Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits français 2000 à 7465 > Manuscrits français 4901 à 5300

Ms-5163. Inventaire des vaisselles et joyaux du cabinet du Roi à Fontainebleau

Cote : Ms-5163 réserve  Réserver
Ancienne cote : 116 J. F
Inventaire des vaisselles et joyaux du cabinet du Roi à Fontainebleau
XVIe siècle (1560)
français
Parchemin, 45 feuillets, 310 × 255 .
Écriture du XVIe siècle
Reliure souple de maroquin rouge aux armes de Charles IX et de Catherine de Médicis . Décor de semé de doubles C et de K couronnés. Au centre des plats, armes de France peintes. Aux angles 2 et 3, armes peintes de France et de Médicis ; aux angles 1 et 4, petits tableaux peints, avec la devise : « Ardorem extincta testantur vivere flamma. » Tranches dorées. Vers 1560.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

" Inventaire des vaisselles et joyaulx d'or et argent doré, pierres, bagues et autres choses precieuses trouvées au cabinet du Roy a Fontainebleau, faict par nous Jehan Babou, sr de La Bourdaiziere, et Tristan Rostain, sr de Brou, gentilzhommes ordinaires de la chambre dud. seigneur, MesFlorimond Robertet, son conseiller secretaire d'Estat et de ses commandemens et finances, et Nicollas Le Gendre, sr de Villeroy, aussi son conseiller et secretaire de ses finances, en vertu et suivant la commission dud. seigneur, de laquelle la teneur est escripte a la fin de ced. present inventaire, a la confection duquel avons vacqué depuis le vingt-cinqme jour de janvier l'an mil cinq cens soixante jusques au XVme jour de fevrier dud. an ; et quant a la prisée des choses susd., elle a esté faicte, de l'ordonnance du Roy et de la Royne, sa mere, par Françoys du Jardin, orfevre d'icelluy seigneur, Pierre Redon, orfevre et vallet de chambre du roy de Navarre, et par Henry de Boux, aussi orfevre d'icelluy sr roy de Navarre, en la presence de nous cy dessus nommez, et aussi de nous, Charles de Pierrevive, sr de Lezigny, conseiller et me d'hostel ordinaire du Roy, et de Charles Le Prevost, sr de Grantville, aussi conseiller d'icelluy seigneur et intendant de ses finances, depputez pour cest effect par le Roy et lad. Royne, sa mere, suivant la commission qui pour ce nous a esté expediée, laquelle est aussi transcripte au bout de ced. inventaire, ayant lad. prisée et estimation esté faicte par les journées escriptes en marge de ced. present inventaire, et aux pris qui sont escriptz au bout de chascun article : toutes lesquelles vaisselles, bagues, joyaulx, meubles precieux et autres contenuz en ced. inventaire, après icelluy et lad. prisée parfaictz, sont demourez en la charge et garde de madame de La Bourdaiziere, Françoise Robertet, suivant le vouloir et exprès commandement de lad. Royne faict a nous susd. srs de Lezigny, de Rostain, d'Alluye et de Grantville, le XXme jour de fevrier mil Vc LX".

Historique de la conservation

De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Histoire, no 3671 B ».

Conditions d'accès

Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Bibliographie

Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal, [exposition, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 26 mars-22 juin 1980], Paris, Bibliothèque nationale, 1980, n° 157 bis.

Documents de substitution

Microfilm. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS R-54453. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS R-54453.

Reliures et relieurs • Reliure avec peintures

Devise • Ardorem extincta testantur vivere flamma