Conditions d'accès
Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée d'après un document original
Historique de la conservation
Ce manuscrit a appartenu à Antoine, bâtard de Bourgogne, dit le Grand Bâtard. Au bas de l'encadrement des fol. A et l, armes peintes du bâtard de Bourgogne ; dans la bordure des mêmes feuillets, la machine infernale du Grand Bâtard, avec sa devise (fol. A) : « Nul ne s'y frote. »
De la bibliothèque du marquis de Paulmy, « Sciences et Arts, n
Présentation du contenu
« Ci commence le livre des prouffitz champestres et ruraulx, lequel compila Pierre des Croiscens, bourgois de Bouloigne : ce livre appellé Rustican du labour des champs fist translater le trés noble roy Charles, le quint roy de France de cestui nom, l'an mil trois cens septante et trois ».
Prologue du traducteur : « A trés excellent prince, trés hault... le vostre povre petit et humble serviteur et orateur... »
Commencement : « Homme par la vertu de prudence qui entre bien et mal subtillement considere... » — Fin : « ...la royne glorieuse et de monseigneur saint Denis. Amen. — Ci est finé le livre de Rustican des prouffitz ruraulx, compilé de maistre Pierre de Croiscens, bourgois de Bouloigne. »
Bibliographie
1943
Boyer, Pierre, "Le
1980
1987
Dogaer, Georges,
1993
Van Den Bergen-Pantens, Christiane, "Héraldique et bibliophilie. Le cas d'Antoine, grand bâtard de Bourgogne (1421-1504)", dans
1997
Brinkmann, Bodo,
1998
Smeyers, Maurits,
2003
2005
2014
Documents de substitution
Microfilm noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS R-140051. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS R-140051.
Documents de substitution
Microfilm couleurs : Miniatures seules (pages entières). Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS ICR-1647. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS ICR-1647.
Informations sur le traitement
Notice revue par Nathalie Coilly puis enrichie par Louisa Torres (2019).