Historique de la conservation
Le ms. provient de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Châalis (Oise), dont il porte l'ex-libris du XIIIe siècle, "Liber iste est beata Virgo Maria Karoli loci" (f. 9v). Au début du XVIIe siècle, il est passé dans les collections du prieuré de Saint-Martin-des-Champs (Paris), qui récupéra de nombreux débris de la bibliothèque de Châalis.
Bibliographie
N.M. Häring, "Commentaries on the Pseudo-Athanasian Creed", Mediaeval Studies 34 (1972), p. 219-220 et n. 33, 241, n°9 et n. 24; Id., "Simon of Tournai's Commentary on the So-Called Athanasian Creed", Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 43 (1976), p. 135-199 (ms. recensé sous le sigle P); A. Bondéelle-Souchier, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, p. 60-67; A. Bondéelle-Souchier et P. Stirnemann, "Vers une reconstitution de la bibliothèque ancienne de l'abbaye de Châalis: inventaires et manuscrits retrouvés", Parva pro magnis munera. Etudes de littérature tardo-antique et médiévale offertes à François Dolbeau par ses élèves, réunies par Monique Goullet, Turnhout, 2009, p. 9-73, en part. p. 18.
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Charlotte Denoël.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27691. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 22630.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.