Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Section Rondel-Ms : théâtre français

Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Section Rondel-Ms : théâtre français
Fonds produit par : Rondel, Auguste (1858-1934)
Documents majoritairement en français

Classement

Dans cette section, sont rassemblés les manuscrits correspondant aux sections Ra (spectacles de cour, entrées et fêtes) et Rf (théâtre français) des imprimés de la collection Rondel. La désignation « manuscrits français » est parfois erronée dans la mesure où quelques manuscrits relatifs aux « Fêtes et entrées » sont étrangers.

Les manuscrits français se répartissent de la manière suivante : les manuscrits français du fonds Rondel ne comprennent pas à l’heure actuelle les documents correspondant à la fin de la section Rf (théâtre des Jésuites, théâtre des provinces et des colonies, théâtre de société, noëls, pièces sur des personnages historiques (Jeanne d’Arc et Napoléon). Les manuscrits correspondant à cette partie de la collection sont mentionnés dans le catalogue thématique des imprimés de la collection Rondel.

    Inventaires partiels disponibles :
  • Un inventaire thématique, consultable en salle de lecture du département des Arts du spectacle. L’ordre des cotes correspond au classement Rondel (classement chronologique puis alphabétique par auteur, les anonymes sont classés en début de section pour le XVIIIe siècle, en fin de section pour la période 1800-1850).
  • Un catalogue alphabétique par auteurs et par titres, consultable en salle de lecture du département des Arts du spectacle.
  • Un fichier alphabétique auteurs et fichier alphabétique titres pour les manuscrits cotés RMs-839 à 2769 exclusivement (période 1850-1936), consultable en salle de lecture du département des Arts du spectacle.

Informations sur le traitement

Classement et inventaire en cours.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Cette collection est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de cette collection sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.