Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits français 2000 à 7465 > Manuscrits français 4901 à 5300

Ms-5199. « Livre de l'information des roys et des princes », par Gilles de Rome, traduit en français par Jean Golein

Cote : Ms-5199 réserve  Réserver
Ancienne cote : 43 S. A. F
« Livre de l'information des roys et des princes », par Gilles de Rome, traduit en français par Jean Golein
1437
français
Parchemin133 feuilletsÉcriture de 1437, sur 2 colonnes. Initiales en or et couleur. Titres rouges. — 4 miniatures en grisaille aux folio 1, 53, 102 et 117. — Au folio 1, six blasons peints : — a) écartelé, aux 1 et 4 d'argent au sautoir de sable, qui est de Parthenay-Maillé, aux 2 et 3 d'or à deux fasces de gueules et un orle de neuf merlettes de même, posées 4, 2, 3, qui est de Mello ; — b) de gueules au chevron d'azur, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une montagne, le tout d'argent ; — c) parti comme au a) et vairé d'argent et d'azur à la bande d'or chargée de trois dauphins d'azur ; — d) parti comme au b) et d'azur au lion d'or rampant ; — e) comme au a) ; — f) parti comme au a) et de gueules au lion rampant d'argent couronné d'or.297 × 216 mmReliure en maroquin vert, à fils d'or. Tranches dorées
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Conditions d'accès

Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Conditions d’utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Mention conseillée

Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-X, fol. Y.

Présentation du contenu

Prologue : « Regnabit rex... — Le glorieux prophete Jheremie qui fist le livre des lamentacions et pleurs sur la destruction des Juifs... »

Commencement : « Pour declairer la maniere de ce premier chapitre l'en doit considerer premierement la dignité de la royal magesté... » — Fin : « ... par l'infinité des SIÈCLEs és SIÈCLEs. Amen. »

Après l'explicit, on lit : « Transcript par Jehannin de Costimont, clerc et serviteur de Loys seigneur de Chantemerle et de la Clayete, conseillier et maistre d'ostel de trés excellent et puissant prince monseigneur le duc Philippe de Bourgongne et de Brabant, en la ville de Brouxelles, és mois de septembre et octobre l'an de grace mil quatre cens trente et sept. — Signé : J. Costimont. »

Bibliographie

Van Buren, Anne, H., "Books for a Burgundian courtier. Evidence for two Early Flemish illuminators' Shops'. The Princeton University Library Chronicle", dans Princeton University library chronique, t. XXXIV, n° 2, 1972-1973, p. 93-107 ;

Vaivre, Jean-Bernard de, "Un bibliophile bourguignon au début du XVe siècle : Louis de Chantemerle, seigneur de La Clayette, et ses manuscrits", dans Le Journal des savants, t. 2, 2005, p. 317-397.

Historique de la conservation

De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Sciences et Arts, no 840 B ». — Antérieurement, de la bibliothèque de Charles-Adrien Picard, no 245. Estimé ou payé 112 liv. 12 s. — Au bas du fol. 1, on lit : « Au sieur d'Amboyse. »

Gilles de Rome • Livre de l'information des rois et des princes, traduit en français par Jean Goulain

Jean Goulain • 'Information des rois et des princes de Gilles de Rome

Jehannin de Costimont, copiste

Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de) • Manuscrits lui ayant appartenu

La Clayette (Louis de Chantemerle et de)

Parthenay-Maillé • Armes

Bruxelles

Grisaille (Miniatures en)