Informations sur le traitement
Volume restauré en 2022-2023 : traitement des déchirures des feuillets ; décornage des feuillets ; démontage du volume ; dérestauration des coins et des coiffes ; ouverture des plats en queue, renfort des cartons ; déopse des gardes couleur, doublage au papier japonais, restauration des lacunes ; ouverture des remplis de peau ; retrait du doublage sur le revers des cartons ; remise à niveau des plats cartons en gouttière avec des linters de coton ; traitement des gardes de papier (lacunes et déchirures), renfort des bordures avec du papier japonais ; dépose de la couvrure ; nettoyage du dos ; passage de ficelles dans les nerfs ; montage sur fonds des gardes papier ; couture des six premiers et des six derniers cahiers, ainsi que des gardes ; pose de claies en parchemin ; remboîtage du volume dans sa couverture (passure en carton et collage du dos et des mors) ; restauration des coiffes et des coins ; teinture : collage des contregardes (dossier BnF-ADM-2022-079583-01).
Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Cette bible monumentale est un cadeau de l'abbé laïc Vivien et des moines de Saint-Martin de Tours à Charles le Chauve. Cet empereur l'a vraisemblablement offerte à la cathédrale Saint-Etienne de Metz en 869, à l'occasion de son couronnement comme roi de Lotharingie. Elle ne quitta plus Metz durant tout le Moyen Âge, où elle a joui d’une notoriété importante sous la dénomination de « bible de Charlemagne » (
D'après une note d'Etienne Baluze au f. Av, le ms. fut donné à Jean-Baptiste Colbert en 1675 par les chanoines de Metz en contrepartie d'un crucifix en argent. Il a ensuite été acquis par la Bibliothèque du roi en 1732 avec les mss. de Colbert. De 1852 à 1872, cette bible fut exposée de manière permanente au Musée des souverains [Voir Berger, 1893, p. 215-220 ; Delisle,
Présentation du contenu
Le texte de la Vulgate (épuré à Tours et sous l'influence d'Alcuin) est entouré de poèmes de dédicace à l'empereur rédigés en capitale rustique rouge ou or (le premier et le dernier sur pourpre); voir Dutton et Kessler, 1997. Un cycle iconographique exceptionnel composé de peintures en pleine page vient ponctuer les articulations des textes, Genèse, Exode, Psaumes, les Evangiles, les épîtres de Paul et l'Apocalypse, en plus de l'ouverture et la fermeture du volume (Préface de Jérôme et remise du livre au souverain). La stichométrie est indiquée régulièrement, à quelques exceptions.
Présentation du contenu
f. 1r-2v. Versus [poème dédicacé à l'empereur, en capitales rustiques d'or sur pourpre; avec encadrements richement décorés]: « Rex benedicte tibi haec placeat bibliotheca Carle (…) Prosperitas omnis et sine fine. Vale» (
f. 3v. Peintures [épisodes de la vie de s. Jérôme en trois registres, avec un distique sous chacun ; f. 3r vacant,]: « Exit Hieronimus (…) quis ea composuit» (
f. 4r-7v. HIERONYMUS,
f. 8r-v. HIERONYMUS,
f. 9r-v.
f. 10v.Peintures [scènes de la Genèse en trois registres, accompagnés de vers; f. 10r vacant]: « Adam primus uti (…) rura colunt habiti» (
f. 11r-26ra.
f. 26ra-vb.
f. 27v. Peintures [scènes de l'Exode en deux registres, accompagnées de vers ; f. 27r vacant]: « Suscipit legem Moyses (…) Nectare sancto» (
f. 28ra-39rb.
f. 39va-b.
f. 40ra-48rb.
f. 48va-b.
f. 49ra-61rb.
f. 61va-62rb.
f. 62va-73ra.
f. 73rb-va. HIERONYMUS,
f. 73vb.
f. 74ra-81ra.
f. 81rb.
f. 81va-88va.
f. 88va.
f. 88vb-89vb.
f. 90ra-90va. HIERONYMUS,
f. 90vb.
f. 91ra-101rb.
f. 101va.
f. 101vb-110rb.
f. 110va.
f. 110vb-120rb.
f. 120va.
f. 120vb-129vb.
f. 130ra-b. HIERONYMUS,
f. 130va-145vb.
f. 146ra. HIERONYMUS,
f. 146rb-164vb.
f. 165ra-166va.
f. 166vb. HIERONYMUS,
f. 167ra-184rb.
f. 184va-b. HIERONYMUS,
f. 185ra-192ra.
f. 192rb. HIERONYMUS,
f. 192va-205va.
f. 205rb-vb. HIERONYMUS,
f. 205vb. HIERONYMUS,
f. 206va-214vb.
f. 214vb. HIERONYMUS,
f. 215v. Peintures [le roi David, en deux registres; accompagné d'un distique et des noms des personnages; f. 215r vacant]: « Psalmaficus David resplendet (…) ab arte bene» (
f. 216ra-b.
f. 216rb. HIERONYMUS,
f. 216va-232vb.
f. 233ra-b. HIERONYMUS,
f. 233va-b.
f. 234ra-240vb.
f. 240vb.
f. 241ra-243rb.
f. 243va-244vb.
f. 245ra.
f. 245rb-250ra.
f. 250rb.
f. 240va-b.
f. 251ra-264vb.
f. 265ra-b. HIERONYMUS,
f. 265va-273vb.
f. 274ra-284vb.
f. 285ra-b. HIERONYMUS,
f. 285va-292vb.
f. 293ra. HIERONYMUS,
f. 293ra. HIERONYMUS,
f. 293rb-297rb.
f. 297va. HIERONYMUS,
f. 297vb-300va.
f. 300vb. HIERONYMUS,
f. 301ra-305rb.
f. 305va-b.
f. 306ra-316rb.
f. 316va-b.
f. 317ra-323vb.
f. 324ra-va. HIERONYMUS,
f. 324vb.
f. 325ra-va.
f. 325va-b. EUSEBIUS,
f. 326r-327v.
f. 328ra.
f. 328rb-vb.
f. 329r.
f. 329v. Peinture pleine page [Christ en majesté avec prophètes, évangélistes et tétramorphe; accompagné d'un distique ]: « Rex micat atque tubae » (
f. 330r-339rb.
f. 339va.
f. 339vb.
f. 340ra-346ra.
f. 346rb.
f. 346va-b.
f. 347ra-357vb.
f. 358ra.
f. 358rb.
f. 358va-366va.
f. 366vb.
f. 367ra-b.
f. 367va-377rb.
f. 377va. [PSEUDO-HIERONYMUS],
f. 377vb.
f. 378ra-379ra.
f. 379ra.
f. 379rb-380rb.
f. 380rb.
f. 380rb-381ra.
f. 381ra.
f. 381rb-382ra.
f. 382ra.
f. 382rb.
f. 382rb.
f. 382rb-va.
f. 382va.
f. 382va-b.
f. 383ra-b. [PSEUDO-PELAGIUS],
f. 383v-384r.
f. 384v. [PSEUDO-PELAGIUS],
f. 385r. PELAGIUS,
f. 385va-b.
f. 385vb. MARCION,
f. 386v. Peintures [conversion de Saint Paul en trois registres, avec vers au-dessus; f. 386r vacant]: « Hic Saulum dominus (…) atque nova(
f. 387r-391ra.
f. 391ra. MARCION,
f. 391rb-va.
f. 391vb-395vb.
f. 395vb. MARCION,
f. 396ra.
f. 396rb-399ra.
f. 399ra. MARCION,
f. 399rb.
f. 399va-400vb.
f. 400vb. MARCION,
f. 401ra.
f. 401rb-402va.
f. 402vb. MARCION,
f. 402vb.
f. 403ra-404ra.
f. 404ra. MARCION,
f. 404rb.
f. 404va-405rb.
f. 405va.
f. 405vb. MARCION,
f. 405vb.
f. 406ra-vb.
f. 407ra. MARCION,
f. 407ra.
f. 407rb-va.
f. 407vb. MARCION,
f. 407vb.
f. 408ra-409ra.
f. 409rb. MARCION,
f. 409rb.
f. 409va-410ra.
f. 410rb. MARCION,
f. 410rb.
f. 410va-b.
f. 411ra. MARCION,
f. 411ra.
f. 411ra-b.
f. 411rb.
f. 411va.
f. 411vb-415ra.
f. 415v. Peintures [Apocalypse, deux registres, avec vers au-dessus]: « Septem sigillis (…) populis dedere multis(
f. 416ra-b. [PSEUDO-ISIDORUS]
f. 416va.
f. 416vb-421vb.
f. 422r-v.
f. 423r. Peinture pleine page [portrait du roi recevant le manuscrit des mains de Vivien; sans vers, ni légende]
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie sélective
Bibliographie courante
2007
Laurence RIVIERE CIAVALDINI,
Benjamin C. WITHERS,
Colum HOURIHANE,
John LOWDEN et Alixe BOVEY,
Patricia STIRNEMANN et Marc SMITH, "Forme et fonction des écritures d'apparat dans les manuscrits latins (VIIIè-Xvè siècle)", extrait de
2008
Harvey STAHL,
Jan M. ZIOLKOWSKI et Michael C.J. PUTNAM,
F. T. COULSON et A. A. GROTANS,
Otto KRESTEN et Franz LACKNER,
Marianne BESSEYRE, "Une iconographie sacerdotale du christ et des évangélistes dans les manuscrits bretons des Ixè et Xè siècles", in
Natasa GOLOB, « Decorated edges : works of art as evidence »,
2009
R. McKitterick,
2010
Jean-Pierre CAILLET, "La classification des manuscrits carolingiens", extrait de
Roland RECHT,
2012
Jean-Pierre CAILLET, "La mise à profit de manuscrits antérieurs en tant que modèles par les miniaturistes du VIIIe au XIIe siècle", extrait de
Melanie WALD, "Zahlen als Darstellungsmodi von Musik : zur didaktischen und symbolischen Funktion einer (nicht nur) mittelalterlichen Analogiebeziehung", extrait de
Eric PALAZZO, Une copie moderne du "Sacramentaire" de Charles le Chauve (Paris, BNF, Lat. 9447 et Lat. 1141), témoin du goût des collectionneurs du XVIIe siècle pour le Moyen-Âge, in
2013
Nicholas PICKWOAD, Rosamond McKITTERICK, "A Carolingian Manuscript Fragment from the Ninth Century in Amsterdam University Library, used as the Binding for 'Band 1 E 22' ",
Tobias FRESE,
Beatrice KITZINGER, "Troyes; Bibliothèque Municipale, 960. Approaches to ninth-tenth century Breton Gospel illumination",
Jean WIRTH,
2014
Robert L. BENSON,
2015
Charlotte DENOEL, 'Le scriptorium de Saint-Germain-des-prés au temps de l'Abbé Abelard (v. 1030-1060) : les manuscrits enluminés par Ingelard, scriptor honestus', tiré à part de
2016
Brigitte Miriam BEDOS-REZAK, Jeffrey F. HAMBURGER,
François BOUGARD, "L'hostie, le monde, le signe de Dieu", tiré à part de
Anna DELLE FOGLIE, Francesca MANZARI,
Christopher DE HAMEL,
Charlotte DENOEL, "Influences antiques et culture populaire à Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle : à propos du décor d'un manuscrit du "Livre de la sainte Croix" de Raban Maur (Paris, BnF latin 11685)", extrait de
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL,
Eric PALAZZO, "Visitatio sepulchri et donatio pro anima dans l'illustration de l'évangéliaire de Saint-Mihiel", extrait de
MUSEE DES BEAUX ARTS DE TOURS,
2017
Eric M. RAMIREZ-WEAVER,
Fiches bibliographiques numérisées
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Documents de substitution
H. Omont,
8- FAC SIM- 45 (6)
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2163. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 18091.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 18091.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Franck Cinato, d'après M.-P. Laffitte,
Fusion des notices par Delphine Mercuzot, mars 2019.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2000
Marilena MANIACI e Giulia OROFINO (dir.),
2008
2011
Anette CREUTZBURG,
Susan BOYNTON and Diane J. REILLY,
2014
Christoph WINTERER, « 'Ut reddat rursum, terra capit proprium'. Zum bebilderten ottonischen Sterbe- und Begräbnisritual von Ivrea » dans
Herbert L. KESSLER, « St. John's 'Word' and Images Beyond Time » dans
Markus SHIEGG,
James T. PALMER,
2015
Christine JAKOBI-MIRWALD,
2016
Danielle B. JOYNER,
David GANZ, Ulrike GANZ,
Barbara CROSTINI, Glenn PEERS,
Nicolas HATOT, Marie JACOB (dir.),
2017
Rachel MOSS, Felicity O'MAHONY, Jane MAXWELL,
Guylène HIDRIO,
2018
Richard K. EMMERSON,
Ulrich KUDER,
Harald HORST (dir.),
Cécile VOYER,
Jean-François GOUDESENNE,
2019
Beatrice KITZINGER,
Beatrice E. KITZINGER,