Latin 1141

Cote : Latin 1141  Réserver
Ancienne cote : Colbert 1844
Ancienne cote : Regius 4210/2.2
Sacramentarium [Sacramentaire de Charles le Chauve (?), frg.].
IXe s. (vers 869-870)
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
École du palais de Charles le Chauve.Minuscule caroline ; grandes initiales peintes et dorées (1, 4, 6v). Incipits en capitales alternativement dorées, vertes et rouges, avec lettres enclavées (1r-v, 2, 3v, 4 et 6v) ; bandes pourprées passim ; onciale (4v, 6 et 7) et minuscule d'or.
. Six peintures en pleine page: f. 2v, couronnement d'un prince (peut-être Charles le Chauve ? Voir R. McKitterick, 1990, p. 333 n. 49 et p. 336) ; f. 3, portrait de Grégoire le Grand (voir le sacramentaire de Marmoutier, vers 850: Autun, B.M., 19b) ; f. 5, Christ en majesté ; f. 5v, cour céleste ; f. 6, Christ dans une mandorle ; f. 6v, page-tapis « Te igitur », Christ en croix, avec entrelacs et rinceaux d'or. Mis à part les ff. 1-2r, tous les autres ff. présentent un encadrement peint contenant le texte et les images.
Parch., III +17 + I ff.à longues lignes (ff. 10v-17 blancs), 270 x 210 mm (just. 180 x 120 mm).
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre de Colbert.
Estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime, avant 1735), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 268, type B n° 5.
Fonds produit par : L'origine de ce sacramentaire, anciennement située à Saint-Denis ou à Corbie, est maintenant abandonnée au profit de l'école du palais de Charles le Chauve (voir D. Nebbiai-Dalla Guarda, 1985, p. 73). D'après Bastard, le ms. aurait été conservé jusqu'au XVIIe s. dans le trésor de la cathédrale . En réalité, le ms. est probablement passé par l'abbaye de , avant d'appartenir à (1595-1675), avocat du parlement de Paris et bibliophile, d'après une note du XVIIIe s. figurant au f. 1 du ms. lat. 9447, qui est une copie tardive du ms.: "Copié sur la copie ancienne tirée du Pontifical de Jumiège qu'avoit M. Ballesdens et que l'on estime estre d'environ 500 ans ainsy peu ancien." a acquis le sacramentaire en 1675 avec la succession de Jean Ballesdens. En 1732, il rejoint la Bibliothèque du roi avec les mss. de Colbert.

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f. 1-2r. « In nomine Domini incipit liber sacramentorum de circulo anni, a sancto Gregorio papa romano editus.... excelsa voce ».
f. 3v. Préface commune (incomplet de la fin).
ff. 6v-7v. Canon « te igitur ... ».
ff. 7v-8r. « Communicantes ... ».
f. 8r-9r. « Quam oblationem ... » ; f. 9r « Supplices te rogamus ... » ; « Nobis quoque ...».
ff. 9v-10. Pater noster ; f. 10. « Libera nos ... filium tuum ».

Bibliographie sélective

Catalogue: Cat. gén. mss. latins de la BnF, vol. 1 (nos 1-1438), 1939.

Texte: V. Leroquais (1924). Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, I, p. 35-36.
Codicologie: W. Koehler, F. Mütherich (1982). Die karolingischen Miniaturen, 5, Die Hofschule Karls des Kahlen, 2 vol., Berlin, p. 9-12.
Histoire: P. Josserand et J. Bruno (1960). « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot, Paris, p. 261-298 ; D. Nebbiai-Dalla Guarda (1985). La Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Denis, Paris, p. 73 et 324 ; R. McKitterick (1990) : « The Palace School of Charles the Bald », Charles the Bald. Court and Kingdom, éd. John J. Contreni, Aldershot, 1990, p. 326-339. (réimp. 1994 Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6th-9th Centuries, Great Yarmouth ; Collected Studies, n° VI).
Exposition: Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, BnF, Paris, 1954, n° 53 ; Metz enluminée, Bibliothèque municipale de Metz, 1989, p. 23-46 ; Trésors carolingiens, Paris, BnF, 2007, n°18 et passim.

Bibliographie courante

1989
Eric PALAZZO, " L'enluminure à Metz au Haut Moyen Age (VIIIe-XIe siècles)" , Metz enluminée. Autour de la Bible de Charles le Chauve. Trésors manuscrits des églises messines , Metz, ed. Serpenoise, 1989, p. 23-46, cité p. 29.
Mss. [ 4° Pièce 1719

1990
Rosamund McKITTERICK, Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6 th -9 th Centuries, Aldershot, Variorum, 1994,cité pp. 4, 13 (note 20).
[réédition de « Carolingian uncial : a context for the Lothar Psalter », ... 1990, p. 1-15]
Mss. [ 8° Impr. 7081

1993
C.R. DODWELL, The Pictorial Arts of the West 800-1200 , London, Yale University Press, 1993, cité p. 64 + fig.
Mss. [ 4° Impr. 2560

E.B. GARRISON, Studies in the History of Medieval Italian Painting , Vol. II, London, The Pindar Press, 1955 (réed. 1993), cité dans étude stylistique p. 43.
Mss. [ 4° Impr. 2909 (2)

Eric PALAZZO, Le Moyen Age. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993, cité p. 80
Mss. [ 8° Impr. 6794

1994
Eric PALAZZO, Les sacramentaires de Fulda. étude sur l'iconographie et la liturgie à l'époque ottonienne , Münster, Aschendorff, 1994, cité pp. 17, 18, 22, 31, 68, 74, 75, 80, 168.
Mss [ 8° Impr. 7567

Marie-Christine SEPIERE, L'image d'un Dieu souffrant, Paris, Cerf, 1994, cité p. 161, 165, 173, 175, 177, 189 + planche XX.
Mss. [ 8° Impr. 7041

1995
Robert DESHMAN, The Benedictional of Aethelwold , Princeton, Princeton University Press, 1995 (Studies in Manuscript Illumination, 9), cité pp. 86, 147, 201 + fig. 81, 82.
Mss. [ 4° Fac-Sim 1057

[Art. n° VIII : R. McKITTERICK, « Text and image in the Carolingian world », The Uses of Literacy in Early Medieval Europe, ed. Rosamond McKITTERICK, Cambridge, Cambridge University Press, 1990, p. 297-318]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, cité à titre d'exemple (Christ en majesté) p. 315.
Mss. [ 8° Impr. 8741

[Art. n° VII : R. McKITTERICK, « Royal patronage of culture in the Frankish kingdoms under the Carolingians : motives and consequences », Committenti e produzione artistico-letteraria nell'alto medioevo occidentale, Settimane di Studio del Centro Italiano di Studi sull'alto medioevo 39, Spoleto, 1992, p. 93-129]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, cité p. 106.
Mss. [ 8° Impr. 8741

[Art. n° VI : R. McKITTERICK, « The palace school of Charles the Bald », Charles the Bald : Court and Kingdom , ed. Janet L. NELSON and Margaret T. GIBSON, Aldershot, Variorum, 1990, p. 326-339]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, cité pp. 333, 335, 336 + fig. 2 et 3 p. 334 [ornementation ff. 2v et 5].
Mss. [ 8° Impr. 8741

[Art. n° V : R. McKITTERICK, « Charles the Bald (823-877) and his library : the patronage of learning », The English Historical Review 95, London, 1980, p. 28-47]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, cité pp. 38, 39, 40
Mss. [ 8° Impr. 8741

[Art. n° XI : R. McKITTERICK, « Women in the Ottonian church : an iconographic perspective », Women in the Church , ed. D. WOOD, Studies in Church History 27, Oxford, 1990, p. 79-100]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, cité p. 80 (figure allégorique Terra et la lune).
Mss. [ 8° Impr. 8741

1996
Beate BRAUN-NIEHR, Der Codex Vaticanus Rossianus 181. Studienzur Erfurter Buchmalerei um 1200 , Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1996, cité p. 62
Mss. [4° Impr. 2740

Michelle P. BROWN, The Book of Cerne. Prayer, Patronage and Power in Ninth-Century England , Toronto, University of Toronto, 1996, cité p. 107.
Mss. [ 4° Impr. 2460

Fabrizio CRIVELLO, " Un evangelario Ottoniano a Lucca (Biblioteca statale, MS. 1379) "Annali della scuola normale superiore di Pisa, serie IV, 1-2 (1996), tiré-à-part, p. 1-10, 6 ill., cité p. 7 (exemple stylistique de l'école de la cour de Charles le Chauve)
Mss. [ 4° Pièce 2265

Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996, cité pp. 210, 220, 243, 316, 274, 280, 289, 410, 415, 422.
Mss. [ 16° Impr. 2005

1997
James GRIER, " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250, provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236.
Mss. [ P 91

1998
Niels Krogh RASMUSSEN, Les pontificaux du Haut Moyen Age. Genèse du livre de l'évêque , Leuven, Spicilegium sacrum Lovaniense, 1998, cité pp. 22, 470, 473, 497, 498.
Mss. [ 8° Impr. 9188

Christine JAKOBI-MIRWALD, Text — Buchstabe — Bild. Studien zur historisierten Initiale im 8. und. 9. Jahrhundert , Berlin, Reimer, 1998, cité pp. 44, 52, 57-61, 76, 123 + notice n°19 (pp. 212-213) + fig. 49.
Mss. [ 8° Impr. 7946

1999
Henry MAYR-HARTING , Ottonian Book Illumination. An historical Study , London, Harvey Miller Publishers, 1999, cité t. I, pp. 198-199 + fig. 115 (fol. 2v) ; t. II, p. 85.
Mss. [ 4° Impr. 2329

Otto MAZAL , Frühmittelalter, Graz, Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, t. 2, cité p. 161 + fig. 39.
Mss. [ 8° Impr. 9230 (2)

2001
Jeanne-Marie MUSTO, « John Scottus Eriugena and the Upper Cover of the Lindau Gospels », Gesta , 40/1 (2001), p. 1-18, cité pp. 4, 10 + planche 2
Tolbiac [ Usuel Salle W

C. FERGUSON O'MEARA , Monarchy and Consent. The Coronation Book of Charles V of France , London, Harvey Miller Publishers, 2001, cité pp. 71-73, 320 (note 58).
Mss. [4° Impr. 2643

Marie-Christine SEPIERE, « Recherches sur la croix et la crucifixion au premier millénaire », L'iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l'occident médiéval. s. d. de G. Duchet-Suchaux, Paris, Le Léopard d'Or, 2001, p. 205-251, initiale T du Te igitur, « lieu » de la crucifixion, cité p. 210 + fig. 1.
Mss. [ 8° Impr. 8355

2002
François BOESPFLUG, Yolanta ZALUSKA, "Le prologue de l'Evangile selon Saint Jean dans l'art médiéval (IXe_XIIIe siècle). L'image comme "commentaire"", tiré à part de Folia Historiae Artium, Seria Nova, n°8-9, (2002), pp. 11-44, cité p. 27-29.
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Katrin GRAF, Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter. 9. bis Anfang 13. Jarhundert , Basel, Schwabe & Co. AG Verlag, 2002, cité comme source p. 296 + fig. n° 51-52 (ff. 2v, 3r).
Mss. [ 8° Impr. 10148

2003
Ivoires médiévaux, Ve-XVe siècles, Catalogue , s.d. D. Gaborit-Chopin, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003, cité notice 43
Mss. [ 4° Impr. 2588

2004
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Angels and Devils in Medieval French Manuscript Illumination , Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2004, cité pp. 19, 35 + planche 9 (fol. 5).
Mss. [ 8° Impr. 9157

Florentine MÜTHERICH, Studies in Carolingian Manuscript Illumination , London, The Pindar Press, 2004, cité pp. 87, 179, 183
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Sarit SHALEV-EYNI, « Cosmological Signs in Calculating the Time of Redemption : the Christian Crucifixion and the Jewish New Moon of Nissan», Viator , 35 (2004), p. 265-287, cité p. 265, note 1 + fig. 1
Mss. [P 203

2005
J.J.G. ALEXANDER, J. H. MARROW, L. FREEMAN SANDLER (éds.), The splendor of the word. Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library . New York, Harvey Miller, 2005, cité p. 27.
Mss.[ C 2315

Fabrizio CRIVELLO, Le Omelie sui vangeli di Gregorio Magno a Vercelli. La miniature del MS. CXLVIII/8 della Biblioteca capitolare, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2005, cité p. 64.
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Lawrence NEES, "On the image of Christ crucified in early medieval art", tiré à part de Il volto santo in Europa. Culto e immagini del Ccifisso nel Medioevo. Atti del Convegno internazionale di Engelberg (13-16 settembre 2000), Istituto storico Lucchese, (2005), p. 347-385, cité p. 367.
[MSS 8° pièce 7578

M. M. TISCHLER, Die Christus- und Engelweihe im Mittelalter. Texte, Bilder, Studien zu einem ekklesiologischen Erzählmotiv , Berlin, Akademie Verlag, 2005, cité p. 21.
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G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 49-53, cité p. 51.
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1)

2007
Charlotte DENÖEL, « L'Évangélaire de Charlemagne et les débuts de la Renaissance artistique à la cour de Charlemagne », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 18-43, cité p. 33.
Mss. [ P. 212

Marie-Pierre LAFFITTE, « L'Évangéliaire de Charlemange, texte, histoire, reliure », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 4-17, cité p. 10.
Mss. [ P. 212

2008
Natasa GOLOB, « Decorated edges : works of art as evidence », La reliure médiévale, pour une description normalisée: actes du colloque international (Paris, 22-24 mai 2003) / organisé par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) ; édités par Guy Lanoë avec la collaboration de Geneviève Grand, Turnhout : Brepols, cop. 2008, p. 369-387, cité p. p. 376 et 380.

Otto KRESTEN et Franz LACKNER, Régionalisme et internationalisme : Problèmes de paléographie et de codicologie du moyen âge : Actes du XVe colloque du comité international de paléographie latine (Vienne, 13-17 septembre 2005) , Wien, 2008

2009
Jean-Pierre CAILLET et Marie-Pierre LAFFITTE, Les manuscrits carolingiens : Actes du colloque de Paris : Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007 , Turnhout : Brepols, 2009

R. McKITTERICK, Histoire et mémoire dans le monde carolingien , Turnhout : Brepols, 2009, cité p. 272

2010
Marianne BESSEYRE, "le lectionnaire de Cluny (NAL 2246). Un manuscrit de l'Office enluminé à la fin de l'abbatiat d'Hugues de Sémur" extrait de Art de l'enluminure , N°33, 2010, p.28-49, cité p. 36

Eric PALAZZO, "Le livre-corps à l'époque carolingienne et son rôle dans la liturgiede la messe et sa théologie", Quaestiones aevi medii novae 15 (2010), p. 31-63.

2013
Nicole BERIOU (dir.), R. BERNDT, M. FEDOU, A. OLIVA et A. VAUCHEZ, Les réceptions des pères de l'Eglise aux Moyen Age. Le devenir de la tradition ecclésiale, Munster : Aschendorff, 2013, cité p. 332, 333.

Tobias FRESE, Aktual- und Realpräsenz : Das eucharistische Christusbild von der Spätantike bis ins Mittelalter , Berlin : Gebr. Mann Verlag, 2013, cité p. 143, n. 10; ill. 9-11

Eric PALAZZO, Une copie moderne du "Sacramentaire" de Charles le Chauve (Paris, BNF, Lat. 9447 et Lat. 1141), témoin du goût des collectionneurs du XVIIe siècle pour le Moyen-Âge, in Amicorum societas, mélanges offerts à François Dolbeau pour son 65e anniversaire , études réunies par Jacques Elfassi, Cécile Lanéry, Anne-Marie Turcan-Verkerk, Sismel-Edizioni del Galluzo, 2013.

Nicholas PICKWOAD, Rosamond McKITTERICK, "A Carolingian Manuscript Fragment from the Ninth Century in Amsterdam University Library, used as the Binding for 'Band 1 E 22' ", Quaerendo , 43 (2013), p. 185-213.

2014
Robert L. BENSON, Law, rulership, and rhetoric , Notre Dame : University of Notre Dame Press, cop. 2014, cité p. 107-108.

2015
Charlotte DENOEL, 'Le scriptorium de Saint-Germain-des-prés au temps de l'Abbé Abelard (v. 1030-1060) : les manuscrits enluminés par Ingelard, scriptor honestus', tiré à part de Saint-Germain-des-Prés, Milles ans d'une abbaye à Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (2015), pp. 159-212.
MSS [4° pièce 3049

2016
François BOUGARD, "L'hostie, le monde, le signe de Dieu", tiré à part de Orbis disciplinae - Hommages en l'honneur de Patrick Gautier Dalché", Brepols, 2016 (pp. 31-62), cité p. 32, 37.
MSS [4° pièce 3138

Fiches bibliographiques numérisées

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 257. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 569.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Franck Cinato, d'après M.-P. Laffitte, dans Trésors carolingiens, Paris, BnF, 2007.

Fusion des notices par Delphine Mercuzot, mars 2019.