Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Présentation du contenu
Ce recueil contient la traduction française de cinq opuscules astrologiques traduits en latin par Johannes Hispalensis. Le premier est dû à l’astrologue juif Sahl ibn Bishr al-Israili (Zahel [vers 786-845]). Les autres sont placés sous le nom de l’astrologue arabe Māshā’allāh ibn Atharī (Messahallah [730 ?-815 ?]) ; il s’agit du
F. 1-51. Zahel,
F. 53-75v. Messahallah,
F. 76-78. Messahallah,
F. 78-83v.
F. 83v-88v. Messahallah,
Historique de la conservation
Le ms. BnF, NAF 18867 est l’exemplaire personnel du commanditaire de la traduction en 1349 (f. 1r), le dauphin Charles, futur Charles V : son nom est cité comme commanditaire de la traduction française dans la première rubrique (f. 1) ; dans la marge inférieure du même f. sont peintes les armes parti France et Dauphiné ; l’initiale historiée du f. 1 représente le traducteur dédiant son livre au dauphin.
Le ms. a appartenu à la Librairie du Louvre. Il est répertorié dans les inventaires qui en furent établis entre 1380 et 1424:
- Zahel et Messehalach, de celle meisme couverture [de soie tennee, ouvree d’arbrez vers et de roses blanchez], et fermoers d’argent. –
- Zahel et Messehalath, de celle mesme couverture [de soie tennee, ouvree d’arbrez vers et rosez blanchez], et fermouoirs d’argent (Inventaire 1380, ms. BnF, Baluze 397, f. 2, art. 63)
- Item Zahel et Messehalach, couvert et fermant semblablement [de soye tannee ouvree d’arbres vers et roses blanches, a deux fermouers d’argent doré], escript de lectre de forme en françois, commençant ou .II.
- Item Zael et Messehalach, couvert et fermant semblablement [couvert de soye tannee ouvree d’arbres vers et roses blanches, a deux fermouers d’argent doré], escript de lettre de forme en françois, commençant au .II.
- Item Zael et Messehalach, couvert et fermant semblablement [couvert de soie tannee, ouvree d’arbres vers et roses blanches, a deux fermoirs d’argent doré], escript de lettre de forme en françois, commençant ou .II.
- Item Rasel et Messehalat, jadis couvert et ferment semblablement [couvert de soye tennee, ouvree d’arbres vers et roses blanches, a deux fermouers d’argent doré], et de present est sans aiz et descouvert, escript de lettre de forme, en françois ; commenceant ou .II.
Les incipits figurent à la place indiquée dans les inventaires. L’incipit du 2
Le volume sortit de la librairie au moment de sa dispersion. Acheté par le duc Jean de Bedford, il passa peut-être en Angleterre, mais se trouvait à nouveau en France au XVIII
Le volume réapparaît en Angleterre au XIX
Le ms. fut acheté avec l’aide du fonds du Patrimoine à la vente de Christie’s, Londres, 22 juin 1988, lot 211 (Achat 88-15).
Informations sur les modalités d’entrée
Achat, 1988. A. 88-15.
Bibliographie
F. Brandsma,
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16356. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 144415.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 144415.