Historique de la conservation
Relié en guise de garde (linéation maintenant verticale), ce frg. de f. a appartenu à une bible de Tours, dont le ms. lat. 8847 conserve la seconde partie (Falmagne, 2009, p. 17, n. 385; 192, n. 434 ; voir la notice de ce ms.). Arrivée à Echternach au XI
e s. ou avant, la première partie de la bible a été démembrée avant le début du XVIe s.
Deux essais de plume au f. 1v, le premier du XVe s. (?), le second du XVIe s., notés entre les écritures du texte original, deux lignes rédigées dans l'écriture la plus récente ont été consciencieusement effacées, ne conservant qu’un chiffre (vraisemblablement une date) et un paraphe, précédant la description: « de […] in claustro / […] / 1582, J. C. G. (?) [paraphe] / Continens legendas quorundam sanctorum / P. t. a. d. o. s. e. q(?). e. o. ».
L'écriture qui semble contemporaine de la date indiquée, 1582, permet de conclure, d'une part que ce frg. de f. n'a pu être relié au ms. avant cette date, et d'autre part, puisque le contenu actuel ne correspond pas à celui signalé, qu'auparavant ce frg. avait été utilisé comme garde d'un premier ms., ce qui, du reste, est confirmé par l'usure importante du f. 2r qui devait tenir le rôle de première page du volume avant l'ajout du f. 1 actuel et par le fait que la mentioncontinet , du début du XVIe s., ait été copiée au f. 3v actuel.
Présentation du contenu
f.1r. Vetus Testamentum. Frg. du livre de Sirach seu Ecclesiasticus (1r: