Pelliot chinois 2001-2500

foliotation : Recto

Présentation du contenu

I.Rituel amidiste.

1.Introduction.

Déb. manque. Texte en vers et enprose, mi-légendaire mi-historique, où il est question du moine Fa zhao 法 照, àTai yuan 太 原. Sont mentionnés : er sheng 二 聖 (col.1 à 19), Buddhapāli [da] 佛 陀 波 利 (col. 4), l'ère zhenyuan 貞 元 (785-807) et les noms de 2 jie dushi 節 度 使, Sa (= Xue ?) Jian xun 薩 (= 薛 ?) 兼 訓 (col. 23-24) et Ma Sui 馬遂 (col. 28).

Cf. Song gao seng zhuan 宋 高 僧 傳j. 21, T. 2061, vol. 50, pp.844 a-845 b ; Tsukamoto Zenryū, Tō chūki nojōdōkyō 唐 中 期 の 淨 土 敎, pp. 133-202 (Mem.Tōhō bunka gakuin, IV, Kyōto, 1933).

Sur lesff. 1 et 2, col. 1 à 51.

2. Hymnes et formulairesde prières.

La plupart des hymnes figurent, mais avec desvariantes et lacunes, in Jing tu wu hui nian fo song jingguan xing yi 淨 土 五 會 念 佛 誦 經 觀 行 儀, j. zhong (T. 2827, vol. 85, éd. du Pelliot chinois 2066 recto 2) et j. xia (ibidem, éd. du Pelliotchinois 2250 recto). Pour le 1er hymne (San hua luo zan 散 花 樂 讚), cf. T. 1983, vol. 47, p. 476 a. Entre les4e et 5e hymnes, on relève un Hui xiang fa yuanwen 迴 向 發 願 文 (col. 84-87).

Les textes inscrits dans les col. 38 à213 de cette copie, se retrouvent dans le ms. guo果 41 conservé à Pékin et portant le titre final : Xi fangjing tu zan wen 西 方 淨 土 讚 文 ; cf. TTL, ff. 58-66 et 80-81.

Sur les ff. 2 à 13, col. 51à 361.

Écr. peu soignée. Quelques additions et corrections. 26 à 31 col.par f., 24 à 33 car. par col. pour le texte en prose. Marges non tracées, sup.0,1 à 1,2 cm, inf. 0,1 à 1,7 cm. Réglure par pliage.

II.Fo shuo guan fo san mei hai jing 佛 說 觀佛 三 沬 海 經 [trad. de Buddhabhadra].

1.Brève description du corps du Buddha d'après lepin 3 (guan xiang pin觀 相 品) de ce sūtra. Les phrases étant suivies de l'indicationsan nian fo 三 念 佛, ce texte semble destiné à larécitation.

Titre initial : Fo shuo guan fo san meihai zangjing ben xing pin di ba ; 本 行 品苐 八 (col. 362).

Sur les ff. 13 à 16, col. 363 à 449.

2.J. 9, pin 8, déb. seulement.T. 643, vol. 15, p.687 b-c 11.

Titre final : Fo shuo guan san mei haijing yi juan 一 卷.

A droite du titre final, d'une main trèsnégligée, en grands car. et à l'encre pâle, indication : « Les sūtra de Daozhen 道 眞, moine du monastère San jie 三 界 ne sortent pas du monastère ». Sous letitre final, note : jiu ci Ling ku ji 就 此 靈 窟記.

Sur la f. 16, col. 449 à 473.

Même main que recto 1, car. plusgrands. Quelques corrections en surcharge. 29 à 34 col. par f., 23 à 28 car.par col. Indication san nian fo en petits car. surcol. simples. Marges non tracées, sup. 0,1 à 0,7 cm, inf. 0,1 à 1,9 cm.Réglure par pliage.

Buddhabhadra • Buddhadhyāna-samādhisāgara-sūtra, cf.Guan fo san mei hai jing. • Buddhapāli[da] 佛 陀 波 利 • Er sheng 二 聖 • Fa zhao 法 照 • Foshuo guan fo san mei hai jing 佛 說 觀 佛 三 昧 海 經 • Fo shuo guan fosan mei hai zang jing 佛 說 觀 佛 三 昧 海 藏 經, cf. Fo shuo guan fo san mei haijing. • Fo shuo guan san mei hai jing 佛 說 觀 三 昧 海 經, cf. Fo shuoguan fo san mei hai jing. • Hui xiang fa yuan wen 迴 向 發 願文 • Guan fo san mei hai jing 觀 佛 三 昧 海 經, cf. Fo shuo guan fo sanmei hai jing. • Guan san mei hai jing 觀 三 昧 海 經, cf. Fo shuo guanfo san mei hai jing. • Ling ku 靈 窟 • Ma Sui馬 遂 • Sa (?) Jian xun 薩 兼 訓 • San hua le zan散 花 樂 讚 • San jie si 三 界 寺 • Xi fang jing tuzan wen 西 方 淨 土 讚 文 • Xue (?) Jian xun 薛 兼 訓 • Tai yuan fu 太 原 府 • Dao zhen 道 眞 • jie du shi 節 度 使 • Buddhadhyāna-samādhisāgara-sūtra