Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Le roi Charles V possédait trois exemplaires des
1° Inventaire de Gilles Malet (1373) récolé par Jean Blanchet en 1380 [inv. A] : « Le Retour du paon et d’Alixandre, rymé, en un petit livre » (BnF, ms. Français 2700, f.19v, art. 403) ; copie du même inventaire [inv. B] : même description (Bnf, ms. Baluze 397, f. 10, art. 424)
2 ° Inventaire de 1411 [inv. D] : « Item le Retour du paon et d’Alixandre, rimé en ung petit livret, escript de lettre formee, en françois, commençant ou .II.
3° Inventaire de 1413 [inv. E] : même description (BnF, ms. Français 9430, f. 23v, art. 319).
4° Inventaire de 1424 [inv. F], à l’instigation de Jean de Bedford, régent du royaume : « Item le Retour du paon et d’Alixandre, rimé, en un petit livret, escript de lettre de forme, en françois ; comanceant ou .II.
Au deuxième feuillet du texte (f. 3), figure l’incipit mentionné dans les inventaires : «
On perd la trace du manuscrit après 1424. Un dessin à l’encre, occupe le verso du f. 1 : deux chaperons encadrent dans les parties supérieure et inférieure de la page un monogramme composé des lettres I, M, S. Le même emblème qui n’a pas été identifié, figure sur le feuillet de garde du Français 2181 (Benoît de Sainte-Maure,
Sur le même feuillet, et inscrit, d’une écriture du XVI
Le volume est mentionné dans le catalogue de la Bibliothèque royale établi en 1622 par Nicolas Rigault (Omont, II, p. 337, n° 1482). Il figure sous le n° 1104 dans l’inventaire des frères Dupuy en 1645 (Omont, III, p. 58) et sous le n° 7596 dans celui de Nicolas Clément (Omont, IV, p. 46).
Cotes inscrites sur le recto du f. 1 [François I
Inventaire 1622 : « Les voeuz du pan, et les accomplissements, et le mariage des pucelles, et le reste du pan » (Omont, II, p. 337, n° 1482).
Présentation du contenu
F. 2. [Incipit du volume]. « Ci commencent les veus dou paon et les acomplissemens et le mariage de puceles et les restor du paon » (
F. 2-139. [Jacques de Longuyon,
« Aprés ce qu’Alixandres ot de Defur conquis / Et a force d’espee occis le duc Melchis / Floridas mariee si emmena d’Auris / Chevaucha li bons roi / A Tarse va veoir la rayne a cler vis …-…Car puis que li vrais Diex le siecle commença, / Tel princes ne nasqui ne jemais ne nestra. / Ci fenist ma matiere que ci plus n’en i a, / Bien ait qui l’a ouie et qui escripte l’a ». « Expliciunt les veus du paon ».
F. 139v-160v. [Jean le Court dit Brisebarre,
« Ci coumence le Restour dou paon. Coument Edeas le restoura de fin or (
« Explicit du paon. Bien ait qui le lira ».
Bien que le volume soit répertorié dans les inventaires de la Librairie du Louvre sous le titre du « Retour du paon et d’Alexandre », il contient, à l’exemple de nombreux manuscrits, le poème des
Le premier texte, rédigé par Jacques de Longuyon en 1312 pour Thibaud de Bar, évêque de Liège (1303-1312), comprend 8784 vers dodécasyllabiques répartis en laisses monorimes.
La seconde œuvre, dont Jean le Court dit Brisebarre acheva la rédaction le 18 décembre 1338, a été longtemps considérée comme une continuation des
Le texte du Français 1554 a été doté dans les différentes éditions du sigle
Bibliographie
Catalogues:
Bibliothèque impériale, Département des Manuscrits,
Sources imprimées :
Texte :
C. Gaullier-Bougassas (dir.),
Éditions :
- R. L. Graeme Ritchie, éd.,
Édition critique des
- R. J. Carey, éd.,
Codicologie :
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la bibliothèque nationale », dans
Histoire :
L. Delisle,
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 1554, f. 1v)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Véronique de Becdelièvre (2012) ; mise à jour septembre 2018
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 21043. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 181526.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 181526.