Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits français 2000 à 7465 > Manuscrits français 4901 à 5300

Ms-5066. Recueil de 131 tableaux ou figures, tant dessinées au trait et ombrées que peintes

Cote : Ms-5066 réserve  Réserver
Ancienne cote : 25 A. B. F
Recueil de 131 tableaux ou figures, tant dessinées au trait et ombrées que peintes
XVIe siècle
français
Parchemin128 feuillets, plus les feuillets A-BÉcriture et dessins du XVIe siècle314 × 242 mmReliure en maroquin fauve, à fils d'or. Au dos, des W couronnés
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Conditions d'accès

Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Conditions d’utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Mention conseillée

Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-X, fol. Y.

Présentation du contenu

Des vers accompagnent chacun de ces dessins.

Est une copie, avec quelques variantes, jusqu'aux Sybilles, du Recueil Robertet (BnF, Mss., Français 24461).

Bibliographie

Prince d'Essling, Victor Masséna, Muntz, Eugène, "Pétrarque, ses études d'art, son influence sur les artistes, ses portraits et ceux de Laure, l'illustration de ses écrits", dans Gazette des Beaux-Arts, 1902 ;

Jourdan, Jean-Pierre, "Allégories et symboles de l'âme et de l'amour du beau. Essai sur l’iconographie des tapisseries à sujets allégoriques à la fin du Moyen Âge : la tapisserie de Persée et la tapisserie des dames à la licorne", dans Le Moyen Âge, revue d'histoire et de philologie, t. CVII, 3-4, 2001, p. 455-480 ;

Homère, sur les traces d'Ulysse, [exposition BnF, 2006-2007], Paris, BnF, 2006, n° 23 ;

Jacob, Marie, "Les premières représentations des Trionfi de Pétrarque dans le royaume de France : le triomphe des modèles italiens ?", dans Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye (dir.), La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, actes du colloque de Paris, Ecole du Louvre, 9-11 décembre 20, Paris, 2015, p. 199 n. 28 ;

Mathieu Deldicque et Maxence Hermant, "Commande et production de manuscrits enluminés en Bourbonnais à l'époque d'Anne de France", dans Giulia Longo et Aubrée David-Chapy (dir.), Anne de France (1522-2022). Femme de pouvoir, princesse des arts, cat. exp., Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, Dijon, 2022, p. 93 et 95.

Historique de la conservation

De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Philologie, 6340 A ». — Antérieurement, de la bibliothèque de Charles-Adrien Picard, no 589. Estimé ou payé 288 liv. — Ce manuscrit est très probablement celui qui figure dans le catalogue de vente de Gaignat, sous le no 1992.

Documents de substitution

Microfilm noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS R-28602. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS R-28602.

Documents de substitution

Microfilm couleurs. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS ICR-1107. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS ICR-1107.

Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de) • Manuscrits lui ayant appartenu

Picard (Charles-Adrien) • Manuscrits lui ayant appartenu

Lucrèce, femme de Collatin • dessin

Tableaux • Recueil de 131 tableaux ou figures, tant dessinées au trait et ombrées que peintes, avec des vers pour chaque dessin

W couronnés, sur des reliures