Informations sur le traitement
Fonds numérisé, en cours de traitement documentaire.
Les documents traités sont publiés au fur et à mesure dans l'instrument de recherche, au titre du film auquel ils sont rattachés.
Les archives sonores de Jean Rouch
La totalité de ce fonds d'archives sonores comprend 2024 bandes magnétiques (8,2, 13, 18 cm), 31 cassettes audio analogiques (60 min, 90 min), 2 cahiers, des feuilles manuscrites avec notes, avec numéros de prises, des feuilles de tirage son.
Le fonds est constitué de trois grandes parties distinctes : les archives relatives au travail de Jean Rouch (grande majorité du fonds), celles liées aux travaux de réalisateurs proches de Jean Rouch, et enfin des archives déposées au Comité du film ethnographique et livrées avec les autres bandes.
On y trouve des enregistrements de terrain, des sons d'ambiance, des rushes, des enregistrements de commentaires, des montages son, des copies de bande-son...
Les autres bandes déposées (autres réalisateurs, divers) seront traitées également dans des instruments de recherche particuliers.
Films finis : Plan de classement
Dans l'instrument de recherche, les archives sont regroupées par films, lesquels sont présentés par ordre chronologique, en prenant en compte la date de début de tournage, qui est parfois bien antérieure à celle de la "sortie" du film.
Les autres critères, non retenus comme premier ordre de classement, (notions de mission, d'aire géographique ou de pays, de documentaire, fiction ou ethnofiction) sont interrogeables à travers les index.
Les enregistrements réalisés lors d'une mission liée à un film dont nous avons des archives sont rattachés au film, même s'ils n'ont pas été utilisés (par exemple le film
Jean Rouch
Ethnographe et cinéaste, Jean Rouch est né en 1917 à Paris.
Son enfance et son adolescence se déroulent en France, en Afrique du Nord et en Allemagne selon les affectations de son père, officier de marine.
En juin 1941, il passe son diplôme d'ingénieur de l'École des ponts et chaussées, et suit également les cours d'ethnographie de Marcel Griaule et Michel Leiris au Musée de l'Homme. Il part en novembre avec ses amis Pierre Ponty et Jean Sauvy pour l'Afrique de l'Ouest, où il est affecté à Niamey. Il y fait rapidement connaissance avec Damouré Zika. Ayant assisté à deux rituels songhay, il envoie à Marcel Griaule et Germaine Dieterlen un rapport accompagné de photographies. En 1942, il rencontre Théodore Monod à Dakar et travaille à l'Institut français d'Afrique noire. En 1943, il rédige son premier écrit ethnographique
En 1946, Jean Rouch part en mission avec Pierre Ponty et Jean Sauvy pour descendre le fleuve Niger en radeau puis en pirogue ; il en ramènera les images de ce qui sera son premier film
En 1948, il entre au CNRS comme attaché de recherche et enseigne au Musée de l'homme.
Durant toute sa vie, Jean Rouch se rend en Afrique occidentale, pour ses recherches ethnographiques (ses thèses
En collaboration avec Germaine Dieterlen, il filme sur la falaise de Bandiagara au Mali les cérémonies dogon du Sigui de 1967 à 1973.
En France, il réalise avec Edgar Morinle film
Son œuvre est composée de documentaires ethnographiques, sociologiques, de films de fiction et d'"ethnofiction".
Il est également à l'origine de nombreuses structures pour enseigner et étudier le cinéma (les Ateliers Varan, le Bilan du film ethnographique).
Le Comité du film ethnographique
Les archives sonores de Jean Rouch étaient conservées au Comité du Film Ethnographique.
Le CFE a été fondé au Musée de l’Homme en 1953. Il est issu du Comité International du Film Ethnographique et Sociologique, créé en 1952 à l’initiative de l’UNESCO ainsi que de documentaristes et d’ethnologues (Jean Rouch, Luc de Heusch, André Leroi-Gourhan...). Ces archives ont été déposées à la BnF en 2008.
Autres archives liées à Jean Rouch
Les archives écrites (carnets de mission, enquêtes ethnographiques, correspondance, documentation diverse) et photographiques de Jean Rouch sont conservées au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, sous la cote NAF28464
Les archives sur support film sont conservées aux Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l'image animée
La Fondation Jean Rouch possède également des archives.
Informations sur les modalités d’entrée
Fonds déposé en 2008 au Département de l'Audiovisuel (Don)
Documents de substitution
Enregistrements numérisés par la Bibliothèque nationale de France.
Conditions d'accès
Documents consultables en salle de lecture du département de l'Audiovisuel (niveau Recherche de la bibliothèque, salle P).
Conditions d’utilisation
Toute reproduction de document doit faire l'objet d'une demande d'autorisation écrite à Madame Jocelyne Rouch.
Éléments de bibliographie
CNC - Archives françaises du film, Béatrice de Pastre (dir.),
Paul Henley,
Georges Gaudu, réal.,
Michel Huillard, réal.
Philo Bregstein, réal.
Gilles Deleuze,
Gilles Deleuze,
Pierre André Boutang, Jean-Daniel Verhaeghe, réal.,
Nicole Échard, interview.,
Dominique Dubosc, réal.,
Julien Donada, Guillaume Casset, réal.
Steef Meyknecht, Dirk Nijland, Joost Verhey, réal.
Marc-Arnaud Boussat, réal.,
Ann McInstosh, réal.,
Jacques Richard, réal.,
Philippe Costantini, réal.
Hu Tai-Li, réal.,
Berit Madsen, Anne Mette Jørgensen, réal.
Ana Lucia Ferraz, Edgar Teodoro da Cunha, Paula Morgado... [et al.], réal.
Alain Boillat, Anne-Mette Jørgensen, Ann McIntosh... [et al.],
Philippe Costantini, Philo Bregstein, Peter J. Bloom... [et al.],
François Niney, Séverine Graff, Vincent Bouchard... [et al.],
Voir aussi aux films
enregistrement sonore
texte
Sous-unités de description