Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > E-K

Fonds L'Illustre Théâtre - Compagnie Jean-Marie Villégier (théâtre)

Cote : COL-189 
Fonds de L'Illustre Théâtre - Compagnie Jean-Marie Villégier
1961-2010
20 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, Jean-Marie Villégier est nommé à l’Université de Nancy en 1965, d’abord au Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique puis au Département d’études théâtrales et cinématographiques. De 1973 à 1980, il est l’un des responsables du Centre de dramaturgie de l’Opéra de Paris. Dans le même temps, il fonde avec Christian Rist la compagnie du Théâtre à domicile (1977). À partir de 1978, Jean-Marie Villégier est metteur en scène invité à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, où il dirige plusieurs exercices jusqu’en 1988.
C'est en 1985 qu'il fonde avec Mireille Vigneau la Compagnie de l'Illustre Théâtre, destinée à intervenir comme co-producteur dans la plupart de ses réalisations dramatiques. En 1991, Jean-Marie Villégier prend la tête du Théâtre national de Strasbourg. Les activités de la Compagnie connaissent de fait une mise en sommeil. Elles reprennent en 1994 avec le départ de Jean-Marie Villégier du TNS, et se poursuivent jusqu'en décembre 2010.

Historique de la conservation

Les archives de la Compagnie de l'Illustre Théâtre ont été constituées par son administratrice, Mireille Vigneau, à partir de 1994. Jean-Marie Villégier a enrichi ce fonds de certaines de ses archives personnelles, concernant notamment son activité théâtrale entre 1961 et 1985, et son mandat de directeur du Théâtre national de Strasbourg (1991-1994). L'ensemble du fonds a été conservé dans les locaux de la Compagnie (19 rue Chapon, à Paris) jusqu'à son versement au département des Arts du spectacle en 2011.

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds donné par la Compagnie de l'Illustre Théâtre au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en février 2011. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2011-04.

Présentation du contenu

Le fonds contient majoritairement des archives sur les spectacles produits par la Compagnie, de leur conception à leur réception par le public et par la presse (travail sur le texte, documents techniques, maquettes, programmes, dossiers de coupures de presse, lettres de spectateurs, documentation iconographique et textuelle, photographies, documents audiovisuels).

Accroissements

La Compagnie de l'Illustre Théâtre a souhaité conserver pour une durée de deux ans un certain nombre d'archives courantes, concernant notamment les productions en cours et les documents administratifs des années 2009 et 2010.

Classement

Le plan de classement établi par le producteur du fonds est restitué dans cet inventaire. Le fonds se divise en deux sections principales : archives de production et archives administratives. Les archives de production sont classées par ordre alphabétique d'auteur des pièces produites par la Compagnie. Les archives administratives sont classées par type de document et par ordre chronologique.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
La consultation des documents relatifs à la gestion du personnel et à la comptabilité de L'Illustre Théâtre est soumise à l'autorisation des ayants droit.

Documents en relation

Le site Web de l'Illustre Théâtre propose une documentation très riche sur le parcours de Jean-Marie Villégier et de la Compagnie.
En parallèle de ses archives, la Compagnie de l'Illustre Théâtre a conservé un fonds de costumes versé en juillet 2010 au Centre national du costume de scène à Moulins.

Bibliographie

Balaudé-Treilhou Catherine, Le théâtre dans le théâtre : L'Illusion comique, Pierre Corneille. Paris : CNDP, 2009.
Biennales Molière, Les mises en scène de Molière : du 20e siècle à nos jours. Pézenas : Domens, 2007.
Schmitt Olivier, Atys et Médée : passion baroque. Paris : éditions du Cyprès - Opéra comique, 1993.