Collections partenaires > Coopération numérisation > Europeana Regia > BM de Reims

Manuscrits de la Bibliothèque Carnegie de Reims

Cote : Ms. 376 
cote_indéterminée : E. 229
B. Ambrosii opera quaedam
IXe siècle
latin
Parchemin112 feuillets et une garde A, blanche, en têteInitiales mi-parties rouge et jaune, aux folio 1, 10, 34, 66, 109236 × 186 mmReliure veau fauve, sur carton

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

La reliure récente (XVIIIe siècle) a fait sans doute tomber la note habituelle de Gilles d'Aspremont qui avait folioté l'ouvrage, mais sur la garde A et sur le fol. 112 nous lisons cette vérification : « Ce volume contient cent douze feuillets. Lempereur », et cette autre, sur la seule garde A : « Il commence par ces mots : Incipiunt dicta sancti Ambrosii de Salomone, et finit par ceux-cy : Explicit Paschae misterium. Amen, en grosses lettres rouges. Larmoise ». — Enfin, sur le fol. 1, la cote ordinaire : « 138 b ».

Historique de la conservation

Ex-libris gravé du Chapitre : « A, ord. 3, no 32 ».

Au bas du fol. 1, on lit, en capitale rustique contemporaine de l'ouvrage, ces mots qui semblent indiquer qu'il n'était pas seul dans la reliure originelle : « Dedit Sanctae Mariae Remensi ». L'ex-libris existait complet sous cette forme, au bas des fol. 27-28 et 62-63 : « Hincmarus, archiepiscopus, dedit, etc. », mais il a été gratté, pour un motif qui nous échappe. Au bas des fol. 32-33, on a enlevé seulement le nom et la qualité de l'archevêque ; au bas des fol. 87-88, on s'est même borné à gratter le qualificatif « archiepiscopus » ; au verso du fol. 112 et dernier, le nom et la qualité ont été au contraire scrupuleusement respectés. — L'ex-libris (XIIIe siècle) : « Liber Beate Marie Remensis », qu'on trouve en haut du fol. 1, est confirmé par cette note au crayon (XIVe siècle) jetée au bas du fol. 112 : « Iste liber est Remensi ecclesie reddendus » et par cette mention (XVIIe siècle), au bas du fol. 1 : « Ex dono Hincmari, archiepiscopi ».

Ambroise (saint) de Milan • Extraits

Aspremont (Gilles D'), cotateur des manuscrits du chapitre de Notre-Dame de Reims

Hincmar, archevêque de Reims • Bibliothèque

Larmoise, cotateur

Lempereur, bibliothécaire du chapitre de Reims


Sous-unités de description