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Latin 8850

Cote : Latin 8850  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 686
Evangelia quattuor [Évangiles de Saint-Médard de Soissons] (1v-221v). Capitulare evangeliorum (223r-235v).
IXe s. (avant 814)
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

École de la Cour de Charlemagne. Onciales d'or. Titres, incipits et colophons en onciales d’or ou de couleur rouge, certains à lignes alternées. Titres courants dans des cartouches pourprés, en partie rognés. Nom des Évangiles dans les marges supérieures, à l'encre d'argent sur bandes pourprées. Ms. du groupe Ada; voir Bischoff, 2007, 3, p. 65 n. 45, ; Bischoff, 2007, 4, p. 79, 80, 82, 84, 85 n. 47) pour une discution détaillée des groupements réalisés par Koehler (1958, 1960), et notamment de la place de ce ms. au sein du groupe Ada.
Décoration germanique. Peintures à pleine page : offrande de l’Agneau (1v), Fontaine de Vie (6v), portraits des quatre évangélistes: s. Matthieu (17v), s. Marc (81v), s. Luc (123v) et s. Jean (180v). Canons peints (7-12v). Pages de titres sur fond pourpré, à encadrements architecturaux peints et dorés au début de chaque Évangile, avec de grandes initiales peintes sur fond or, zoomorphe (18) ou historiées (82, 124, 181), des titres à l’or sur fond de couleur ou de couleur sur fond or, des incipits à lettres enclavées à l’encre d’or et d’argent parfois à lignes alternées (18). Encadrements peints et dorés à chaque page. Grandes initiales à l’encre sur fond or (2, 17v) ou à entrelacs (78). Petites initiales rouges ou or .
Parch., 235 f. à deux col., 365 x 260 mm (just. 310 x 210 mm).
31 quaternions réguliers, sauf pour les cahiers I (1-44); III (13-164); XXIV (177-1826) et XXXI (231-2355). Signatures du XVe s., à partir du 5e cahier: de e1-4 à z1-4, puis Z1-4, z1-4, 1-4 et de aa1-4 à cc1-4 ; signatures du XVIIIe s., sans doute pour la reliure actuelle, de 1 à 31 à partir du 1er cahier..
Reliure XVIIIe s. de veau fauve restaurée (avant 1957). Armes de l’abbaye de Saint-Médard de Soissons et titre «prologus evangelio» dorés sur le dos ancien monté sur un f. à la fin du volume.
Estampille de la Bibliothèque nationale (1792-1802), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 277, n° 17.

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Historique de la conservation

Ce manuscrit, vraisemblablement exécuté pour Charlemagne, a été donné à Pâques de l'an 827, avec d'autres biens ayant appartenu à l’empereur, par Louis le Pieux et sa seconde épouse Judith à Angilbert, abbé de Saint-Médard de Soissons, lors de la translation des reliques de saint Sébastien dans cette abbaye ; cf. au f. 1, ex-libris de l’abbaye de Saint-Médard de Soissons (XVIIIe s.) : « Ex libris abbatiae s. Medardi Suessionensis. Cat. inscript. ».
La reliure précieuse originelle est décrite dans le récit de cette translation rédigée par Odilon en 930 (voir AASS, Jan. II (20 jan.), p. 293, 88), mais, probablement suite à un vol, elle a été remplacée en 1169 par l'abbé Enguerrand. Cette seconde couvrure, en argent doré et filigrané, qui protégeait encore le ms. en 1663, fut à son tour remplacée au XVIIIe s. par la reliure aux armes de l’abbaye qu'il porte encore de nos jours.
Du fait de leur présence dans le trésor de cette institution, ces Évangiles ne figurèrent pas dans le catalogue de la bibliothèque de Saint-Médard édité par Montfaucon (Bibl. bibl. mss., II, p. 1196). Suite aux confiscations révolutionnaires, ils ont été apportés de Soissons à la Bibliothèque nationale le 25 août 1790 avec deux autres manuscrits de même origine (BnF, mss. lat. 8961 et fr. 9106). Ils ont fait partie des manuscrits exposés à la fin du XIXe s. (voir Delisle, Cab. des mss. I, p. 4; II, p. 11, III, p. 245 n° 5).

Présentation du contenu

f. 1v-221v. Evangelia quattuor. Texte de la Vulgate, avec prologues, préfaces et sommaires ; entièrement contenu dans des encadrements peints et copié en onciales d'or ; en marge des Évangiles, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge et indication des concordances évangéliques à l'encre d'or (renvois aux Canons d'Eusèbe, voir Nestle-Aland p. 36*).
f. 1v. Offrande de l’Agneau (peinture pleine page).
f. 2ra-4rb. Prologus ex commentario Hieronymi in Matth. [prologue tiré du commentaire sur Matthieu de Jérôme, en onciales d'or dans un encadrement peint] : « Prologus quattuor Evangeliorum. Plures fuisse qui Evangelia (…) quam ecclesiasticis vivis canendas. Explicit prologus quattuor evangeliorum » (Stegmüller, I, n° 596 et VIII, n° 573,1 ; éd. Vgww, p. 11-14).
f. 4rb-6rb. HIERONYMUS, Epistula ad Damasum [lettre de Jérôme au pape Damase] : « Incipit epistola beati Hieronimi presbiteri. Beato papae Damaso Hieronimus. Novum opus facere me cogis (…) opto ut in Christo valeas et memineris mei papa beatissime » (Stegmüller, I, n° 595 ; éd. Vgww, p. 1-4).
f. 6v. Fontaine de Vie Peinture (peinture pleine page).
f. 7r-12v. Canones Eusebii [Canons d'Eusèbe en 12 tables ; riches encadrements peints et historiés, avec or et rubrication ; avec symboles des évangélistes correspondant à chaque table, excepté le « canon quintus in quo II» où deux anges soutiennent une sphère dans laquelle se trouve debout un Christ tenant livre et croix] (éd. Vgww, p. 7-10).

f. 13ra-13vb. Praefatio Matthei (prologus monarchianus) [préface sur Matthieu] : « Incipit argumentum secundum Mattheum. Mattheus ex Iudaea sicut in ordine (…) quaerentibus non tacereExplicit argumentum ». (Stegmüller, I, n° 590 ; éd. Vgww, p. 15-17).
f. 13vb-16va. Capitula in evangelium secundum Mattheum I-XXVIII [sommaire de l'Évangile selon Matthieu] : « Incipit breviarium eiusdem. I. Nativitas Christi magicum muneribus (…) et doctrina eius de baptismo. Explicit breviarium » (De Bruyne, 1914, p. 270-280, type A).
f. 17v. Portrait de Matthieu (peinture).
f. 18r-78ra. Evangelium secundum Mattheum[Évangile selon saint Matthieu] : « Incipit evangelium secundum Mattheum. Liber generationis Iesu Christi filii David (…) usque ad consummationem saeculi. Explicit evangelium secundum Matheum ».

f. 78rb-79rb. Praefatio Marci (prologus monarchianus) [préface sur Marc] : « Incipit praefatio evangelii secundum Marcum. Marcus evangelista Dei et Petri (…) praestat, Deus est. Explicit argumentum » (Stegmüller, I, n° 607 ; éd. Vgww, p. 171-173).
f. 79rb-81rb. Capitula in evangelium secundum Marcum I-XIII [sommaire de l'Évangile selon Marc] : « Incipiunt capitula secundum Marcum. De Iohanne baptista (…) et ascensio eius in caelis. Expliciunt breviarium » (De Bruyne, 1914, p. 282-286, type A).
f. 81v. Portrait de Marc (peinture).
f. 82r-117va. Evangelium secundum Marcum[Évangile selon saint Marc] : « Incipit evangelium secundum Marcum. Initium evangelii Iesu Christi (…) confirmante sequentibus signis. Explicit evangelium secundum Marcum ».

f. 117va-118vb. Praefatio Lucae (prologus monarchianus)[préface sur Luc] : « Incipit argumentum secundum Lucam. Lucas syrus antiocensis (…) quam fastidientibus prodesse. Explicit argumentum » (Stegmüller, I, n° 620 ; éd. Vgww, p. 269-271).
f. 118vb-123rb. Capitula in evangelium secundum Lucam I-XXI [sommaire de l'Évangile selon Luc] : « Incipiunt capitula. I. Zacharias viso angelo (…) laudantes Deum in templo. Expliciunt capitula » (De Bruyne, 1914, p. 288-300, type A).
f. 123v. Portrait de Luc (peinture).
f. 124r-177va. Evangelium secundum Lucam[Évangile selon saint Luc] : « Incipit evangelium secundum Lucam. Quoniam quidem multi conati sunt (…) et benedicentes Deum. Amen. Evangelium secundum Lucam explicit »

f. 178ra-178vb. Praefatio Iohannis (prologus monarchianus) [préface sur Jean] : « Incipit argumentum secundum Iohannem. Hic est Iohannes evangelista (…) et Deo magisterii doctrina servetur. Explicit argumentum » (Stegmüller, I, n° 624 ; éd. Vgww, p. 485-487).
f. 178vb-179vb. Capitula in evangelium secundum Iohannem I-XIIII [sommaire de l'Évangile selon Jean] : « Incipiunt capitula. I. Pharisaeorum levitae (…) et resurrectio eius. Expliciunt capitula » (De Bruyne, 1914, p. 302-310, type A = B).
f. 180v. Portrait de Jean (peinture).
f. 181r-221vb. Evangelium secundum Iohannem[Évangile selon saint Jean] : « Incipit evangelium secundum Iohannem. In principio erat verbum (…) eos qui scribendi sunt libros. Explicit evangelium secundum Iohannem. Deo gratia. Amen ».

f. 223r-235v. Capitulare evangeliorum [capitulaire, liste des péricopes évangéliques, avec noms des mois en capitales d'or] : « Incipit capitulare evangeliorum de circulo anni. In natale Domini ad sanctam Mariam (…) resuscitabo eum in novissima die. » (Klauser, 1972, p. LX n° 294, type Σ).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie sélective

Catalogues:
Cat. gén. mss. lat., 1997 = Bibliothèque nationale de France, Catalogue général des manuscrits latins. N° 8823 à 8921, M.-P. Laffitte et J. Sclafer (dir.), Paris, 1997.
Cat. Mss. Datés III = C. Samaran et R. Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste. Bibliothèque nationale, fonds latin (nos 8001-18613), vol. III, Paris, 1974. [p. 625]

Expositions:

  • 1881, Paris, Notice des objets exposés, Bibliothèque nationale (rédact. par O. Thierry-Poux, L. Delisle, et H. Delaborde). [Notice n° 223]
  • 1954, Paris, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Bibliothèque nationale [notice n° 26, J. Porcher]
  • 1965, Aix-la-Chapelle, Charlemagne. Œuvre, rayonnement et survivances. [notice n° 417]
  • 1989, Paris, 1789. Le Patrimoine libéré, Bibliothèque nationale. [Notice n° 97]
  • 2007, Paris, Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Bibliothèque nationale. [notice n° 10, M.-P. Laffitte]

Histoire:

  • Delisle, Cab. des mss. = L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, 4 vol., Paris, 1868-1891 (réimp. 1978).
  • Josserand-Bruno = P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot,1960, Paris, p. 261-298.

Bibliographie générale:

  • Berger, 1893 = S. Berger, Histoire de la vulgate pendant les premiers siècles du Moyen Âge, Paris, 1893. [p. 405]
  • Boeckler, 1952-1953 = A. Boeckler, « Die Evangelistenbilder der Adagruppe », Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 3e s., 3-4 (1952-1953), p. 121-144.
  • Boeckler, 1954 = A. Boeckler, « Die Kanonbogen der Adagruppe und ihre Vorlagen», Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 5, (1954), p. 7-22.
  • Boeckler, 1956 = A. Boeckler, Formgeschichtliche Studien zur Adagruppe (Bayerische Akademie det Wissenschaften. Philosophisch-Historische Klasse. Abhandlungen, Neue Folge 42), München, 1956. [p. 7-30]
  • Bischoff, 2007, 3 = B. Bischoff, « 3. The Court Library of Charlemagne », in Manuscripts and Libraries in the Age of Charlemagne, éd. et trad. par M. Gorman de « Die Hofbibliothek Karls des Großen » (1965) [Mittelalterliche Studien, 3, 1981, p. 149-169], Cambridge, 2007 (1er éd. 1994), p. 56-75.
  • Bischoff, 2007, 4 = B. Bischoff, « 4. The Court Library under Louis the Pious », in Manuscripts and Libraries in the Age of Charlemagne, éd. et trad. par M. Gorman de « Die Hofbibliothek unter Ludwig dem Frommen » (1976) [Mittelalterliche Studien, 3, 1981, p. 170-186], Cambridge, 2007 (1er éd. 1994), p. 76-92.
  • De Bruyne, 1914 = D. De Bruyne, Sommaires, divisions et rubriques de la Bible latine, Maredsous, 1914.
  • De Bruyne, 1920 = D. De Bruyne, Préface de la Bible latine, Namur, 1920.
  • Denzinger, 2001 = G. Denzinger, Die Handschriften der Hofschule Karls des Grossen. Studien zu ihrer Ornamentik, Langwaden, 2001. [p. 250-258]
  • Fleury, 1865 = E. Fleury, Les Manuscrits à miniatures de la Bibliothèque de Soissons, Paris, 1865. [p. 7-12]
  • Klauser, 1972 = Th. Klauser, Das Römische Capitulare Evangeliorum, Münster, 1972.
  • Koehler, 1958 = W. Koehler, Die karolingischen Miniaturen. 2. Die Hofschule Karls des Grossen, 2 vol., Berlin, 1958. [p. 70-82]
  • Koehler, 1960 = W. Koehler, Die karolingischen Miniaturen. 3. Die Gruppe des Wiener Krönungs-Evangeliars. Metzer Handschriften, 2 vol., Berlin, 1960. [passim]
  • Mütherich, 1966 = F. Mütherich, « Die Buchmalerei am Hofe Karls des Grossen », Karl der Grosse, III, Düsseldorf, 1966, p. 10-41.
  • Nees, 2001 = L. Nees, « On Carolingian Book Painters: The Ottoboni Gospels and Its Transfiguration Master », Art Bulletin, 83 (2001), p. 209-239. [p. 214-216]
  • Schramm - Mütherich, 1962 = P. E. Schramm et F. Mütherich, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser, Munich, 1962. [notice n° 16, p. 119-120]
  • Stegmüller, I = F. Stegmüller, Repertorium biblicum medii aevi, vol. 1, Madrid, 1940.
  • Stegmüller, VIII = F. Stegmüller, Repertorium biblicum medii aevi. Supplementum, vol. 8, Madrid, 1976.
  • Tsuzumi, 1988 = M. Tsuzumi, « An Essay on the Representations of Intaglios in the Illumination of the Court School of Charlemagne », Bulletin of Nagoya Junior College, 26 (1988), p. 1-30. [p. 10-12]

Bibliographie courante

1988
Midori TSUZUMI, "An Essay on the Representations of Intaglios in the Illumination of the Court School of Charlemagne", Bulletin of Nagoya Junior College , 26 (1988), p. 1-30, cité p. 2 + notice pp. 10-12.
Mss. [ 4° Pièce 1667

1989
Rosamund McKITTERICK, Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6 th -9 th Centuries , Aldershot, Variorum, 1994, cité p. 398.
[réédition de « The diffusion of insular culture in Neustria between 650 and 850 : the implications of the manuscript evidence », ... 1989, p. 395-432]
Mss. [ 8° Impr. 7081

1994
Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. I. Indices, Ed. M-H. Jullien — F. Perelman, Turnhout, Brepols, 1994 (CC. Continuatio Mediaevalis, Clavis des auteurs latins du Moyen Age), recensé p. 109.
Mss. [T 24

1995
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN), Manuscripts and Libraries in the Age of Charlemagne , Cambridge, Cambridge University Press, 1994 (réed. 1995), cité pp. 65 (note n° 50), 79, 80, 82, 84, 85.
Mss. [ 4° Impr. 2115

Robert DESHMAN, The Benedictional of Aethelwold , Princeton, Princeton University Press, 1995 (Studies in Manuscript Illumination, 9), cité pp. 10, 52, 55 + fig. 3, 4.
Mss. [ 4° Fac-Sim 1057

[Art. n° VII : R. McKITTERICK, « Royal patronage of culture in the Frankish kingdoms under the Carolingians : motives and consequences », Committenti e produzione artistico-letteraria nell'alto medioevo occidentale, Settimane di Studio del Centro Italiano di Studi sull'alto medioevo 39, Spoleto, 1992, p. 93-129]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, cité p. 113.
Mss. [ 8° Impr. 8741

1996

Michelle P. BROWN, The Book of Cerne. Prayer, Patronage and Power in Ninth-Century England , Toronto, University of Toronto, 1996, cité p. 128.
Mss. [ 4° Impr. 2460

Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996, cité pp. 222, 272-273, 275, 284, 410, 414.
Mss. [ 16° Impr. 2005

1997
Catalogue général des manuscrits latins. N°s 8823-8921. S.d. J. Sclaffer — M-P. Laffitte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997, notice pp. 44-45.
Mss. [ Usuel

1998
Christine JAKOBI-MIRWALD, Text — Buchstabe — Bild. Studien zur historisierten Initiale im 8. und. 9. Jahrhundert , Berlin, Reimer, 1998, cité pp. 15, 74 (note 332), 94, 123, 133-135, 157, 160 (note 46), 162, 163 + notice n°5 (pp. 170-172) + fig. 5, 12-14
Mss. [ 8° Impr. 7946

1999
Henry MAYR-HARTING, Ottonian Book Illumination. An historical Study , London, Harvey Miller Publishers, 1999, cité t. I, p. 80 + fig. 46 (fol. 82).
Mss. [ 4° Impr. 2329

Otto MAZAL, Frühmittelalter, Graz, Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, t. 2, cité pp. 12-125 + fig. 21-22.
Mss. [ 8° Impr. 9230 (2)

2000

Evangéliaire de Saint-Médard de Soissons , cité à titre de comparaison stylistique p. 87
Psalterium Egberti. Facsimile del ms. CXXXVI del Museo Archeologico Nazionale di Cividade del Friuli, a cura di Claudio del Friuli, Ministerio per i beni e le attivita' culturali soprintendenza per i beni ambientali, architettonici, archeologici, artistici e storici del Friuli-Venezia Giulia, 2000 (Relazioni 13), 217p + fac-similé de 233ff
Mss. [ 4°FAC-SIM non coté déc. 2000
Das Lorscher Evangeliar. Biblioteca Documentara Batthyneum, Alba Iulia, Ms R II I. Biblioteca Apostolica Vaticana, Codex Vaticanus Palatinus Latinus 50 . Hrsg H. Schefers, Stuttgart, Faksimile Verlag Luzern, 2000, cité pp. 50-52, 60, 79-85, 88, 90-101, 123 + fig. 23-25, 28, 30, 111-112
Mss. [ Fol FAC-SIM 773 (2)

Herbert L. KESSLER, Spiritual seeing. Picturing God's invisibility in medieval Art , Philadelphia, University of Pennsylvania press, cop. 2000, cité p. 111
Tolbiac [2003-279202

2001
Laurence NEES, "On Carolingian Book Painters : The Ottoboni Gospels and its Transfiguration Master", Art Bulletin , 83 (2001), p. 209-239, cité p. 236, note 72.
MSS. [ 4° Pièce 2482

2002
François BOESPFLUG, Yolanta ZALUSKA, "Le prologue de l'Evangile selon Saint Jean dans l'art médiéval (IXe_XIIIe siècle). L'image comme "commentaire"", tiré à part de Folia Historiae Artium, Seria Nova, n°8-9, (2002), pp. 11-44, cité p. 17, 33.
MSS [4° pièce 2687

2003
Maria Luisa AGATI, Il libro manoscritto. Introduzione alla codicologia , Roma, L'Erma" di Bretschneider, 2003, cité p. 316.
Mss. [ 8° Impr. 8969

Silvia MADDALO, Il De balneis puteolanis di Pietro da Eboli, Città del Vaticano, Biblioteca apostolica Vaticana, 2003, cité p. 95
Mss. [ 4° Impr. 2852

2004
D. MC LEAN, « Scribe as Artist, not Monk : the Canon Tables of Ailerán the Wise and the Book of Kells », Peritia , 17-18 (2003/2004), p. 433-470, cité p. 446
Tolbiac [ 8-Z-52961

Florentine MÜTHERICH, Studies in Carolingian Manuscript Illumination , London, The Pindar Press, 2004, cité pp. 10-11, 14-16, 19, 72-74, 82, 98, 100, 386-388, 468 + ill.
Mss. [ 8° Impr. 9412

2005
G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 49-53, cité p. 49
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1)

2008
Daniel RUSSO, "Des lettres sur l'image dans l'art du Moyen Age. Pour une nouvelle articulation du textuel et du visuel", in Qu'est-ce que nommer? L' image légendée entre monde monastique et pensée scolastique ; actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 17 - 18 octobre 2008), éditées par Christian HECK, Turnhout : Brepols, 2008, p. 127-144, cité p. 137, 138, 144

2006
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock , dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291, cité p. 281 (note n° 51).
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

2007
Charlotte DENÖEL, « L'Évangélaire de Charlemagne et les débuts de la Renaissance artistique à la cour de Charlemagne », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 18-43, cité dans étude iconographique p. 35 + fig. p. 43 [ff. 6v et 11], cité p. 41 (note n° 40 p. 64).
Mss. [ P. 212

Marie-Pierre LAFFITTE, « L'Évangéliaire de Charlemange, texte, histoire, reliure », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 4-17, cité p. 13.
Mss. [ P. 212

Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Ed. M-P. Laffitte et alii, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007, notice 10 + cité pp. 16, 18, 28, 37, 47, 85, 90, 124 et notices 8, 9, 38, 53.
Mss. [ C 2360

2010
Jean-Pierre CAILLET, "La classification des manuscrits carolingiens", extrait de Cahiers archéologiques , ISSN 0068-4945, 53 (2009-2010), p. 33-47 ; ill. p. 34, fig. 1 (fol. 81v) ; cité p. 46, n. 12

2011
Charlotte DENOËL, "Les Evangiles d'Erlangen, un fleuron de l'école de Fulda sous Raban Maur", extrait de Art de l'enluminure , N°37, 2011, p.24-47, cité p. 28, 33, 34

Anne-Orange POILPRE, "Le royaume de Charlemagne comme Ecclesia? Le témoignage d'un manuscrit liturgique et de ses images (l'Evangéliaire de Godescalc), in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.14, 2011, p. 37-56, cité p.44

2013
Charlotte DENOEL, "Les évangiles de Saint-Maur-des-Fossés et la 'peinture non officielle' dans la première moitié du IXe siècle", tiré à part de Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Brepols, (2013), pp. 165-173, cité p. 168.
MSS [4° pièce 3048

Margaret GOEHRING, Space, place and ornament : the function of landscape in medieval manuscript illumination , Turnhout : Brepols, cop. 2013, cité p. 38

Jean WIRTH, L'image du corps au Moyen Age, Firenze : Edizioni del Galluzo, 2013, cité p. 212.
MSS [16 impr 3398

2015
Jean-René GABORIT, "Sépulture du sarrazin", tiré à part de Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, n° 2008 (2015), p. 95-110, cité p. 101.
MSS [8° pièce 7515

2016
Charlotte DENOEL, "Influences antiques et culture populaire à Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle : à propos du décor d'un manuscrit du "Livre de la sainte Croix" de Raban Maur (Paris, BnF latin 11685)", extrait de La pensée du regard. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age offertes à Christian Heck, Turnhout : Brepols, 2016, p.131-142, cité p. 136.
MSS [4 IMPR 3666

Cédric GIRAUD, Dominique POIREL, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain. Turnhout : Brépols, (2016).
MSS [8° IMPR 12572

2023
Maxence Hermant, "Gustave Moreau, les artistes et le cabinet des Manuscrits", dans Marie-Cécile Forest, Emmanuelle Macé et Lilie Fauriac (dir.), Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé, cat. exp., Paris, musée Gustave Moreau, 15 novembre 2023-12 février 2024, Paris, 2023, p. 39 et 46.

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Franck Cinato, d’après M.-P. Laffitte, 2007, n° 10. — [Révisée janv. 2011].

Fusion des notices par Delphine Mercuzot, février 2019.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 264. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 527.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2594. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 28431.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 28431.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2011

Anette CREUTZBURG, Die heilige Birgitta von Schweden. Bildliche Darstellungen und theologische Kontroversen im Vorfeld ihrer Kanonisation (1373-1391), Kiel : Verlag Ludwig, 2011, cité p. 182. — 4-IMPR-3701.

2014

Patrizia CARMASSI, « Il sangue di Cristo. Eucaristia tra celebrazione, riflessione e rappresentazione nell'alto medioevo » dans Text, Bild und Ritual in der mittelalterlichen Gesellschaft (8.-11. Jh.). Tagungsband (Villa Vigoni 19-23. September 2007). Hg. von P. Carmassi und C. Winterer, Florence: SISMEL - Edizioni del Galluzzo, 2014, pp. 263-285: cité p. 274-275. — 8-IMPR-12287.

2015

Comment le Livre s'est fait livre : la fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècle) : bilan, résultats, perspectives de recherche : actes du colloque international organisé à l'Université de Namur du 23 au 25 mai 2012, sous la direction de Chiara Ruzzier et Xavier Hermand, Turnhout : Brepols, 2015, cité p. 118. — 4-IMPR-3581.

Christine JAKOBI-MIRWALD, Buchmalerei. Terminologie in der Kunstgeschichte, Berlin : Reimer, 2015, cité p. 203. — 16-IMPR-3506.

2016

Ileana PAGANI e Francesco SANTI (dir.), Il secolo di Carlo Magno istituzioni, letterature e cultura del tempo carolingio, Firenzi : SISMEL - Edizioni del Galluzzo, 2016, p. 83, 9. — 8-IMPR-12897.

2017

Dominique BOUTET et Catherine NICOLAS, La question du sens au Moyen-Âge hommage au professeur Armand Strubel, Paris : Éditions Champion, 2017, cité p. 435. — 8-IMPR-12838.

2018

Ulrich KUDER, Studien zur ottonischen Buchmalerei, Kiel : Verlag Ludwig, (Band 2) 2018, cité p. 47, 137, 140-142, 490, 549, 554, 556, 558, 563, 845, 849, 652, 653, 680, 732, 763, 801, 871, 970, 971. — 8-IMPR-13130 (2).

Cécile VOYER, Orner la parole de Dieu : le livre d'évangiles et son décor (800-1030) Paris, Arsenal, ms. 592, Paris Classique Garnier, 2018, cité p. 388. — 8-IMPR-13181.

Cécile VOYER, Orner la parole de Dieu : le livre d'évangiles et son décor (800-1030) Paris, Arsenal, ms. 592, Paris Classique Garnier, 2018, cité p. 403. — 8-IMPR-13181.

Cécile VOYER, Orner la parole de Dieu : le livre d'évangiles et son décor (800-1030) Paris, Arsenal, ms. 592, Paris Classique Garnier, 2018, cité p. 418, 419, 420, 421. — 8-IMPR-13181.

2019

Beatrice KITZINGER, The cross, the Gospels and yhe work of art in the Carolingian age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 256 n. 38, 251 n. 25, 251 n. 25, 253 n. 40. — 4-IMPR-3851.

Beatrice E. KITZINGER, The cross, the Gospels and the work of art in the Carolingian Age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 246 n. 38, 257 n. 23, 251 n. 23, 253 n. 40. — 4-IMPR-3851.