Fonds Trow, Karin (musique)

Cote : COL-186
Fonds Karin Trow (1935-2002)
1935-2002
3 mètres linéaires
Fonds produit par : Trow, Karin (1935-2002)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Karin Trow, née Lochner-Höbes (1935-2002) est née à Ballenstedt en Allemagne, le 6 octobre 1935. Musicienne de formation classique, elle fait ses études au Conservatoire de Karlsruhe et reçoit également l'enseignement d'Yvonne Loriod. Elle débute une carrière de pianiste concertiste en Allemagne entre 1960 et 1964 et s'installe en France au milieu des années 1960. En janvier 1965, elle épouse le compositeur d'origine néerlandaise Karel Trow, directeur musical au TNP, avec lequel elle a travaillé au TNP (elle divorcera en 1980).
Pianiste, chef d'orchestre, arrangeur, chanteuse, compositeur de musique de scène, professeur de chant, Karin Trow a été répétitrice et pianiste pour des comédiens (notamment au TNP). Elle poursuit son enseignement au cours Florent et à "L'école du métier d'acteur" fondée par Georges Wilson et Françoise Le Bail. Elle compose des chansons pour Pia Colombo et fait des orchestrations et des arrangements pour Léo Ferré. Elle collabore également avec Maurice Fanon, Gisela Mai, Bernadette Rollin, et des compagnies de danse : compagnie Anne Béranger, Félix Blaska et Jane Watts. Spécialiste de Brecht et de Kurt Weill, elle en fait souvent travailler l'interprétation à des comédiens.
De 1971 à 1974, elle est directrice de la musique au Théâtre du Lambrequin (Tourcoing) dirigé par Jacques Rosner. Au théâtre, elle compose des musiques de scène pour Pierre Romans, André Engel, Philippe Madral, Jacques Rosner, Jacques Champagne, Michel Dubois, Claude Yersin, Michel Hermon, Lucien Melki. Victime d'un accident cardio-vasculaire en 1986, à la veille de produire elle-même sur scène le spectacle Kurt Weill qu'elle avait préparé au Lucernaire, elle reste très handicapée jusqu'à son décès à Paris en 2002.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Madame Natalie Barsacq en janvier 2011. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2011-01.

Présentation du contenu

Le fonds contient des dossiers personnels (photographies, correspondance, papiers personnels), des dossiers professionnels se rapportant aux pièces auxquelles Karin Trow a collaboré (manuscrits musicaux et matériels d'orchestre, textes de scénarios, contrats, coupures de presse, affiches, photographies), ainsi que des bandes sonores.

Conditions d'accès

Ce fonds n'étant pas inventorié, toute demande de communication est à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.