Fonds Delay, Florence (théâtre et cinéma)

Cote : COL-199 
Fonds Florence Delay (1941-....)
Fonds produit par : Delay, Florence (1941-....)
1960-2010
1,8 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des Arts du spectacle
Le fonds contient majoritairement des documents en français

Biographie ou histoire

Florence Delay connaît la célébrité dès l’âge de vingt ans pour son interprétation du rôle-titre dans Le procès de Jeanne d’Arc, film de Robert Bresson (1962). Passionnée de théâtre, elle devient ensuite assistante de Jean Vilar au Festival d’Avignon, de Raymond Rouleau au Théâtre de l’Épée de Bois et de Georges Wilson au Théâtre national populaire.
Après avoir obtenu l'agrégation d'espagnol, elle se consacre à l’enseignement de la littérature générale et comparée à l’université de la Sorbonne-Nouvelle, sans pour autant se détourner des arts du spectacle.
Auteur de romans, de poèmes, d’essais et de scénarios, notamment pour Benoît Jacquot et Michel Deville, critique littéraire pour la Nouvelle revue française, elle traduit et adapte pour la scène de nombreuses œuvres espagnoles, parmi lesquelles La Célestine de Fernando de Rojas (présentée par Antoine Vitez au Festival d’Avignon en 1989 et reprise par Christian Schiaretti au TNP en 2011), ainsi que des textes de Calderon de la Barca et de Lope de Vega.
Elle s’inspire de la légende arthurienne pour écrire, en collaboration avec Jacques Roubaud, un cycle intitulé Graal Théâtre, dont les trois premières pièces sont mises en scène par Marcel Maréchal en 1979. Ce cycle, interprété par les Comédiens français, est diffusé dans son intégralité sur France Culture en 2002 et 2003.
Florence Delay a été élue à l’Académie française en 2000.

Informations sur les modalités d’entrée

Donné par Florence Delay au Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en mai 2010.
Numéro d'entrée : 2010-06.

Présentation du contenu

Le fonds contient les archives de Florence Delay (notes de travail, documentation, correspondance, manuscrits, quelques photographies), ainsi que des notes de lecture prises par Jacques Roubaud pour la préparation de Graal Théâtre.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).