Département des Manuscrits > Arabe > Corans : Arabe 324-589 et dispersés (F. Déroche)

Arabe 488

Cote : Arabe 488  Réserver
Ancienne cote : Sorbonne 261
Ancienne cote : Supplément arabe 147
Coran.
القرآن.
XIe s./XVIIe s. ?
Pl. XIII, A
Texte avec vocalisation et signes orthoépiques. Des points rubriqués séparent les versets. Irrégulièrement, le mot ʿašr écrit en marge à l'encre rouge indique les groupes de dix versets. En tête de chaque sourate figurent son titre et le nombre de ses versets, à l'encre rouge. Le texte est inscrit dans un encadrement linéaire rouge aux ff° 89 et 90, 122 à 124. Les indications de sağda et celles de division en ḥizb et en ğuzʾ figurent en marge, à l'encre noire ou rouge.
Papier oriental et occidental. 244 fol. 300 × 202 mm. 15 lignes à la page (sauf aux ff° 1 v° et 2 r° : 7 l.). Encre noire. Réglure au misṭara. Surface d'écriture : 208 × 123 mm. Réclames. Quinions. Reliure orientale à rabat, dos restauré ; plaque centrale en forme de mandorle polylobée (82 × 59 mm ; décor de bouquet à la tige brisée, cf. OAi, fig. 6), pendentifs et écoinçons estampés à froid puis dorés aux deux plats. Un filet doré souligne les contours de ces décors et deux autres constituent l'encadrement. Sur le rabat, Coran LVI, 79 a été estampé dans un cadre dont le fond est doré ; de part et d'autre figure un filet de S dorés enchaînés avec un motif tressé au centre. Les écoinçons et l'encadrement des plats sont repris sur le recouvrement et complétés par un fleuron axial - avec un motif de bouquet à la tige brisée - également estampé ; les fonds ont été dorés.Nasẖ
Manuscrit en arabe
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Turquie ?

Bibliographie

F. Déroche, Catalogue des manuscrits arabes. 2ème partie. Manuscrits musulmans. Tome 1, 2 : Les Manuscrits du Coran : du Maghreb à l'Insulinde. Paris, Bibliothèque nationale, 1983, n° 492.

Historique de la conservation

Provient de la bibliothèque de la Sorbonne. Notice anonyme en français : « ce MS prétieux contient 1° l'alcoran en arabe 2° [distrait] les fondements légaux des ismaëlites - ou du droit des arabes, sur une seule feuille séparée qui vient du card. De Richelieu. Ce MS était dans une mosquée ou Temple mahométan d'où il a été enlevé. ... il ne vient pas de M. Le Cardinal de Richelieu ».

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Arabe 488. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 530.

Al-Qur'ān