Conditions d'accès
La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.
Biographie ou histoire
Alain Tasso est poète, peintre, critique et essayiste franco-libanais. Autodidacte, il enseigne depuis 1999 l’esthétique, l’histoire de l’art, la communication culturelle à l’Université saint-Joseph de Beyrouth. Depuis 2011, il enseigne aussi la diégèse poétique et l’esthétique à l’Académie libanaise des beaux-arts. Au départ mystique puis expressionniste, sa poésie a évolué vers une densité remarquée, reflétant ainsi une poésie de la Présence, désormais pour lui, improbable. En 1996, il est promu chevalier de l’Ordre Patriarcal de la Sainte-Croix de Jérusalem et, en 2005, chevalier des Arts et des Lettres. Son œuvre abondante a reçu de nombreuses distinctions et fait de lui une figure importante de la poésie du XXIe siècle. A titre d’exemple citons : Sang des neiges (avec des peintures de Egon Schiele), De neige et de pierres (avec des photographies noir et blanc du Liban), Paysages de flot (avec des xylographies de Nicolas Eekman), Brisants comme dictame d’un monde trépassé (avec des icônes melkites)… Il figure dans l’anthologie publiée aux éditions Seghers en 2008, Poésies de langue française. De nombreuses études lui sont consacrées dont onze études précédant une imposante anthologie personnelle que les éditions de La Revue Phénicienne lui ont consacrée en 2010.
Présentation du contenu
A ses manuscrits et divers livres d'artistes Alain Tasso a joint des imprimés dédicacés de sa main : le numéro 3-4 de la revue
Informations sur les modalités d’entrée
Dons d'Alain Tasso : 2011, D. 11-18 ; 2012, D. 12-21; 2016, D. 16-12.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Communication sur rendez-vous : manuscrits@bnf.fr