Cote : Arabe 397
Ancienne cote : Colbert 1032
Ancienne cote : 452.3 (Regius)
Ancienne cote : Ancien fonds arabe 177
Deuxième moitié du Coran, avec traduction interlinéaire en persan.
Coran
Al-Qur'ān
القرآن
VIIIe s./XIVe s. ?
Texte avec vocalisation et signes orthoépiques. Des rosettes séparent les versets ; en marge, des cercles concentriques bleu et or avec le mot ʿašr en caractères « coufiques » dorés indiquent les groupes de dix versets. Les sourates sont précédées de leur titre et du nombre de leurs versets en caractères ṯuluṯ dorés au contour tracé à l'encre ; une vignette accompagne cette indication. Au f° 1 r°, le texte est placé dans un cadre délimité par un filet doré qui détermine, de part et d'autre d'un rectangle, deux bandeaux : celui du haut, plus important, a reçu le titre, réservé sur un fond rouge et or où court une arabesque, tandis que celui du bas présente sur un fond identique une tige ondulée. Dans la marge, une vignette lancéolée, accompagne chaque bandeau ; un médaillon médian est placé entre elles. L'indication de sağda, en lettres « coufiques » dorées, est inscrite au centre d'un médaillon ; celles des divisions du texte sont en caractères ṯuluṯ identiques à ceux des titres de sourates. Sous les lignes du texte arabe, figure une traduction en persan.
Plusieurs notes de mains occidentales - commentaires et un nom (?) : Guy Ladira Valette (f° 173 r°) - ainsi que deux mains à l'index démesuré signalant deux passages (ff° 309 r° et 321 r°). Appartint à Naulot du Val d'Avallon - d'après une note de lecture de 1573 - puis au collège des Jésuites de Paris.
Papier oriental. 372 ff° (368, plus les ff° 186 bis, 186 ter, 141 bis, et 141 ter ; au cours de la reliure, huit feuillets qui devaient faire suite au f° 226 ont été placés entre le f° 324 et le suivant, maintenant 333). 322 × 190 mm. 8 lignes à la page (sauf au f° 1 r° : 5 l.). Réglure au misṭara. Surface d'écriture : 223 × 121 mm. Encre noire. Quaternions (?). Reliure occidentale en veau moucheté brun, dos maroquin rouge, aux armes et chiffre de Napoléon Ier.Muḥaqqaq
Manuscrit en arabe
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits