Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Passionné de théâtre, Gilles Bernard (1929-2010), de son vrai nom Bernard Courtalon, a été secrétaire général puis administrateur du Théâtre Sarah Bernhard de 1953 à 1963, secrétaire de l'Odéon-Théâtre de France - Renaud-Barrault de 1953 à 1968 et administrateur de leur compagnie de 1953 à 1973. Co-directeur avec Paul Payen de la Galerie Proscénium entre 1973 et 1993, il a exposé les œuvres de grands peintres de théâtre, des créateurs de costumes ou scénographes, tels Erté, Leonor Fini, Christian Bérard, Pierre Clayette, Yves Saint-Laurent, et bien d'autres.
Informations sur les modalités d’entrée
Don, en 2011, de Monsieur Nicolas Bouët, légataire universel de Gilles Bernard. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2011-06.
Présentation du contenu
Le fonds constitué essentiellement de photographies de spectacles, de comédiens, de danseurs, contient aussi de la correspondance, des affiches, quelques maquettes de décors, des catalogues de vente ou d'œuvres d'artistes.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Fonds d'archives en relation :
Le fonds Renaud-Barrault (COL-178), également conservé au département des Arts du spectacle.
Sous-unités de description