Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

1911-1937 : Don Pathé aux Archives de la parole et au Musée de la Parole et du Geste - Fonds de musique arabe et orientale

Cote : Archives de la Parole 
Don Pathé aux Archives de la parole et au Musée de la Parole et du Geste - Fonds de musique arabe et orientale
634 disques (80 et 90 tours, aiguille et saphir) ; 25, 26 et 28 cm, contenus dans 51 boîtes .- fiches d'enregistrement .- archives papier .- 8 fiches d'enregistrement .- 4 catalogues de marque.
[1911-1937?]
Bibliothèque nationale de France. Département de l'Audiovisuel
Fonds produit par : Archives de la Parole ; Phonothèque nationale ; Département de l'Audiovisuel (Bibliothèque nationale de France).
Le fonds contient des documents majoritairement en arabe, en turc et en français.

Historique du fonds

Le fonds de musique arabe et orientale Pathé conservé à la Bibliothèque nationale de France témoigne de la grande diversité des registres musicaux caractérisant la musique arabe et plus largement orientale du début du XXe siècle.
Composé de 636 disques contenant des morceaux interprétés par près d’une centaine d’artistes, en grande partie maghrébins et turcs, le fonds est représentatif de l’ « industrie » du disque de l’époque : les grands labels français mais aussi internationaux tels que Pathé, Gramophone, Polydor, His master's Voice, Parlophon ou encore Odéon en sont les éditeurs.
Conservés au sein de la collection des Archives de la Parole, la date et les conditions exactes de dépôt de ces disques reste néanmoins indéterminées. Pour les disques de marque Pathé constituant l’essentiel du fonds (622 disques sur 636 sont de la marque Pathé), le lien avec les Archives de la Parole est évident dans la mesure où Emile Pathé — détenteur de la firme française — s'était dès le départ engagé à fournir un soutien matériel et financier à l’institution qu’avait créée Ferdinand Brunot en 1911, à la Sorbonne.

Présentation du contenu

Ce fonds est principalement composé de disques commercialisés entre les années 1920 et 1930, excepté quatre disques à étiquettes gravées, théoriquement antérieurs à 1916.

Ces enregistrements proposent des chants religieux, des airs de fanfare militaires, des airs d’opéra mais aussi de la musique plus « légère », de variété de l’époque, des chants et musiques traditionnels bédouins, ou bien encore "citadins", sans oublier la musique savante arabo-andalouse. Les enregistrements parlés (dialectes régionaux ou encore de sketches humoristiques) sont également représentés ainsi qu'un certain nombre de disques de musique instrumentale, les instruments de musiques orientaux (oud, kemençe, qanûn) et maghrébins (gaïtas, bendir) étant largement représentés dans ces enregistrements.

Ce fonds comporte également des archives papiers, à savoir : huit fiches d’enregistrement ainsi que trois catalogues d’éditeur Pathé et un catalogue de l'éditeur Perfectaphone conservés par le département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.
Les fiches d’enregistrement, à raison d’une fiche par interprète, fournissent de précieuses informations sur la grande majorité des disques algériens du fonds.
Concernant les catalogues Pathé, datant de 1912, 1926 et juillet 1930, ils servent à documenter la quasi-totalité des disques marocains du fonds. Ces catalogues d'éditeur Pathé portent le nom exact de "Répertoire marocain des disques Pathé" pour les deux premiers et de "2me supplément au répertoire marocain des disques Pathé à aiguille" pour le dernier. De plus, et contrairement au catalogue publié en 1912, ceux de 1926 et de juillet 1930, fournissent quelques rares clichés d'artistes marocains composant le fonds. A noté la présence du catalogue d'éditeur Perfectaphone de l'année 1934 qui permet la documentation de l'unique disque de la marque présent dans le fonds.

Les disques Gramophone et Pathé (étiquettes noires, gravure horizontale ; étiquettes vertes) existent en plusieurs exemplaires dans le fonds : 699 supports enregistrés (disques) sont conservés dans ce fonds.

Cotes : AP 475 ; AP 476 - AP 483 ; AP 697 - AP 709 ; AP 712 - AP 731 ; AP 789 - AP 825 ; AP 873 - AP 885 ; AP 1732 ; AP 1800 - AP 1802 ; AP 2754 - AP 3287 ; AP 3288.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La lecture des disques à gravure verticale, dits « à saphir », nécessite une platine disposant d’une pointe de lecture munie d’un diamant saphir nécessaire à la lecture de ces disques.

Contrairement aux disques à étiquettes collées, les disques à étiquettes gravées se lisent de l'intérieur vers l'extérieur.

Conservés au département de l'Audiovisuel, les archives papiers (catalogues d'éditeurs, rapport de mission phonographique et fiches d'enregistrement) comportent un certain nombre de contraintes qui en limite l'accès : documents non reliés, fragiles, non numérotés et/ou non cotés et non numérisés.

Classement

Dans un premier temps, les disques composant ce fonds ont été classés et reconditionnés dans des boîtes, en fonction de leurs marques d’éditeurs et de leurs couleurs d’étiquettes (noir, rouge, vert, bleu, violet, orange et marron). Ainsi, à chacune des 80 boîtes composant le fonds, fut attribuée une étiquette alphanumérique, composée d’un chiffre et d’une couleur (ex : Noir 1).

Dans un second temps, ces disques ont été recotés sous des cotes dite « AP », et ont fait l’objet d’un second classement privilégiant les numéros de ces nouvelles cotes.

A l’image de la première méthode adoptée pour le classement physique et intellectuel du fonds, cet instrument de recherche proposera une description des disques du fonds par labels, par couleur d’étiquette, puis par technique de gravure.

Le Service des documents sonores du département de l'Audiovisuel conserve trois catalogues d'éditeur en lien avec les disques marocains du fonds : la dernière partie de cet instrument de recherche sera consacrée à la description de ces catalogues.

Conditions d'accès

Disques et archives papier non communicables (sauf autorisation du Service des Documents sonores du Département de l'Audiovisuel).

Documents de substitution

Enregistrements et étiquettes des disques numérisés par le Bibliothèque nationale de France. Les documents sonores et les documents d'archive sont consultables à partir des postes audiovisuels de la bibliothèque (niveau Recherche, site François Mitterrand) et de notre bibliothèque numérique Gallica.

Conditions d’utilisation

Photographie non autorisée. Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation. Veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : audiovisuel@bnf.fr.

Autre instrument de recherche

Notices bibliographiques complètes des disques également consultables sur le Catalogue général de la bibliothèque.

Documents en relation

Pathéphone : Répertoire marocain des disques Pathé, conservé à la Bibliothèque nationale de France, Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores ; Pathéphone : Répertoire marocain des disques Pathé [catalogue d’éditeur bilingue: français-arabe], Paris, Imp. Alb. Manier, [1912], 79 pages.

Pathé : Répertoire Marocain des Disques Pathé, conservé à la Bibliothèque nationale de France, Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores : Pathé : Répertoire Marocain des Disques Pathé [catalogue d’éditeur bilingue: français-arabe], Paris, Imprimerie J. van Gindertaele,1926, 73 pages.

2me supplément au Répertoire Marocain des disques Pathé à Aiguille, enregistrés électriquement, Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores :2me supplément au Répertoire Marocain des disques Pathé à Aiguille, enregistrés électriquement [catalogue d’éditeur bilingue: français-arabe], Paris, juillet 1930, 23 pages.

Perfectaphone : catalogue général (disques à aiguille, enregistrement électrique), conservé à la Bibliothèque nationale de France, Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores : Perfectaphone : catalogue général (disques à aiguille, enregistrement électrique), danses turques, Paris, 1934, 43 pages.

Catalogues commerciaux documentant les disques marocains de la marque Pathé et le disque turc de la marque Perfectaphone présents au sein du fonds.

enregistrement sonore

disque audio

texte

Archives sonores  •  France -- 20e siècle


Sous-unités de description