Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > A-B

Fonds Barsacq, Léon (cinéma)

Cote : COL-110 
Fonds Léon Barsacq (1906-1969)
1943-1967
plus de 400 maquettes, importants lots de photographies
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Barsacq, Léon (1906-1969)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Né en Crimée, Léon Barsacq (1906-1969), frère du metteur en scène et décorateur André Barsacq (1909-1973), a consacré l'essentiel de sa carrière de décorateur au cinéma ainsi qu'à la rédaction d'un ouvrage de référence sur ce sujet : Le Décor de film (Paris : Seghers, 1970), qui connaît en 1985 une nouvelle édition chez Henri Veyrier.

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds Léon Barsacq du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France a été donné par Yves et Françoise Barsacq en 2005.

Présentation du contenu

Le fonds Léon Barsacq du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France se compose de plus de 400 maquettes de décors de films exécutées par Léon Barsacq ainsi que d'importants lots de photographies concernant ces films classés par ordre alphabétique de titre. Si la tranche chronologique s'étend de 1943 à 1967, la décennie 1950 reste la mieux représentée. Le fonds réunit également des éléments d'archives permettant de retracer la carrière du décorateur telles que de la correspondance ou des contrats. En effet, Léon Barsacq a aussi élaboré des projets d'architecture ainsi que des décors de théâtre.
Une autre richesse du fonds concerne l'ouvrage de Léon Barsacq Le Décor de film. Outre différents états du manuscrit, le chercheur trouvera dans cette section, des reproductions, des copies de textes, des notes autour des problématiques du décor et donc du studio, de la lumière ou de l'esthétique du cinéma. Notons aussi les abondantes informations que cet ensemble apporte sur toutes les personnalités de l'histoire du cinéma référencées par Léon Barsacq. Comme introduction à cette partie du fonds, le lecteur peut consulter Le Décor de film.
Afin d'élaborer ses maquettes de décors, Léon Barsacq a utilisé une iconographie présente dans le fonds. Classée de façon thématique, elle se compose essentiellement de lots de photographies en noir et blanc concernant Paris, la banlieue parisienne, New York dans les années 1950 et 1960, Cracovie et Varsovie pendant l'occupation allemande, mais aussi des cafés, des hôtels, des devantures de magasins…

Documents en relation

En complément le lecteur pourra consulter les inventaires des fonds René Clair et Jean Grémillon du département des Arts du spectacle.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).