1950-1997 : Fonds Jean Rouch - Archives sonores - Films finis

Cote : DONAUD0903_000130 
Élections législatives à Accra : soirée CPP au Week-end in Havana
15 juin 1954
1 bde magn. en bob. (34 min 07 s ) : 19, 5 cm/s, mono ; 18 cm
français , langues songhaï, anglais

Autres données descriptives

Cote originale sur le boîtier : N° 27 bis chutes élections

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Nombreuses interruptions

Documents de substitution

Document numérisé : SA : DONAUD0903-130

Présentation du contenu

Chant du Niger par Tallou Mouzourane d'abord seul, puis avec battement de main
à 1 min 29 s : Damouré Zika : "Depuis qu'on est en Gold Coast, les policiers partout où on s'arrête viennent nous poser des questions, alors on en a marre.../... Monsieur Tallou Mouzourane vient de nous chanter la chanson de notre pays.
à 2 min 22 s : aujourd'hui, jour des élections, les routes d'Accra sont emplies de circulation..
bruits de circulation, chant de Tallou Mouzourane, discussion
à 4 min 10 s : D. Z. : "ce bruit que vous entendez c'est une Overland de la police d'Accra..."

A 4 min 45 s : news broadcast en anglais au haut-parleur
D. Z. à 5 min 18s : "Alors ils parlent à Accra, vous écoutez les conversations anglaises.../... des milliers de gens écoutent."
à partir de 5 min 49 s : conversations, cris "Freedom !", "Islam !"

De 8 min 10 s à 39 min 07 s : ambiance du bar "Week-end in Havana", description de la soirée de fête par Jean Rouch et Jane Rouch
J.R. "Nous sommes ce soir à "Week end in Havana", qui est l'un des bars les plus fréquentés par la clientèle africaine d'Accra, et où a lieu la soirée qui marque la fin des élections, qui est la soirée du CPP ..."
airs de rumba, boston,
à 11 min 57 s : "après ce boston un peu endormant, alors que dans un coin quelques femmes sont en train de chanter les choeurs de musique indigène, le speaker vient d'engager les danseurs à engager leur partenaire à danser un highlife..."
musique de highlife
à 14 min 48 s : Jane Rouch : "les femmes ont des robes assez vilaines, mais il y a quelques hommes qui ont de splendides pagnes...
Autre musique de danse à 18 min 28 s : J.R. "cette danse est beaucoup plus une promenade qu'une danse, les partenaires marchent les uns à côté des autres...
à partir de 20 min 18 s : cris "hemae", marquant l'arrivée d'un personnage important , arrivée de Kwame Nkrumah, salué par la foule
la foule chante
à 22 min 15 s, l'orchestre joue le "Kwame Nkrumah special" en son honneur
J. R. décrit les scènes de salutation à K. N.
à 25 min 58 s : J.R . "c'est ce même air que nous avons entendu durant toutes ces journées des élections, chanté par les foules de l'Arena, chanté par les foules du à Old Polo ground qui maintenant fait danser les jeunes gens et les jeunes filles d'Accra..."
à 27 min 38 s : J. R. "et maintenant Kwame Nkrumah fait le tour des tables pour saluer tous les hôtes... il est précédé de femmes qui chantent les louanges du CPP"
à 28 min 28 s : reprise de la musique ; des femmes viennent danser devant Kwame Nkrumah, sa griote, il souhaite une bonne nuit à tous, les gens crient "Freedom !"
Musiques de danse