Département des Manuscrits > Arabe > Corans : Arabe 324-589 et dispersés (F. Déroche)

Arabe 586

Cote : Arabe 586  Réserver
Ancienne cote : Supplément arabe 149I
Deuxième quart du Coran (VII, 1 à XVIII, 110).
القرآن.
XIIe s./XVIIIe s.
Texte avec diacritiques ; la vocalisation est en rouge, de même que les signes de šadda et de sukūn ; le hamza est marqué par un point jaune, le waṣla par un point vert. Un décor circulaire rehaussé de rouge sépare les versets (ff° 1 v° à 31 r°), puis un autre type en forme de larme, également jaune (reste du volume). En tête de chaque sourate figurent son titre et le nombre de ses versets, à l'encre rouge ; le titre de la S. VII est placé dans un bandeau formé de quatre cercles juxtaposés entourés de petits carrés de couleur portant en leur centre une rosette (f° 1 v°). Le texte est inscrit dans un encadrement linéaire rouge. Les indications de sağda et celles de division en ḥizb figurent dans des cercles placés en marge.
Papier occidental. 131 fol. 252 × 181 mm. 12 lignes à la page. Encre noire. Réglure au misṭara. Surface d'écriture : 166 × 112 mm. Quinions. Reliure orientale à rabat ; plaque centrale en forme de mandorle polylobée (58 × 46 mm ; décor de nuages, cf. NSd, 7), pendentifs et écoinçons estampés à froid aux deux plats, de même que l'encadrement formé par trois doubles filets. Les écoinçons et l'encadrement sont repris sur le recouvrement où ils sont accompagnés d'un fleuron axial. Sur le rabat, un cadre est dessiné par un double filet.Maġribī
Manuscrit en arabe
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.

Présentation du contenu

Maghreb

Bibliographie

F. Déroche, Catalogue des manuscrits arabes. 2ème partie. Manuscrits musulmans. Tome 1, 2 : Les Manuscrits du Coran : du Maghreb à l'Insulinde. Paris, Bibliothèque nationale, 1983, n° 331.

Bibliographie

P. Roger, M. Serghini, F. Déroche. "Les matériaux de la couleur dans les manuscrits arabes de l'Occident musulman. Recherches sur la collection de la Bibliothèque générale et archives de Rabat et de la Bibliothèque nationale de France (note d'information)" dans Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 148e année, 2, 2004. p. 799-830.

Historique de la conservation

Ce volume figurait dans l'oratoire du bey de Constantine1 (1. Il s'agit d'Aḥmad, dernier bey de Constantine ; cf. Arabe 4527, notice 332.) où il a été pris le 13 octobre 1837 par un certain Gasselin ; il fut offert par le colonel Baugenil à M. Crétu, qui le donna à la Bibliothèque Nationale en 1868.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Arabe 586. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 64321.

Al-Qur'ān

Aḥmad, bey de Constantine

Baugenil

Crétu

Gasselin

Constantine