Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Après des études de lettres et de philosophie, Jacques Copeau (1879-1949) débute comme critique d’art, de littérature et, surtout, de théâtre. Il collabore à la
Copeau est venu au théâtre par « une impulsion de moralité littéraire », sans aucune formation, ni expérience pratique, il connaît par contre les grands théoriciens du passé ou contemporains et s’en inspire pour constituer sa propre doctrine. Il fustige le mercantilisme, le cabotinage, la bassesse des œuvres et des mœurs. Chez lui les exigences morales et esthétiques vont de pair, d’où la nécessité d’une réforme des acteurs (création d’une école, d’un mode de vie communautaire autour du chef, réglé avec rigueur et discipline), qui vont former une troupe homogène et enthousiaste rompue à tous les emplois. Le répertoire fait la part belle aux œuvres classiques (choix novateur pour l’époque), car à travers ces exemples de beauté et de vérité Copeau veut stimuler l’inspiration des meilleurs écrivains et régénérer le goût du public pour le fidéliser et le rendre juge, non d’un spectacle, mais de la démarche d’ensemble du Vieux-Colombier. La création d’une revue,
Copeau metteur en scène accorde la première place au texte dramatique ; adepte du « tréteau nu », il transforme la scène du Vieux-Colombier en une architecture fixe où peut se jouer n’importe quelle pièce. Sur un fond neutre, les costumes (dont les couleurs et les matériaux sont très étudiés), mis en valeur par un éclairage très soigné, font ressortir les acteurs, éléments essentiels de la mise en scène. À partir de 1924 Copeau souhaite atteindre un public plus « populaire » et lui offrir « une comédie nouvelle », d’où ses recherches sur les techniques de la
Informations sur les modalités d’entrée
Marie-Hélène Dasté (1902-1994), décoratrice, comédienne, et fille de Jacques Copeau, remet en 1963 au Département des arts du spectacle les archives concernant la carrière de son père : mises en scène écrites, maquettes originales de décors et costumes, photographies de scène, recueil de presse, dossiers administratifs ; plus un ensemble d’archives sur l’activité du Théâtre du Vieux-Colombier de 1913-1924, ainsi que de la troupe « Les Copiaus » à partir de 1925.
Les achats et les dons concernant cette collection se sont depuis succédé : en 1988 le Département acquiert les cahiers et carnets autographes que Copeau a rédigés depuis ses débuts d’auteur, en 1896, jusqu’à sa mort. En 1995 et 1996 quatre nouveaux achats ajoutent à cette collection une vingtaine de manuscrits autographes et 26 cahiers de conduite concernant ses mises en scène au Vieux-Colombier, ainsi qu’une abondante correspondance (près de 3000 lettres) adressée par de grands théoriciens et metteurs en scène (Craig, Appia, Hébertot, Barsacq, Barrault…), des auteurs dramatiques (Vildrac, Montherlant…), auxquels s’ajoutent une soixantaine de maquettes (réalisées pour les spectacles qu’il a montés), dessinées par sa fille M-H Dasté, Fauconnet, Gampert, Duncan Grant, Bertholt Mann.
En 1963 une exposition « Jacques Copeau et le Vieux-Colombier » organisée à la Bibliothèque de l’Arsenal, a commémoré le Cinquantième anniversaire de la fondation du Vieux-Colombier.
L’achat de la correspondance Gaston Gallimard et Valentine Tessier, en 1998, a permis d’apporter un complément à cette collection. Il y est question de Jacques Copeau, avec lequel elle débuta au Vieux-Colombier, de Jean Giraudoux, dont elle fut l’interprète. Gaston Gallimard, fondateur de la NRF, lui parle de ses rôles et évoque la vie littéraire, artistique, et théâtrale parisienne.
Informations sur le traitement
Inventaire en cours. On ne trouvera ci-dessous que des descriptions se rapportant à des spectcales ; la correspondance n'est pas traitée.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.
Documents en relation
Les archives du site web de la maison de Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses sont consultables dans les Archives de l'Internet de la BnF, accessibles uniquement dans les salles de lecture de la BnF réservées aux chercheurs dûment accrédités.
Documents en relation
On pourra, en complément, consulter avec profit un certain nombre de documents se rapportant à la Compagnie des Quinze, fondée par Michel Saint-Denis (1897-1971), neveu de Copeau, membre des « Copiaus », metteur en scène et continuateur de l’œuvre de son oncle, en France, en Angleterre et aux USA.
Les archives du site web dédié à Michel Saint-Denis sont consultables dans les Archives de l'Internet de la BnF, accessibles uniquement dans les salles de lecture de la BnF réservées aux chercheurs dûment accrédités.
Documents en relation
En septembre 2004, Catherine Dasté, fille de Jean et Marie-Hélène Dasté et petite-fille de Jacques Copeau, a déposé aux Archives municipales de Beaune un ensemble de 8 mètres linéaires d'archives produites par les différents membres de la famille Copeau-Dasté. Un inventaire de ces archives a été établi en juin 2006 et se trouve disponible en ligne à l'adresse <http://www.beaune.fr/IMG/pdf/63_Z.pdf>.
Bibliographie
- Copeau, Jacques.
- Copeau, Jacques.
- Copeau, Jacques.
- Aliverti, Maria Inès.
- [Exposition. Paris. Bibliothèque nationale. Bibliothèque de l’Arsenal. 1963]. J
- Corvin, Michel.