise dans le cartouche du f. 156.
ff. 156-160v, Cantiques Bibliques « Canticum Esaie .... Te Deum laudamus .... apostolorum chorus [ » Ce dernier cantique est lacunaire, PL 86, 944 ; à propos du "Te deum", voir CPL, n° 650 et Chevallier, II, n° 20086.
f. 161r, (XIe s.) «Deum de Deo ... et uitam futuri saeculi. Amen.» (cette pièce a probablement été rédigée postérieurement à la réfection du verso).
ff. 161v-163, AMBROSIUS MEDIOLANENSIS, Symbolum "quicumque" (dub.): « Quicumque vult salvus esse ... nec tres inmensi /f. 162/ sed unus increatus et unus inmensus ... salvus esse non poterit. Finit oratio *** (non legitur)» CPL n° 167; PL 88, 585-586.
ff. 163-164, litanies carolines (Laudes regiae) dites de Soissons; éd. M. Coens (1963) p. 296-297 ; B. Opfermann (1958) p. 308-309.
f. 167, tonaire du graduel, le plus ancien connu à ce jour et une source essentielle pour l'étude du chant romain ; éd. M. Huglo (1952) ; lacunes entre les ff. 167-168.
f. 168, fragments d'hymnaire.
Fichier Avril
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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie sélective
Catalogues: L. Delisle, Cab. des mss., II, 1874 (réimp. 1978), p.100-103 ; CLA 5, 1950, n° 652 ; Cat. mss. datés III, 1974, p. 317; Leroquais,
Texte: CPL = Clavis Patrum Latinorum ; V. Leroquais (1940-1941). Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques publiques de France, Mâcon ; H. Kantorowicz (1946). Laudes Regia ; L. Brou et A. Wilmart (1949). The Psalter Collects..., London ; F. Masai (1952). « Observations sur le Psautier dit de Charlemagne (Paris, Lat.13159) », Scriptorium 6, p. 299-303 ; M. Huglo (1952). « Un tonaire du graduel de la fin du VIIIe siècle », Revue grégorienne 32, p. 176-186 et 224-233 ; P. Salmon (1959). «Les "tituli Psalmorum" des manuscrits latins», Rome - Vatican ; M. Coens (1963). Recueil d'études bollandiennes, Bruxelles, p. 296-297 ; Tituli Psalmorum (1974). dans Analectica Liturgica, p. 12 sqq. ; M. MC Namara (1998). «The Psalms in the Irish Church. the most recent Reserch on Text, Commentary, and Decoration with amphasis on the so-called Psalter of Charlemagne», dans J. L. Sharpe et K. Van Kampen [éd.], The Bible as Book. The manuscript Tradition, London, p. 89-103 ; T. Ferguson (1998). «Africana psalm collects and the "Psalter of Charlemagne": african or carolingian», Rev. bénéd. 108, p. 44-57.
Codicologie: O. Pächt (1963). « The Pre-carolingian Roots of early Romanesque Art » , Studies in Western Art. Acts of the twentieth international Congress of the History of Art, New York, 7-12 septembre 1961, Princeton, p.67-75 ; B. Bischoff (2007*). Manuscripts and Libraries in the Age of Charlemagne (transl. M. Gorman), Cambridge (1er éd. 1994) = Bischoff(1965). « Panorama der Handschriftenüberlieferung aus der Zeit Karls des Grossen », Karl der Grosse, Lebenswerk und Nachleben, II, Das geistige Leben, Düsseldorf, p. 233-254 (= Mittel. Stud. 3, 1981, p. 5-38).
Histoire: P. Josserand et J. Bruno (1960). « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot, Paris, p. 261-298.
Expositions: Trésors d'art de la vallée de la Meuse. Art mosan et arts anciens du pays de Liège, Musée des Arts décoratifs, Liège, 1951, n° 201 ; Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, BnF, Paris, 1954, n°18 ; Charlemagne, oeuvre, rayonnement et survivances, Aix-la-Chapelle, 1965, n°437 ; 799. Kunst und Kultur in der Karolingerzeit, 1999, Paderborn, II, xi.19, p. 808-810 ; Trésors carolingiens, Paris, BnF, 2007, n° 26.
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Bibliographie courante
1977
S. BONAVENTURAE, Sermones dominicales, Jacques-Gui BOUGEROL éd., Grottaferrata : Collegio s. Bonaventura (Bibliotheca Franciscana Scholastica Medii Aevi), 1977, 544 pp., cité p. 437
Mss. [ 8° Impr. 7569
1982
Michel HUGLO, "Le répons-Graduel de la Messe. Evolution de la forme. Permanence de la fonction",
1988
Michel HUGLO,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)
1990
Richard W. PFAFF, « Why do Medieval Psalters Have Calendars ? », in R. W. Pfaff,
1991
Maria G. CIARDI DUPRE DAL POGGETTO, "Il codice miniato fra testo e immagini e conseguenze di un medesimo medium grafico",
1993
Eric PALAZZO,
Mss. [ 8° Impr. 6794
1995
D.A. BULLOUGH, « Reminiscence and Reality Text, Translation and Testimony of an alcuin Letter »,
Tolbiac
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN),
1996
Helmut GNEUSS,
1998
Thomas S. FERGUSON, " Africana psalm collects and the "Psalter of Charlemagne" : african or carolingian ", Revue Bénédictine, 108 (1998), pp. 44-57.
Mss. [ P 84
Petra KOCH, « Karolingische Handschriften in Paderborn. (Zum Stand der Vorbereitungen für die Ausstellung 799 — Kunst und Kultur der Karolingerzeit : Karl der Große und Papst Leo III. In Paderborn) », in
Martin Mc NAMARA, « The Psalms in the Irish Church. The most recent Research on Text, Commentary, and Decoration with emphasis on the so-called Psalter of Charlemagne »,
Mss. [ 4° Impr. 2282
Bernard MEEHAN, « The Book of Kells and the Corbie Psalter (with a note on Harley 2788) », in
1999
L. DE CONINCK, « The Composite Literal Gloss of the Double Psalter of St-Ouen and the Contents of Ms Vat. Pal. Lat. 68 », in
2000
Helmut GNEUSS, «Zur Geschichte des Hymnars »,
2002
Elke KROTZ,
2004
F.O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », in
C. CHAZELLE, « Violence and the Virtuous Ruler in the Utrecht Psalter », in
Roger GRYSON,
2005
Massimiliano BASSETTI, « Le Bibbie imperiali d'età carolingia ed ottoniana », in Paolo CHERUBINI (dir.),
M. HUGLO, « Le Répons-Graduel de la Messe. Évolution de la forme. Permanence de la fonction », in Michel HUGLO,
G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in
2009
R. McKITTERICK,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Franck Cinato, d'après M. Besseyre, dans Trésors carolingiens, Paris, BnF, 2007.
Fusion des notices par Delphine Mercuzot, décembre 2018.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 273. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 562.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans
2018
Susan RANKIN,
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
Evina STEINOVÁ,