Egyptien 153-155. Papyrus Mythologique de Khonsoumès

Cote : Egyptien 154  Réserver
Egyptien 154
Papyrus découpé à gauche de la scène figurée. Le registre est délimité sur la feuille de papyrus par un trait horizontal inférieur et un trait horizontal supérieur. Des traits verticaux délimitent trois parties, et deux textes en colonnes, encadrent ainsi une scène de création.
420 x 240 mm.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Quatre colonnes de texte. Début de la douzième heure de l’Amdouat.

Vignette centrale : On y voit un cercle double entourant des eaux. Le dieu de la mer originelle en émerge, les bras tendus soutenant une barque avec gouvernail et pointes papyriformes. De part et d’autre du buste de ce dieu, deux déesses-serpent sont représentées, Nephtys et Isis.

Neuf colonnes de texte. Ce texte ne fait pas partie de l’Amdouat. A. Piankoff remarque que les mêmes formules se retrouvent sur le mur du corridor XIII dans la tombe de Padamonet de la XVIIIe dynastie.

Bibliographie


Parallèle de la tombe Padamone : A. Piankoff, "Les grandes compositions religieuses dans la tombe de Pedemone", Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale 46, 1927, p. 75.

Sur la vignette : G. Seyffarth, Beiträge zur Kenntniss der Literatur, Kunst, Mythologie und Geschichte des alten Ägypten, Heft 5, Leipzig, 1833, pl. II, n°3 (reproduction du disque et interprétation ésotérique).