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Historique de la conservation
Réalisé pour uné église non identifiée de Salzbourg, à l'époque de l'archevêque Adalram ;
cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims (1538-1574) et évêque de Metz (1550-1551) ; don de celui-ci au chapitre cathédral de Metz entre 1567 et sa mort en 1574 (Inv. 1577, Inventaire des pièces ajoutées au trésor de la cathédrale depuis l'inventaire de 1567 : "Les IIII Evangilistaires couvertes de velours vertes avec un saint Estienne d'argent doré pour ornement" ; éd. Pelt, n° 668) ;
trésor de la cathédrale Saint-Etienne de Metz (Inv. 1604 : "Premier, un Nouveau Testament en parchemin couvert de velour vert enrichy d'un sainct Estienne et deux tirans d'argent doré", éd. Pelt, n° 741 ; Inv. 1682 : "Item un livre des évangiles in folio escript en vélin, couvert de velour vert, enrichy d'un costé du martire de saint Estienne en relief d'argent avec deux fermoirs d'argent doré", éd. Pelt, n° 851 ; Inv. 1765, manuscrits du trésor, n° 1 : "Codex membranaceus in folio, quindecim pollicibus altus, undecim latus, tringinta octo quaternionibus cum dimidio constans. Juxta communem usum hic non intelligatur quaternionis significatio, cum istius voluminis codices quique numero quandoque differant. Quatuor complectitur Evangelia quibus praefixi sunt s. Jeronimi Prologus et ejusdem ad Damasum Epistola. Sequitur capitulatio [...] canon[...] in eleganter partita columnas. Sacrum quemvis textum (simbolo superposito) sui decorat authoris imago [...] tenentes manu calamum, non plumeum qui necdum erat in isu, sed junceum quo etiam nunc Turcae nonnulli scribunt [...] Omnes capitales aureo scriptae sunt sicut et initiales versiculorum quae sunt unciales. Eadem materia scripta est prima cujusvis capituli linea cujus characteres omnes cum caeteris ejusdem sunt altitudinis [...]. Seculo sexto ineunte a peritissima manu [fuit] elaboratum. Panno serico caeruleo vestitus est cui superposita sunt ectypa B. Stephani lapidationem a duobus militibus exhibentia. S. Martir inter eos medius, genibus flexis, manibusque junctis pro lapidantibus orans conspicitur. Ectypa illa sunta ex argento deaurato conflata", éd. Pelt, n° 1052 ; Inv. 1775 : "Item, un livre in folio des Evangiles, écrit sur vélin couvert de velour bleu, enrichi d'un côté du martyr de saint Etienne en relief d'argent doré, de dix pierres sur la couverture et de deux autres sur les fermoirs ; ce manuscrit écrit en lettres onciales est du commencement du sixième siècle, sous le n° 1 dud. catalogue", éd. Kraus, p. 587) ;
saisie révolutionnaire (Inv. 1794, "Notice des manuscrits du trésor de la ci-devant cathédrale de Metz, actuellement déposés aux archives du district de Metz, ladite notice rédigée rédigée sur la demande de la Commission des arts" : "1. Manuscrit sur vélin, couvert de velours bleu, sur lequel le martire de saint Etienne en vermeil doré avec fermoirs enrichis de pierres. La hauteur du volume est de quinze pouces, sa largeur, dix pouces sept lignes. Il y a 266 feuillets non chiffrés. Il contient le texte latin des quatre Evangiles avec le canon, un sommaire et les prologues de saint Jérôme et les portraits des évangélistes. Le commencement de chaque ouvrage est orné de capitales romaines en or. Les pages sont en deux colonnes et toutes écrites en petites capitales d'une forme très nette qui appartiennent au huitième siècle" ; Archives nationales, F
transféré en 1802 à la Bibliothèque nationale par Jean-Baptiste Maugérard sur décision du ministre de l'Intérieur (BnF, Manuscrits, Archives modernes 494, dossier "Metz", non num. : "Département de la Moselle. Inventaire des manuscrits prétieux du trésor de l'église cathédrale de Metz envoyés à la Bibliothèque nationale en exécution de la lettre du ministre de l'Intérieur du 26 brumaire an XI [17 novembre 1802] de la République française [...]. Numéro 1. Manuscrit sur vélin couvert de velours bleu sur lequel le martire de saint Etienne en vermeil doré avec deux fermoirs enrichis de pierres. La hauteur du volume est de quinze pouces, sa largeur, de dix pouces sept lignes. Il y a 270 feuillets non chiffrés. Il contient les textes des quatre Evangiles, avec le canon, un sommaire et les prologues de saint Jérôme. Le commencement de chaque ouvrage est orné de capitales romaines en or. Les pages sont en deux colonnes, toutes écrites en lettres onciales du huitième siècle. [...] Tous lesquels manuscrits au nombre de seize sont sains et entiers et tels qu'ils sont venus des anciens propriétaires. Fait à la bibliothèque publique du département de la Moselle, le neuvième frimaire an onzième de la République française [30 novembre 1802]. Bardon du Hamel").
Les appliques d'orfèvrerie ont été commandées soit par le cardinal Charles de Lorraine en vue de son don au chapitre cathédral de Metz, soit par ce chapitre après le don qui lui a été fait.
Présentation du contenu
Texte de la Vulgate, avec préfaces, canons et sommaires.
F. 1-84v : Préfaces (voir Stegmüller, n° 595-6) et sommaire en 28 chapitres (voir De Bruyne, p. 270-280 type A): "[…] Prologus IIIIor Evangeliorum" [S. HIERONYMUS] (1-3v) ; "[…] Epistola s. HIERONIMI", (3v-6v) ; "Breviarium ejusdem" (6v-10) ; Canons des Évangiles (12v-17) ; "Evangelium secundum Matheum" (19-84v).
F. 84v-129v : Préface (Stegmüller, n° 607 ) et sommaire en 13 chapitres (De Bruyne,
F. 130-208v. : Préface (Stegmüller, n° 615) et sommaire en 21 chapitres (De Bruyne,
F. 209-266. : Préface (Stegmüller, n° 624) et sommaire en 14 chapitres (De Bruyne,
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 4035. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 77997.
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Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 8849)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Léopold Delisle, "Inventaire des manuscrits conservés à la Bibliothèque impériale sous les numéros 8823-11503 du fonds latin",
Donatien De Bruyne,
Friedrich Stegmüller,
Bonifatius Fischer,
Franz Xaver Kraus,
Jean-Baptiste Pelt,
Léopold Delisle,
Paul Leprieur, "L'art de l'époque mérovingienne et carolingienne en Occident", dans André Michel,
Louis Weber, Einbanddecken,
Albert Boeckler, "Die Evangelistenbilder der Adagruppe",
Kurt Holter, "Drei Evangelien. Handschriften der Slazburger Screibschule des 9. Jahrhunderts",
Kurt Holter, "Höhepunkte der frühmittelalterlichen Buchmalerei in Salzburg, Mondsee und Kremsmünster",
βFlorentine Mütherich, "Die Buchmalerei am Hofe Karls des Groβen", dans Wolfgang Braunfels et Hermann Schnitzler (dir.),
Kurt Holter, "Eine Salzburger Evangelienschrift des 9. Jahrhunderts",
Kurt Holter, "Das Problem der Salzburger bildenden Kunst im Zeitalter Virgils am Beispiel der Buchmalerei dargestellt",
Otto Mazal, "Die Salzburger Dom- und Klosterbibliothek in karolingischer Zeit",
Bernhard Bischoff,
Marie-Pierre Laffitte et Valérie Goupil,
Charlotte Denoël, "Aperçu des centres de culture en Germanie", dans Marie-Pierre Laffitte et Charlotte Denoël (dir.),
Maxence Hermant, "Les manuscrits de la bibliothèque du cardinal de Lorraine", dans Sabine Maffre, Maxence Hermant et Isabelle de Conihout,
Maxence Hermant, "Gustave Moreau, les artistes et le cabinet des Manuscrits", dans Marie-Cécile Forest, Emmanuelle Macé et Lilie Fauriac (dir.),
Jean Porcher,
Laurent Le Bon (dir.), Chefs-d'oeuvre ?, cat exp., Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai-29 août 2011, Metz, 2010, p. 368 (notice de Thomas Casagrande).
Karl der Grosse. Werk und Wirkung, cat. exp., Aix-la-Chapelle, 26 juin-19 septembre 1965, Aix-la-Chapelle, 18965, n° 468.
Sabine Maffre, Maxence Hermant et Isabelle de Conihout,
Fiches bibliographiques numérisées
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Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2020 ; mise à jour en février 2024)