Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits français 2000 à 7465 > Manuscrits français 4501 à 4900

Ms-4654. « Cy commence le livre de la fleur des histoires de la terre d'Orient, lequel frere Hayton, sire de Cort, cousin germain du roy d'Armenie, compila par le commandement du pape Climent quint, l'an de Nostre Seigneur mil trois cens et sept, en la cité de Poitiers »

Cote : Ms-4654  Réserver
Ancienne cote : 673-674 H. F
« Cy commence le livre de la fleur des histoires de la terre d'Orient, lequel frere Hayton, sire de Cort, cousin germain du roy d'Armenie, compila par le commandement du pape Climent quint, l'an de Nostre Seigneur mil trois cens et sept, en la cité de Poitiers »
XVe siècle
français
Parchemin65 feuilletsÉcriture du XVe siècle, à longues lignes. Initiales rouges et bleues. Titres rouges. Une miniature au folio 1220 × 176 mmReliure en maroquin rouge, à fils d'or. Tranches dorées
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Conditions d’utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Mention conseillée

Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-X, fol. Y.

Présentation du contenu

Commencement : « Le royaume de Cathay est tenu pour le plus noble royaume et le plus riche qui soit ou monde... » — A la fin : « Cy fine le livre des histoires des parties d'Orient, compilé par religieux homme frere Haiton, frere de l'ordre de Premonstré, jadis seigneur du Core, cousin germain du roy d'Armenie, sur le passage de la terre saincte, par le commandement du souverain premier seigneur l'apostole Clement quint, en la cité de Poitiers, lequel livre, je, Nicolas Falcon, escrips premierement en françois, si comme ledit frere Hayton le ditoit de sa bouche, sans note ne exemplaire, et de rommant le translatay en latin, et cellui livre donnay a nostre seigneur le Pappe, en l'an Nostre Seigneur mil trois cens et sept, ou mois d'aoust. Deo gracias. Explicit. »

Historique de la conservation

De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Histoire, no 8145 C. » — Antérieurement, de la bibliothèque de Guyon de Sardière, no 2261. — Antérieurement encore, « ex-libris D. D. Le Tellier de Courtanvaux ».

Documents de substitution

Microfilm noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS R-80434. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS R-80434.

Hayton • Le livre de la fleur des histoires de la terre d'Orient, écrit par Nicolas Falcon

Guyon de Sardière • Manuscrits lui ayant appartenu

Le Tellier de Courtanvaux • Manuscrits lui ayant appartenu

Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de) • Manuscrits lui ayant appartenu