Egyptien 62-88. Livre des Morts d'Ankhesenaset

Cote : Egyptien 62
Egyptien 62
Vignettepolychrome. Neuf colonnes de hiéroglyphes noirs sur fond blanc sont intégrées àl'image.
220 x 220 mm.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Vignette initiale : ladéfunte, coiffée d’un cône d’encens fait une offrande florale à Osirismomiforme, lequel porte le sceptre heqa. Une table d’offrandes est placée entreles deux personnages, couverte de fleurs et de légumes. La scène se dérouledans une chapelle, qui délimite la vignette, surmontée d’une rangée de cobrasprotecteurs.
Une formule d'offrandes à Osiris surmonte la scène.
LesLivres des Morts de la Troisième Période intermédiaire commencent fréquemmentpar l'image du défunt en adoration devant Osiris (Lenzo-Marchese, 2004, p. 44).Le présent papyrus n'échappe par à la règle et on y voit Ankhesenaset, coifféed'un cône d'onguent - lequel marque son statut de défunte -, faire une offrandede fleurs à Osiris. Cette vignette initiale est souvent considérée comme unepartie pour le tout et on a proposé d'y voir une sorte de substitut de lachapelle du tombeau où le rouleau était placé : la scène prend place dans uncadre qui représente précisément une tellechapelle.

Bibliographie

Sur les vignettes initiales desLivres des Morts de la Troisième Période intermédiaire :
G. Lenzo Marchese,"La vignette initiale dans les papyrus funéraires de la Troisième Périodeintermédiaire", Bulletin de la Société d'égyptologie deGenève 26, 2004, p. 43-62.