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Français 802

Cote : Français 802  Réserver
Ancienne cote : Regius 7197
Ancienne cote : Dupuy I 1480
Ancienne cote : Rigault II 1790
Ancienne cote : Bibliothèque de Fontainebleau 1790
XIVe siècle (3e quart)
Documents en Français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
France (Paris) . Ecriture gothique, encre brun foncé. Un scribe pour le Roman de la rose . 2 colonnes de 39 vers. Une main du XVe siècle pour l'ajout final (feuillet 144) .
Un enlumineur ( Jeanne de Montbaston , d'après Rouse) et deux filigraneurs. Au feuillet 1 : 1 miniature de la largeur de deux colonnes (couleurs et or) dotée d'un cadre bleu et rose filigrané, auquel s'ajoute un cadre bleu et rose orné de rinçaux pour l'ensemble du feuillet. 31 miniatures de la largeur d'une colonne (couleurs et or) aux feuillets 2 (2 miniatures), 2v, 3 (2 miniatures), 3v, 4, 4v, 5v, 6v, 11, 12, 12v, 14v, 20v, 21v, 22, 27, 28v, 42, 62v, 67, 80v, 81v, 83, 83v, 85v, 105v, 111, 129, 137, 137v, 139v. Dessins préparatoires pour les miniatures visibles dans les marges inférieures des feuillets 3v, 4v, 5v, 6v, 11,12, 12v, 14v, 20v, 21v, 22, 80v, 81v, 83, 83v, 85v, 105v, 111, 129, 137, 137v, 139v. Initiales filigranées bleues et or .
Parchemin, piqûres apparentes . 2 feuillets de papier + 2 feuillets de parchemin + 144 feuillets + 2 feuillets de parchemin + 3 feuillets de papier . 320 x 225 mm (just. 235 x 160 mm) .
Foliotation moderne à l'encre. 18 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-144) numérotés de I à XVIII. Réclame .
Estampille "Bibliothecae Regiae" correspondant au n.1 (type A) de Josserand-Bruno.

Historique de la conservation

Le manuscrit est répertorié dans les collections royales : inventaire de la bibliothèque de Fontainebleau ; inventaire de Nicolas Rigault (1622); inventaire de Pierre et Jacques Dupuy (1645); inventaire de Nicolas Clément (cote Regius 1682).

Présentation du contenu

ff. 1-143v. Guillaume de Lorris et Jean de Meung , Roman de la rose : «Ici commence le rommans de la rose/ on l'art d'amours est toute enclose/ Maintes gens dient que en songes/ N'a se fables non et mençonges ... -... Ainssi oy la rose vermeille/ Atant fu jour et je m'esveille ».

f. 143v. 6 vers d'explicit : « Explicit le rommans de la rose/ ou l'art d'amours est toute enclose/ Nature y est ramenteue/ Comment doit estre soustenue/ Et ryt tosjors si com moy semble/ Quant hic et hec joignent ensemble».

ff. 114-144v. Litanies de l'amour [Définition de l'amour sous forme de litanie] : « Meesmement de cet amour/ Li plus sage n'i scevent tour ...-... Selonc la divine escripture / et meesmement en ceste guerre».

f. 144v. 24 vers apocryphes: «Et puis que je suis esvillié/ du songe qui m'a travillié ...- ... Est fine et pure verité/ Explicit le rommans de la rose/ on l'art d'amours est toute enclose».

Documents de substitution

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Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32493. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 76406.

Editions


Dominique Martin Méon, Le Roman de la Rose par Guillaume de Lorris et Jehan de Meung : nouvelle édition, revue et corrigée sur les meilleurs et les plus anciens manuscrits , Paris : impr. de P. Didot l'aîné, 1814
Armand Strubel, Le roman de la rose, Guillaume de Lorris et Jean de Meun ; édition d'après les manuscrits BN 12786 et BN 378 , Paris : Librairie générale française, 1992

Bibliographie


Nathalie Coilly et Marie-Hélène Tesnière, Le Roman de la rose, l’art d’aimer au Moyen Âge , f. 105v, p. 153 , courte notice p. 186.
Pierre Josserand et Jean Bruno, "Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale", dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à Monsieur Franz Calot , Paris, 1960, 261-298 et pl. XXIII-XXIV.
Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la Rose : description et classement , Lille : Tallandier ; Paris : H. Champion, 1910, p. 16
Paulin Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du roi, leur histoire et celle des textes allemands, anglois, hollandois, italiens, espagnols de la même collection , Paris : Techener, 1836-1848, VI, p. 234
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008
Fabienne Pomel, « Songes d’incubation et incubation de l’œuvre », dans « Actes du colloque Sommeil, Songes et insomnies, CELAM (Rennes 2), 2006, dir. Christine Ferlampin-Acher, Elisabeth Gaucher et Denis Hüe », Perspectives Médiévales , juillet 2008, p. 107-125, cité p. 122 n. 43.
Beatrice Radden Kaffe, notice sur le site romandelarose.org
Richard H. et Mary Rouse, Manuscripts and their makers: commercial book producers in medieval Paris, 1200-1500 , Turnhout: Harvey Miller, 2000, II, p. 205

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Delphine Mercuzot, septembre 2013.