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Egyptien 153-155. Papyrus mythologique de Khonsoumès

Cote : Egyptien 153-155 
Ancienne cote : Egyptien 31-32
Papyrus funéraire de Khonsoumès. Textes mythologiques et funéraires.
Troisième Période intermédiaire. 21e dynastie (1069-945 av. J.C).
Thèbes.
Le rouleau est constitué par l’association de feuilles d'environ 200 mm de moyenne pour 155 et 153 et 240 mm pour 154. On constate des traces de pliure tous les 100 mm.  Le texte est inscrit sur le recto du papyrus. La composition est inscrite entre deux traits noirs parallèles qui courent sur l’ensemble du rouleau, laissant une marge supérieure de 30 mm et inférieure de 20 mm. Les colonnes de texte sont composées en hiéroglyphes cursifs à l’encre noire. Il est accompagné de scènes également tracées à l’encre noire.


Le rouleau a été découpé en trois fragments encadrés, collés sur un carton fin collé en plein sur carton gris épais. Bandes de papier bleu décoré de filets à l’encre noire collées le long des 4 cotés. Encadré avec baguettes en chêne teinté (encadreur Hamm), carton à l'arrière et verre ancien minéral. L'ordre des cadres est le suivant : 155 ; 154 ; 153.
1728 mm x 240 mm.
Le texte est composé en égyptien de tradition.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Biographie ou histoire

Papyrus funéraire établi au nom de Khonsoumès, prêtre d'Amon-Rê et orfèvre du temple d'Amon.
w῾b n(y) Jmn-R῾n(y)-sw.t nṯr.w, nbj n(y) Pr-Jmn.
Nom attesté à partir du Nouvel Empire (Ranke, Personnennamen I, p. 276, n° 7).

Présentation du contenu

Ce manuscrit funéraire et mythologique présente la particularité de ne pas reprendre un corpus funéraire unique, mais de mêler plusieurs d’entre eux, comme l'Amdouat, le Livre des Cavernes ou le Livre des Morts, à côté de passages théologiques inédits, qui pourraient provenir, selon A. Piankoff, d'un corpus perdu, le livre d'Aker. Cette pratique semble caractériser le monde thébain de la 21e dynastie, et probablement le clergé d’Amon en particulier.

Historique de la conservation

Catalogue N°331: Casier I, tablette 2, portefeuille 3 ("Les Papyrus ont été numérotés carton par carton, et dans l'ordre où ils sont actuellement classés dans les casiers. - On a donné le n°I au casier le plus proche de la fenêtre et le n° II au casier suivant"). Au crayon, une écriture 20e s. a reporté la nouvelle cote "153-155?". [Désignation primitive des papyrus / provenance:] "Cailliaud".

Département des Manuscrits. Achats. Registre C 1848-1893, p. 128 n°8653 du 26/09/1892: M. A. Hamm, encadreur, 10 rue de Louvois. Onze cadres chêne 513, avec verres, baguettes &c, pour la conservation des papyrus égyptiens 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 [anciennes cotes]. 148 fr 50.

Dans les anciens catalogues, le nom du propriétaire du papyrus est lu "Xonsou-mes"

Informations sur les modalités d’entrée

Le papyrus a été acheté à Jean-François Caillaud (Voyage à Méroé) et transmis au Cabinet des médailles et antiques, avant de rejoindre le département des Manuscrits avant 1860.

Catalogues de référence

P. Pierret, Registre de cotation des papyrus égyptiens, des manuscrits de Champollion et des Papiers d'orientalistes, 1868, cote Catalogue 331 / Bureau Orient 5 / Bureau 112 / Cotation Egypte (1), f. 1. (catalogue manuscrit) Consultable sur Gallica

Registre de cotation des papyrus égyptiens. Anciennes cotes, cote Catalogue 331 ter / Cotation Egypte (2), f. 2. (catalogue manuscrit) Consultable sur Gallica

Catalogue des manuscrits égyptiens sur papyrus, cote Catalogue 331 bis / F° Bureau Orient 4, f. 7. (catalogue manuscrit)

M. Muszynski, « Les Papyrus égyptiens de la Bibliothèque nationale de Paris », [Paris], 1975. (catalogue dactylographié)

C. Ragazzoli, « Les papyrus égyptiens de la Bibliothèque nationale de France », Bulletin de la Société française d'égyptologie 182, 2012 janvier, p. 6-32

Publications

 A. Piankoff, “Les Grandes compositions religieuses dans la tombe de Pedemenope”, Bulletin de l’Institut français d’Archéologie orientale, 46, 1927, p. 75

A. Piankoff, La création du disque solaire, Bibliothèque d'étude 19, Le Caire, 1953, p. 70-74.

A. Piankoff, Mythological Papyri. Egyptian religious texts and representations, Bollingen Series XL, New York, 1957, p. 210-215, pl. XXX (publication, commentaire et traduction du fragment 153 et 154) 

 P. Barguet, Le Livre des Morts des Anciens Égyptiens, Paris, 1967.

G. Beate, Zu den altägyptischen Vorstellungen vom Schatten als Seele, Habelts Dissertationsdrucke, Reihe Klassische Philologie 7, Bonn, 1970

M. Bellion, Egypte ancienne. Catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publiés ou signalés, Paris, 1987, p. 75 (bibliographie). 

E. Hornung, Das Amdouat. Die Schrift des verborgenen Raumes, Ägyptische Abhandlungen 7, 13, 1963, 1967. 

J.R. Ogdon, "Some notes on the Name and the Iconography of the God 3kr", Varia Aegyptiaca vol. 2, n° 2, août 1986.  

Roberson Joshua Aaron, The ancient Egyptian Books of the Earth, Atlanta, Georgia : Lockwood, 2012

Roberson Joshua Aaron, « A new nautical idiom for hoisting sails (in the Underworld)? », GöttMisz 233, 2012, p. 43-50

É. Joubert, « Papyrus funéraires de Khonsoumès, prêtre-ouâb et orfèvre du domaine d’Amon », dans Florence Gombert-Meurice et Frédéric Payraudeau, Servir les dieux d’Égypte: Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes, 2018, p. 112-11

É. Joubert, « Des manuscrits pour monuments ? Modalités et sémantique de la grammaire spatiale dans les manuscrits funéraires de la XXIᵉ dynastie » dans Florence Albert et Chloé Ragazzoli (ed.), Questions sur la scripturalité égyptienne. Des registres graphiques aux espaces d’écriture, sous presse  

Expositions

Gombert-Meurice, Florence, Payraudeau, Frédéric. Servir les dieux d'Égypte : divines adoratrices, chanteuses et prêtres d'Amon à Thèbes, Somogy éditions d'art, 2018 

Momies: les chemins de l'éternité : [exposition, 10 juin-25 septembre 2022, Hôtel départemental des expositions du Var, Draguignan], Paris, 2022, n°8-10, p. 209

Informations sur le traitement

Constat d'état et restauration en 2022 par Eve Menei. Le papyrus semble avoir souffert de l’humidité et présente des plissements et des remontées de sels. Un fragment du texte du premier registre a migré sur la droite. Transfert des étiquettes au verso. Remplacement du verre ancien irrégulier avec traces de bandes bleu sur les bords par un Verre SCHOTT MIROGARD® plus 2 mm épaisseur (transmission ± 98 %, réflexion ± 1 %, protection contre UV 300 – 380 nm± 84 %) fourni par l’atelier Jault.

Notice rédigée et encodée en EAD par Chloé Ragazzoli (identification, bibliographie). Ajouts et corrections par Alix Frauchiger et Vanessa Desclaux (2024, codicologie, historique).