Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 1-308

Latin 257

Cote : Latin 257  Réserver
Ancienne cote : Rigault [I] 420
Ancienne cote : Dupuy [I] 448
Ancienne cote : Regius 3932
Evangelia quattuor [Évangiles dits de François II] (1r-186r). Capitulare evangeliorum (187r-199v).
IX e s. (troisième quart).
Ce document est rédigé en latin .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Abbaye de Saint-Amand-en-Pévèle . Minuscule caroline à l'encre brune et en lettres d'or (chrysographie utilisée pour les noms de Dieu et du Christ ainsi que pour ses paroles); les titres copiés à l'encre rouge sont en onciales ou en capitales mêlées d'onciales.
École franco-insulaire (ou franco-saxonne, voir Guilmain, 1977). Huit peintures: Crucifixion du Christ (12v, voir Sepière, 1994), portraits des évangélistes accompagnés sur le recto suivant de leur symbole, à l'exception de Matthieu qui est précédé de la Crucifixion: Matthieu (13); Marc (60v, 61); Luc (94v, 95); Jean (147v, 148). Douze tables des canons peintes et dorées (f. 6-12). Cinq grandes initiales ornées (1, 14, 62, 96, 149), incipits en capitales d'or dans encadrements (13v, 61v, 95v, 148v). Petites initiales or ou rouges.
Parch. , I + 200 f. à longues lignes (erreur de foliotation, pas de f. 139, et f. 106 bis ; f. de garde vacant folioté 200) , 300 × 225 mm (just. 210x 140 mm) .
Reliure de veau noir sur ais de bois aux armes et chiffre de François I er , à encadrement de filets et semé de ‘F’ et de fleurs de lis dorées (Paris, atelier d' Etienne Roffet , dit le Faulcheur, avant 1537) ; avec traces de fermoirs et de boulons (voir Delisle, Cab. des mss . I, p. 182 ; Laffitte - Le Bars, 1999, p. 41 n° 2) .
Estampille de la Bibliothèque royale (Ancien régime, à partir du XVIIe s.), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 264, type A n° 2.

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Historique de la conservation

Réalisé à l' abbaye de Saint-Amand-en-Pévèle , le style pictural de ce ms. est étranger à ce scriptorium et relève plutôt d'une influence de l'école de Reims (ou de Metz ). Les peintures aux tendances naturalistes de style rémois sont encadrées de décors d'entrelacs particuliers à l'art insulaire, dont la juxtaposition crée un ensemble original. Il est possible que ce luxueux manuscrit ait été l'objet d'une commande à l'intention d'un haut personnage et pour lequel le scriptorium de St-Amand ait sollicité un artiste exterieur. Le ms. ne figure pas dans les inventaires de la librairie de Blois, mais il s'agit du plus ancien ms. ayant appartenu à François I er . C'est donc à tort que ces Évangiles sont dits de François II, à cause d'une mauvaise interprétation du chiffre doré sur la reliure. Quelques feuillets montrent un système de signatures des cahiers contemporain de la reliure et identique à celui utilisé pour un exemplaire de Valère-Maxime (Paris, BnF, lat. 5842). Depuis son entrée dans la bibliothèque personnelle de François I er puis dans la Bibliothèque royale de Fontainebleau, ce ms. n'a plus quitté les collections royales.

Présentation du contenu

f. 1r-186r. Evangelia quattuor . Texte de la Vulgate, avec prologues, préfaces et sommaires ; en marge des Évangiles, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge et indication des concordances évangéliques à l'encre noire (renvois aux Canons d'Eusèbe, voir Nestle-Aland p. 36*) ; f. 70v, 147r, 175v, 176r, 186v, 216v, 234v vacants.
f. 1r-2r. HIERONYMUS, Epistula ad Damasum [lettre de Jérôme au pape Damase] : « Beatissimo papae Damaso Hieronimus. Novum opus me facere (…) opto ut in Christo valeas et memineris mei papa beatissime » (Stegmüller, I, n° 595 ; éd. Vg ww , p. 1-4).
f. 2r-3r. Prologus ex commentario Hieronymi in Matth . [prologue tiré du commentaire sur Matthieu de Jérôme] : « Incipit prologus quattuor evangeliorum. Plures fuisse qui euangelia scripserunt (…) vivis canandas ( sic ) » (Stegmüller, I, n° 596 et VIII, n° 573,1 ; éd. Vg ww , p. 11-14).
f. 3r-4r. EUSEBIUS, Epistula ad Carpianum [lettre d'Eusèbe à Carpien] : « Eusebius Carpiano fratris salutem. Ammonius quidem Alexandrinus (…) similia dixisse repperies » (Stegmüller, I, n° 581, prol. Mat . ; éd. Vg ww , p. 6-7).
f. 4r. Monitum anonymum [lettre du Pseudo-Jérôme au pape Damase] : « Hieronimus Damaso papae Sciendum etiam ne quem ignarum (…) opto ut in Christo valeas et memineris mei papa beatissime » (Stegmüller, I, n° 601, prol. Mat . ; éd. Vg ww , p. 5).

f. 4r-v. Praefatio Matthei ( prologus monarchianus ) [préface sur Matthieu] : « Incipit argumentum secundum Mattheum. Mattheus ex Iudaea sicut in ordine (…) quaerentibus non tacere. Explicit argumentum » (Stegmüller, I, n° 590 ; éd. Vg ww , p. 15-17).
f. 4v-6r. Capitula in evangelium secundum Mattheum I-XXVIII [sommaire de l'Évangile selon Matthieu] : « Incipit breviarium eiusdem. I. Nativitas Christi magicum (…) et doctrina eius de baptismo » (De Bruyne, 1914, p. 270-280, type B).
f. 6v-12r. Canones Eusebii [Canons d'Eusèbe en 12 tables ; riches encadrements peints et historiés, avec or et argent] (éd. Vg ww , p. 7-10).
f. 12v. Crucifixion du Christ (peinture) : « Iesus nazarenus rex Iudaeorum ».
f. 13r. Portrait de Matthieu (peinture), avec symbole et vers : « Mattheus humana quia coepit (…) stematis inde vehit » ( MGH Poet . 5, p. 451, n° 23q, 1 [Verse in Miniaturhandschriften, voir ibid . p. 422]).
f. 13v-59r. Evangelium secundum Mattheum [Évangile selon Saint Matthieu] : « Incipit evangelium secundum Matheum. Liber generationis Iesu Christi filii David (…) usque ad consummationem saeculi. Explicit evangelium secundum Matheum ».

f. 59r-v. Praefatio Marci ( prologus monarchianus ) [préface sur Marc] : « Incipit prologus in Marcum. Marcus evangelista Dei et Petri (…) praestat, Deus est Explicit prologus » (Stegmüller, I, n° 607 ; éd. Vg ww , p. 171-173).
f. 59v-60r. Capitula in evangelium secundum Marcum I-XIII [sommaire de l'Évangile selon Marc] : « Incipit breviarium. I. De Iohanne baptista (…) et ascensio eius in caelis. Explicit breviarium ». (De Bruyne, 1914, p. 282-286, type A).
f. 60v. Portrait de Marc (peinture) : « Marcus evangelista » (noté sur le livre ouvert).
f. 61r. Symbole de Marc (peinture), avec vers: « Avia terribili perstringit (…) inde leonis ei » ( MGH Poet . 5, p. 451, n° 23q, 3 [Verse in Miniaturhandschriften]).
f. 61v-90v. Evangelium secundum Marcum [Évangile selon Saint Marc] : « Incipit evangelium secundum Marcum. Initium evangelii Iesu Christi (…) confirmante sequentibus signis. Explicit evangelium secundum Marcum ».

f. 91r. Praefatio Lucae ( prologus monarchianus ) [préface sur Luc] : « Incipit prologus in Lucam evangelistam. Lucas syrus natione antiocensis (…) quam fastidientibus prodesse » (Stegmüller, I, n° 620 ; éd. Vg ww , p. 269-271).
f. 91r-94r Capitula in evangelium secundum Lucam I-XXI [sommaire de l'Évangile selon Luc] : « Incipit breviarius ( sic ) eiusdem. I. Zacharias viso angelo (…) laudantes Deum in templo ». (De Bruyne, 1914, p. 288-300, type A).
f. 94v. Portrait de Luc (peinture).
f. 95r. Symbole de Luc (peinture), avec vers : « Iura sacerdotii Lucas (…) sibi rite datur ». ( MGH Poet . 5, p. 451, n° 23q, 5 [Verse in Miniaturhandschriften]).
f. 95v-145v. Evangelium secundum Lucam [Évangile selon Saint Luc] : « Incipit evangelium secundum Lucam. Quoniam quidem multi conati sunt (…) et benedicentes Deum. Explicit evangelium secundum Lucam ».

f. 146r. Praefatio Iohannis ( prologus monarchianus ) [préface sur Jean] : « Incipit prologus in Iohannem evangelistam. Hic est Iohannes evangelista (…) et Deo magisterii doctrina servetur. Explicit prologus » (Stegmüller, I, n° 624 ; éd. Vg ww , p. 485-487).
f. 146r-v. Capitula in evangelium secundum Iohannem I-XIIII [sommaire de l'Évangile selon Jean] : « Incipit breviarius eiusdem. I. Pharisaeorum levitae (…) et resurrectio eius » (De Bruyne, 1914, p. 302-310, type B).
f. 147v. Portrait de Jean (peinture) : « In principio erat verbum ».
f. 148r. Symbole de Jean (peinture), avec vers : « It quia verborum (…) petentis habet ». ( MGH Poet . 5, p. 451, n° 23q, 7 [Verse in Miniaturhandschriften]).
f. 148v-186r. Evangelium secundum Iohannem [Evangile selon Saint Jean ] : « Incipit evangelium secundum Iohannem. In principio erat verbum (…) eos qui scribendi sunt libros ».

f. 187r-198r. Capitulare evangeliorum [capitulaire, liste des péricopes évangéliques, avec noms des mois en onciales rubriquées] : « Incipit capitulare evangeliorum de circulo anni. In vigilia natalis domini (…) mense ianuario (187v) ; mense februario (188v) ; mense marcio (…) incipiunt lectiones a LXX usque in pascha (189r) ; mense primi (189v) ; dominica in die sancto paschae (…) mense aprelio (191r) ; mense madio [ sic ] (191v) ; mense iunio (192v) ; mense iulio (193v) ; mense agusto [ sic ] (194r) ; mense septembre (195r) ; mense octobre (196r) ; mense novembre (196v) ; mense decembre (197v) (…) et uidebit omnis caro salutare dei » (Klauser, 1972, p. LIX, n° 275 ; type Π).
f. 198r-199v. Capitula de diversis causis [seconde liste de péricopes évangéliques] : « Incipiunt lectiones evangeliorum de diversis causis. In natale unius apostoli (…) in novissimo die ».

Bibliographie sélective

Catalogues :
Cat. gén. mss. lat . I = Bibliothèque nationale de France, Catalogue général des manuscrits latins . Tome I (Nos 1-1438), Ph. Lauer (dir.), Paris, 1939.

Expositions :

  • 1954, Paris, Les manuscrits à peintures en France du VII e au XII e siècle , Bibliothèque nationale [notice n° 59, J. Porcher]
  • 2007, Paris, Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve , Bibliothèque nationale. [notice n° 56, Ch. Denoël]
2016
La contribution irlandaise à la renaissance Carolingienne, Exposition du 17 septembre au 27 novembre 2016, Bibliothèque Suzanne-Martinet, Laon, Laon : Service culturel, 2016.
MSS [8 C pièce 109

Histoire :
  • Delisle, Cab. des mss . = L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale , 4 vol., Paris, 1868-1891 (réimp. 1978).
  • Josserand-Bruno = P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot ,1960, Paris, p. 261-298.

Généralités :

  • Berger, 1893 = S. Berger, Histoire de la vulgate pendant les premiers siècles du Moyen Âge , Paris, 1893. [notice p. 402]
  • Boutemy, 1949 = A. Boutemy « Le style franco-saxon style de Saint-Amand », Scriptorium , 3 (1949), p. 260-264 [p. 261].
  • Boutemy, 1951 = A. Boutemy, « Quel fut le foyer du style franco-saxon ? », Miscellanea Tornacensia, Mélanges d’archéologie et d’histoire. Congrès de Tournai, 1949 , II, Bruxelles, 1951, p. 749-773.
  • De Bruyne, 1914 = D. De Bruyne, Sommaires, divisions et rubriques de la Bible latine , Maredsous, 1914.
  • De Bruyne, 1920 = D. De Bruyne, Préface de la Bible latine , Namur, 1920.
  • Gaehde - Mütherich, 1977 = J. Gaehde, F. Mütherich, Peinture carolingienne , Paris, 1977 [p. 17, 26, 93 et pl. 30-31].
  • Guilmain, 1977 = J. Guilmain, « On the Classicism of the ‘Classic’ Phase of Franco-Saxon Manuscript Illumination », The Art Bulletin , 49 (1977), p. 231-235.
  • Hubert et alii , 1968 = J. Hubert, J. Porcher, W. F. Volbach, L’Empire carolingien , Paris, 1968 [p. 351 et fig. 152-153]
  • Klauser, 1972 = Th. Klauser, Das Römische Capitulare Evangeliorum , Münster, 1972.
  • Laffitte - Le Bars, 1999 = M.-P. Laffitte, F. Le Bars, Reliures royales de la Renaissance. La librairie de Fontainebleau 1544-1570 , Paris, 1999.
  • Nees, 2001 = L. Nees, « On Carolingian Book Painters: The Ottoboni Gospels and Its Transfiguration Master », Art Bulletin , 83 (2001), p. 209-239 [p. 225 et fig. 20].
  • Sepière, 1994 = M.-Ch. Sepière L’image d’un Dieu souffrant , Paris, 1994.
  • Stegmüller, I = F. Stegmüller, Repertorium biblicum medii aevi , vol. 1, Madrid, 1940.
  • Stegmüller, VIII = F. Stegmüller, Repertorium biblicum medii aevi. Supplementum , vol. 8, Madrid, 1976.

Bibliographie courante

1988

Rainer KAHSNITZ, "Der christologische Zyklus im Odbert-Psaler", Zeitschrift für Kunstgeschichte , 51/1 (1988), p. 33-125 , cité p. 48, note 38
Mss. [ 4° Pièce 1557

1990
GANZ (David), " On the History of Tironian Notes ", Tironische Noten, Peter GANZ éd., Wiesbaden : Otto Harrassowitz (Wolfenbütteler Mittelalter Studien, 1), 1990, pp. 35-51, cité p. 39 n.16
Mss. [ 8° Impr. 7523

1994
Rosamund McKITTERICK, Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6 th -9 th Centuries , Aldershot, Variorum, 1994 , cité p. 154 .
[réédition de « The Gospels of Saint Hubert », ... 1990, p. 154-157]
Mss. [ 8° Impr. 7081

Marie-Christine SEPIERE, L'image d'un Dieu souffrant, Paris, Cerf, 1994 , cité pp. 151, 161, 168, 212, 225 + planche XIV .
Mss. [ 8° Impr. 7041

1995
Robert DESHMAN, The Benedictional of Aethelwold , Princeton, Princeton University Press, 1995 (Studies in Manuscript Illumination, 9) , cité p. 234 + fig. 177.
Mss. [ 4° Fac-Sim 1057

[Art. n° VIII : R. McKITTERICK, « Text and image in the Carolingian world », The Uses of Literacy in Early Medieval Europe, ed. Rosamond McKITTERICK, Cambridge, Cambridge University Press, 1990, p. 297-318]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995 , cité p. 309 (note n° 50) .
Mss. [ 8° Impr. 8741

1996
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996 , cité pp. 242, 386 .
Mss. [ 16° Impr. 2005

1999
Otto MAZAL , Frühmittelalter, Graz, Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, t. 2 , cité p. 189 .
Mss. [ 8° Impr. 9230 (2)

2000
Adam S. COHEN , The Uta Codex. Art, Philosophy and Reform in Eleventh-Century Germany , Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2000 , cité p. 152 .
Mss. [4° Impr. 2642

2001
Laurence NEES, "On Carolingian Book Painters : The Ottoboni Gospels and its Transfiguration Master" , Art Bulletin , 83 (2001), p. 209-239 , cité p. 225 + fig. 20
Mss. [4° Pièce 2482

2003
Marie-Pierre LAFFITTE, «Les reliures exécutées pour Henri II, conservées à la Bibliothèque nationale de France », in Henri II et les arts (XVe Rencontres de l'Ecole du Louvre ), Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 221-230 , cité p. 230, note 40.
Mss. [ 8° Pièce 6850

2005
Andreina CONTESSA, « Facta sunt coelum, Maria [et] terrae . La creazione nelle bibbie catalane di Ripoll e Roda », tiré à part Miscellanea Bibliothecae Apostolicae Vaticanae XII, Biblioteca Apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2005, p. 83-156 , cité p. 110 (note n° 97)
Mss. [ 8° Pièce 7162

G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 49-53, cité p. 52 .
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1)

2006
M. McILLWAIN NISHIMURA, « The Grey Gospels : A Frankish Curiosity in Cape Town », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 159-170 , cité p. 162 .
Mss. [ 4° Impr. 2863

L. NEES, « The Jonathan Gospels (Biblioteca Apostolica Vaticana, Cod. Pal. Lat. 46) », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 85-98 , cité p. 90 .
Mss. [ 4° Impr. 2863

2007
F. CRIVELLO, « L'Evangeliario detto di Francesco II proviene dall'Italia ? Per la storia del lat. 257 della Bibliothèque nationale de France », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 57-61
Mss. [ 4° Impr. 2886

2009
Jean-Pierre CAILLET et Marie-Pierre LAFFITTE, Les manuscrits carolingiens : Actes du colloque de Paris : Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007 , Turnhout : Brepols, 2009

2010
Christian HECK, "Un nouveau statut de la parole ? L'image légendée entre énoncé, commentaire, et parole émise", extrait de Qu'est-ce que nommer ? : l'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique : actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France, Paris, INHA, 17-18 octobre 2008 . - Turnhout : Brepols, 2010, p. 7-28, cité p. 26, n. 39

2012
Christine SCIACCA, Florence at the Dawn of the Renaissance : Painting and Illumination 1300-1350 , Los Angeles : J. Paul Getty Museum, 2012, cité p. 267

2013
Margaret GOEHRING, Space, place and ornament : the function of landscape in medieval manuscript illumination , Turnhout : Brepols, cop. 2013, cité p. 40-45,;

Beatrice KITZINGER, "Troyes; Bibliothèque Municipale, 960. Approaches to ninth-tenth century Breton Gospel illumination", Rivista di Storia della miniatura , Firenze: Centro Di della Edifimi, 2013, cité p. 42

2017
Eric M. RAMIREZ-WEAVER, A saving science. Capturing the heavens in Carolingian manuscripts, University Park : Pennsylvania State university press, 2017.
MSS [4 IMPR 3659

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Franck Cinato, d'après Ch. Denoël, 2007, n° 56. — [Révisée déc. 2010].

Fusion des notices par Delphine Mercuzot, mars 2019.