Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
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Historique de la conservation
Ce manuscrit, vraisemblablement exécuté pour Charlemagne, a été donné à Pâques de l'an 827, avec d'autres biens ayant appartenu à l’empereur, par Louis le Pieux et sa seconde épouse Judith à Angilbert, abbé de Saint-Médard de Soissons, lors de la translation des reliques de saint Sébastien dans cette abbaye ; cf. au f. 1, ex-libris de l’abbaye de Saint-Médard de Soissons (XVIII
La reliure précieuse originelle est décrite dans le récit de cette translation rédigée par Odilon en 930 (voir
Du fait de leur présence dans le trésor de cette institution, ces Évangiles ne figurèrent pas dans le catalogue de la bibliothèque de Saint-Médard édité par Montfaucon (
Présentation du contenu
f. 1v-221v. Evangelia quattuor. Texte de la Vulgate, avec prologues, préfaces et sommaires ; entièrement contenu dans des encadrements peints et copié en onciales d'or ; en marge des Évangiles, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge et indication des concordances évangéliques à l'encre d'or (renvois aux Canons d'Eusèbe, voir Nestle-Aland p. 36*).
f. 1v. Offrande de l’Agneau (peinture pleine page).
f. 2ra-4rb.
f. 4rb-6rb. HIERONYMUS,
f. 6v. Fontaine de Vie Peinture (peinture pleine page).
f. 7r-12v.
f. 13ra-13vb.
f. 13vb-16va.
f. 17v. Portrait de Matthieu (peinture).
f. 18r-78ra.
f. 78rb-79rb.
f. 79rb-81rb.
f. 81v. Portrait de Marc (peinture).
f. 82r-117va.
f. 117va-118vb.
f. 118vb-123rb.
f. 123v. Portrait de Luc (peinture).
f. 124r-177va.
f. 178ra-178vb.
f. 178vb-179vb.
f. 180v. Portrait de Jean (peinture).
f. 181r-221vb.
f. 223r-235v.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 8850)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie sélective
Bibliographie courante
1988
Midori TSUZUMI, "An Essay on the Representations of Intaglios in the Illumination of the Court School of Charlemagne",
1989
Rosamund McKITTERICK,
[réédition de « The diffusion of insular culture in Neustria between 650 and 850 : the implications of the manuscript evidence », ... 1989, p. 395-432]
Mss.
1994
1995
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN),
Robert DESHMAN,
[Art. n° VII : R. McKITTERICK, « Royal patronage of culture in the Frankish kingdoms under the Carolingians : motives and consequences »,
Rosamond McKITTERICK,
1996
Michelle P. BROWN,
Claudia HÖHL,
1997
1998
Christine JAKOBI-MIRWALD,
1999
Henry MAYR-HARTING,
Otto MAZAL,
2000
Herbert L. KESSLER,
Tolbiac
2001
Laurence NEES, "On Carolingian Book Painters : The Ottoboni Gospels and its Transfiguration Master",
MSS. [
2002
François BOESPFLUG, Yolanta ZALUSKA, "Le prologue de l'Evangile selon Saint Jean dans l'art médiéval (IXe_XIIIe siècle). L'image comme "commentaire"", tiré à part de
2003
Maria Luisa AGATI,
Silvia MADDALO,
2004
D. MC LEAN, « Scribe as Artist, not Monk : the Canon Tables of Ailerán the Wise and the Book of Kells »,
Florentine MÜTHERICH,
2005
G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in
2008
Daniel RUSSO, "Des lettres sur l'image dans l'art du Moyen Age. Pour une nouvelle articulation du textuel et du visuel", in
2006
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in
2007
Charlotte DENÖEL, « L'Évangélaire de Charlemagne et les débuts de la Renaissance artistique à la cour de Charlemagne », in
Marie-Pierre LAFFITTE, « L'Évangéliaire de Charlemange, texte, histoire, reliure », in
2010
Jean-Pierre CAILLET, "La classification des manuscrits carolingiens", extrait de
2011
Charlotte DENOËL, "Les Evangiles d'Erlangen, un fleuron de l'école de Fulda sous Raban Maur", extrait de
Anne-Orange POILPRE, "Le royaume de Charlemagne comme Ecclesia? Le témoignage d'un manuscrit liturgique et de ses images (l'Evangéliaire de Godescalc), in
2013
Charlotte DENOEL, "Les évangiles de Saint-Maur-des-Fossés et la 'peinture non officielle' dans la première moitié du IXe siècle", tiré à part de
Margaret GOEHRING,
Jean WIRTH,
2015
Jean-René GABORIT, "Sépulture du sarrazin", tiré à part de
2016
Charlotte DENOEL, "Influences antiques et culture populaire à Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle : à propos du décor d'un manuscrit du "Livre de la sainte Croix" de Raban Maur (Paris, BnF latin 11685)", extrait de
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL,
2023
Maxence Hermant, "Gustave Moreau, les artistes et le cabinet des Manuscrits", dans Marie-Cécile Forest, Emmanuelle Macé et Lilie Fauriac (dir.),
Fiches bibliographiques numérisées
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Informations sur le traitement
Notice rédigée par Franck Cinato, d’après M.-P. Laffitte, 2007, n° 10. — [Révisée janv. 2011].
Fusion des notices par Delphine Mercuzot, février 2019.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 264. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 527.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2594. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 28431.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 28431.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2011
Anette CREUTZBURG,
2014
Patrizia CARMASSI, « Il sangue di Cristo. Eucaristia tra celebrazione, riflessione e rappresentazione nell'alto medioevo » dans
2015
Christine JAKOBI-MIRWALD,
2016
Ileana PAGANI e Francesco SANTI (dir.),
2017
Dominique BOUTET et Catherine NICOLAS,
2018
Ulrich KUDER,
Cécile VOYER,
Cécile VOYER,
Cécile VOYER,
2019
Beatrice KITZINGER,
Beatrice E. KITZINGER,